9K33 OSA / SA-8 Gecko
Ref: Trumpeter #05597 Russian SA-8 Gecko

Le 9K33 Osa (OTAN SA-8 Gecko) est un véhicule lance-missiles antiaériens à courte portée. Son développement a débuté en 1960. Il est entré en service dans l'armée soviétique en 1971. La version initiale ne transportait que 4 missiles sans conteneurs. La production s'est arrêtée en 1989.

Il a été le tout premier système mobile de défense antiaérienne combinant sur le même véhicule de radars et de missiles. Pour la première fois un véhicule seul pouvait détecter, suivre et tirer un aéronef en tout temps.

Les missiles d'origine avaient une portée maximale de 10 km et une altitude de 5 km. La dernière version du lanceur transportait 6 missiles en conteneurs. La portée maximale était accrue jusqu'à 12 km. Les missiles sont équipés de fusées de contact et de proximité. Le 9K33 peut détecter et suivre un aéronef tout en roulant mais il ne peut pas tirer de missiles en se déplaçant.

Le radar d'acquisition a iune portée d'environ 30 km. Le radar de poursuite a une portée de 20 km. De chaque côté du radar de poursuite il ya une petite antenne parabolique pour suivre le missile. Ainsi deux missiles peuvent être guidés simultanément vers la même cible sur des fréquences différentes. Le temps de réaction entre la détection et le tir es tde 26 secondes. Le 9K33 peut s'arrêter et être prêt au tir en 4 minutes.

L'engin a un équipage de 5 hommes. Il est équipé d'une protection NBC. Il est amphibie et aérotransportable.

Il y a également un véhicule de rechargement basé sur le même châssis BAZ-5939. Il transporte 18 missiles en conteneurs et est équipé d'un grue. Les 6 missiles peuvent être rechargés en 5 minutes.

Depuis son entrée en service le 9K33 a été exporté vers de nombreux pays. Il est actuellement en service dans 19 pays dont la Russie, la Biélorussie, la Grèce (origine ex-Allemagne de l'est), Inde, Pologne et Ukraine. Il a été engagé au combat durant le guerre du Golfe, la guerre entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan et dans la guerre actuelle en Ukraine.

La maquette

Sortie par Trumpeter en 2015, elle présente un moulage de qualité et un bon niveau de détails. Elle se compose de 6 grappes de plastique gris clair, 4 pièces en plastique gris clair séparées, 1 grappe de pièces transparentes, 2 demi-caisses, 6 pneumatiques en vinyle, 1 longueur de laiton, 1 planche de photodécoupe, 1 planche de décalques et 1 notice avec une feuille en couleurs pour la décoration. Plusieurs pièces en photodécoupe dont l'antenne du radar sont en double, 2 pièces ne sont pas utilisées.

Le moulage est très bon pour la caisse mais demande un gros travail de nettoyage des pièces pour la tourelle. Les caissons de missiles sont vrillés et doivent être redressés avant de coller la partie inférieure.

Le véhicule comprend un intérieur assez détaillé dont peu reste visible quand la caisse est fermée. Le module de tir est clipsé sur la caisse ce qui interdit de le retirer. Avec un peu d'attention, il est possible d'orienter les roues et de conserver les radars de poursuite et de tir mobiles.

La notice comprend 16 pages et 14 étapes. Les instructions sont claires dans l'ensemble. Les instructions pour la peinture présentent 3 décorations : deux en vert uni (dont un engin conservé dans un musée) et une au camouflage 3 tons vert, sable et bleu.

Le montage

La caisse

Les deux premières étapes concernent l'intérieur. Il faut tout d'abord peindre les larges consoles en gris clair puis appliquer les nombreux décalques. Les panneaux comportant de nombreux reliefs, j'ai préféré peindre les consoles en utilisant les décalques comme modèle. Le reste de l'intérieur est peint en gris bleu ce que ne dit pas Trumpeter.

L'étape 3 concerne la suspension. Il faut bien nettoyer les lignes de moulage. Les pièces D7 ne sont pas collées sur les pièces D14 et D15 pour permettre d'orienter les roues.

A l'étape 4, il faut affiner l'axe des pièces D24 et D25 pour qu'elles restent mobiles si vous souhaitez orienter les roues.

A l'étape 5, les roues ne sont pas encore collées. Le tableau de bord est peint avant de recevoir les décalques. Trumpeter a prévu 3 grands décalques mais il est conseillé de les découper en sections plus petites pour les appliquer plus facilement. Si vous n'ouvrez pas le volet E1, il est inutile de monter le sous-ensemble J-J.

