Le T-14 Armata est le char russe de 4e génération. Il fait partie d'une famille de véhicules blindés comprenant notamment un véhicule de combat d'infanterie lourd et un obusier automoteur. Sa conception a commencé vers 2010 et les premiers chars ont été présentés en 2015. En raison de retard durant la phase de tests, le T-14 n'est pas encore en service. Ce pourrait être le cas en 2023 ou 2024 selon les sources.
Le T-14 est le premier char à être équipé d'une tourelle inhabitée. Son équipage de 3 hommes est logé dans un compartiment blindé entre le blindage frontal et la tourelle.
Son armement principal est le canon de 125 mm à âme lisse 2A82-1M. Le chargement automatique utilise un carrousel contenant 32 obus. L'armement secondaire comprend une mitrailleuse coaxiale PKTM de 7,62 mm et une mitrailleuse PKTM de 7,62 mm sur le toit de tourelle à côté du viseur gyroscopique.
Le chef de char et le tireur disposent chacun d'un viseur avec voie jour et nuit thermique.
Le T-14 a fait l'objet d'efforts en matière de protection. Son blindage comprend des plaques passives, des plaques de blindage réactif du type Relikt et des grilles anti-RPG à hauteur du moteur. La protection est complétée par le système Afganit de protection active et d'une suite de protection passive comprenant des détecteurs d'alerte laser et des radars. Des lanceurs de grenades fumigènes et de leurres sont également présents sur le toit de tourelle.
En 2020, il avait été annoncé que la production atteindrait 500 T-14. Cependant le coût du char pourrait conduire ce chiffre à la baisse. D'ores et déjà l'armée russe a préféré commander des chars T-72, T-80 et T-90 modernisés dont certains utilisent des technologies provenant du T-14.
La maquette
Sortie en 2016 par Zvezda, elle comprend 8 grappes de plastique gris clair, 2 demi-caisses, 1 grappe de plastique transparent, 2 morceaux de grillage nylon, 1 planche de décalques et 1 livret d'instructions.
La gravure est très fine et le moulage de grande qualité sauf pour les protections des phares. Le nettoyage des pièces est minimal. Les grilles anti-RPG sont un peu épaisses et gagneront à être affinées. Comme souvent les chenilles sont proposées en tronçons sur lesquels il faut coller des longueurs de dents-guides. Le procédé permet de monter rapidement les chenilles. Toutefois, une fois que les chenilles sont montées, il est conseillé de supprimer les parties de plastique entre les dents-guides sur les patins qui sont visibles.
Pour la décoration, Zvezda propose deux schémas de peinture (vert uni et trois tons) et trois jeux de décalques sans informations sur les unités. Malheureusement comme toujours, Zvezda se content d'un seul profil pour le schéma trois tons.
Le montage
Il commence par la tourelle avec les étapes de 1 à 14.
A l'étape 1, il faut bien aligner les pièces H4 et H5 avec le toit de tourelle.
Les étapes 2 à 6 ne posent aucune difficulté car les ajustements sont parfaits.
A l'étape 7, la jonction entre le sous-ensemble 7b (marqué 1b sur la notice) et le sous-ensemble 2 laisse un espace à l'avant qu'il faut combler avec du mastic. La forme de l'assemblage rend le ponçage compliqué. Il est conseiller de peindre les sous-ensembles 7b et 7d avant de coller le toit de tourelle.
A l'étape 11, il faut biseauter l'avant de la pièce K61 pour pouvoir ajuster le capot 11b. La mitrailleuse peut rester mobile ainsi que le viseur en faisant attention lors du collage de la base à l'étape 12.
A l'étape 14, les antennes ne sont pas collées pour éviter de les casser.
Le montage de la caisse commence à l'étape 15 par le dessus. Il faut découper dans le grillage nylon les grilles moteur. Pour cela Zvezda fournit des patrons à l'échelle.
A l'étape 19, Zvezda a inversé les sous-ensembles 19a et 19b.
A l'étape 20, il faut bien aligner les bras de suspension. Zvezda a moulé une surépaisseur sur certaines bases de la caisse ce qui empêche d'aligner les 7 bras dans le plan vertical. Il faut donc supprimer les surépaisseurs.
A l'étape 21 les galets ne sont pas montés. Seuls les demi-galets intérieur sont fixés aux bras de suspension avec de la patafix. Cela permet d'ajuster les chenilles plus facilement.
A l'étape 22, les longueurs de dents-guides sont collées sur les tronçons de patins. Ensuite les tronçons ne sont pas collés entre eux. Les connecteurs sont percés et de petits morceaux de tige Evergreen sont insérés dans les trous ce qui permet de garder les tronçons mobiles. La poulie de tension n'est pas encore collée. Le bas de la caisse et les chenilles sont peints avant d'installer celles-ci. Les poulies de tension sont mises en place et permettent d'obtenir la bonne tension.
Les jupes peuvent alors être collées à l'étape 23.
A l'étape 25, les grilles de protection des phares ne sont pas utilisées car les barres horizontales sont mal moulées. Elles sont remplacées par de la tige Evergreen.
Aux étapes 28 et 29, il faut coller les tiges de fixation des grilles anti-RPG. Zvezda ne montre qu'un seul côté mais l'ordre des pièces est valable pour les deux. Quand les tiges sont en place, il faut procéder à un test avec les grilles pour bien aligner les tiges. Les grilles doivent être affinées. Elles ont un profil triangulaire qu'il faut aussi rectifier. Pour faciliter la peinture, les grilles seront collées après celle-ci.
La décoration
Pour éviter le vert uni habituel lors des parades, j'ai choisi un camouflage trois tons différent de celui proposé par Zvezda et vu sur de nombreuses photos prises lors d'exposition de matériel ou de phases de tests. Les couleurs sont celles du schéma le plus souvent vu sur les engins russes, vert, sable et noir. Pour cela, j'ai choisi le XF-67 NATO Green, XF-78 Wooden Deck Tan et XF-1 Flat Black. Les motifs sont appliqués à main levée en s'inspirant des photos. Malheureusement pour le dessus du char, il a fallu imaginer.
Une fois les trois teintes appliquées, un filtre brun est passé au pinceau large. Après séchage, un jus localisé est appliqué pour faire ressortir les détails. Les échappements sont traités avec des pigments gris sombre ainsi que les grilles anti-RPG juste devant. Les grilles sont ensuite collées. Des coulures sont simulées avec des crayons aquarellables de divers coloris. Pour finir plusieurs voiles de poussière à base de XF-52 Flat Earth sont vaporisés en insistant sur les parties basses et les chenilles sont brossées à sec avec une teinte métallique.
Références : Recomonkey
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03/2023