Avant de coller les détails à l'étape 6, les deux demi-caisses sont assemblées (ce qui n'est prévu qu'à la  dernière étape). Les pare-brises sont masqués avec de la bande cache et collés avec de la colle blanche. La trappe B1 n'est pas collée. Elle sera installée plus tard en position ouverte. Les bases des pièces C24 et B5 doivent être affinées. Pour figurer le câble Trumpeter fournit un morceau de laiton et les deux anneaux D5. Dans la réalité, il s'agit bien d'un câble assez long pour être entouré autour des supports sur la caisse. Le morceau de laiton n'est donc pas utilisé.

La tourelle

Le montage du module de tir commence à l'étape 7 par les supports des conteneurs de missiles. Les poignées sur les pièces C73 et C88 sont très fragiles. Pour obtenir un bon alignement des conteneurs de missiles, je conseille de ne pas coller à ce stade les sous-ensembles C44-C68 et C45-C67 aux sous-ensembles K-K et L-L.

A l'étape 8, sur mon modèle les pièces extrémités des F1 étaient tordues. Il est nécessaire de les redresser avant de coller les pièces A3 et A20. La structure du radar de veille demande un important travail de nettoyage. La mise en place de la pièce en photodécoupe est facile. Il suffit au préalable de lui donner une forme arrondie à l'aide d'un objet rond. La pièce A11 demande un nettoyage sérieux des lignes de moulage.

A l'étape 9, il faut bien affiner les triangles sous les pièces C51 et C56 pour permettre la mise en place la tête du radar sur sa base à la fin de l'étape. Trumpeter propose de choisir entre l'antenne du radar relevée ou repliée. Pour cette option il ne faudrait pas coller les vérins à l'antenne. En réalité sur aucune photo, je n'ai vu de vérins. Il est conseillé de ne pas utiliser les pièces C86 et C87.

A l'étape 10, il est possible de laisser les radars de tir mobiles.

A l'étape 11, il faut couper la partie supérieure du tube moulé à l'intérieur des pièces B6 et B7 pour permettre la mise en place des pièces B9 et B8. L'axe A10 peut ne pas être collé. Cela permet d'orienter l'antenne du radar de poursuite. Il est conseillé de ne pas coller les sous-ensembles T-T et U-U et faire auparavant un montage à blanc. Les sous-ensembles S-S et R-R pourront être collés ensuite.

A l'étape 12, il faut bien regarder le deuxième dessin pour comprendre comment coller la pièce C71. Les onglets de fixation de la pièce E14 sur le moteur électrique doivent être affinées.

A l'étape 13, il faut également affiner les onglets de fixation de la pièce E15. Il faut coller le raidisseur C82 avant le moteur électrique D1-E5. Il faut affiner les fixations des pièces C11 et C12. Celles qui sont derrière les antennes radar ne doivent pas être collées pour permettre aux radars de rester mobiles.

A l'étape 15, il faut mettre en forme les protections des phares en photodécoupe. Pour cela, Trumpeter fournit la pièce B11 comme gabarit. Je n'ai pas réussi à mettre en forme les pièces. Il m'a semblé que celles-ci étaient surdimensionnées. Je les ai donc remplacées par de la tige styrène de 0,3 mm. Il est déconseillé de mettre en place le module de tir car il ne peut plus être retiré par la suite à cause du système de clip prévu par Trumpeter. Il sera plus facile de l'installer après la peinture.

La décoration

L'engin a été peint en Prince August 020 Vert allemand WWII. Un premier lavis brun sombre a été appliqué sur l'ensemble du véhicule. Puis un second lavis localisé a été appliqué autour des détails. Les antennes des radars ont reçu une couche de XF-64 Red Brown éclairci avec du jaune XF-3.

Les pneus en vinyle sont d'abord frottés au papier de verre pour casser l'aspect brillant. Ensuite un ton de terre est vaporisé sur les crampons et en partie sur les flancs. Les crampons sont ensuite frottés avec le doigt pour faire ressortir la couleur d'origine du caoutchouc.

Les marquages proviennent de la planche de décalques. Ce sont des chiffres génériques.

Pour la patine, plusieurs voiles de tons terre ont été vaporisés sur les parties basses de la caisse. A l'aide de crayons aquarelle des coulures ont été faites sur les flancs. Sur les larges panneaux horizontaux, des variations de couleurs ont été faites avec ces mêmes crayons en diluant fortement avec de l'eau.

Conclusion

Trumpeter a produit un modèle original mais qui demande de l'attention et surtout un travail parfois important de nettoyage des pièces. La notice est claire et sans erreurs ce qui facilite le montage. Il est dommage que l'intérieur soit presque invisible car Trumpeter a fait du bon travail même si certains éléments sont simplifiés.

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11/2022