MT-LB6MA M1999
Ref : SP Designs #048
Miniarm #B35011 MTLB & 2S1 wheel and  track set

Le MT-LB est en service depuis 1964 et a connu depuis de nombreuses versions. En 1999, un programme de modernisation comprenant un nouveau moteur, une nouvelle transmission et un armement plus puissant conduit à l'arrivée des versions MT-LB6MA (à tourelle de BTR-80) et MT-LB6MB (à tourelle de BTR-80A). Ces versions ont un rôle de reconnaissance plus que de VCI.

Le kit en résine de SP Designs n'est plus au catalogue. Il comprend environ 80 pièces en résine jaune pâle très facile à travailler. Le niveau de détail et le moulage sont très moyens en particulier en ce qui concerne les chenilles. Sur mon exemplaire, de gros trous sont à boucher sur le toit et la caisse inférieure. De plus, les deux demi-caisses étaient fortement vrillées.
Les instructions consistent en deux feuillets A4. Le premier montre les pièces, fournit les modèles de pliage pour les différentes poignées ainsi que un schéma de camouflage. Le second présente les opérations de montage et deux photos noir et blanc presque inutiles.

Le montage commence par la préparation des pièces. Les deux demi-caisses sont remises en forme à la chaleur avant d'être collées. Un ponçage soigneux des surfaces de contact est nécessaire notamment pour installer les "ailes" avant.
Ensuite, avec de la carte plastique, il faut combler l'espace entre la caisse inférieure et la paroi arrière. Quand ceci est fait, le plus dur est réalisé ! Il suffit ensuite de coller les différents accessoires.

Le train de roulement nécessite de repercer certains logements pour les bras de suspension. Il faut faire attention à l'alignement des 6 bras. Les barbotins et les poulies de tension ne sont pas installés. Les roues de Miniarm remplacent celles de SP même si celles-ci sont correctes par rapport à celle de Skif. Les chenilles par tronçons de SP sont remplacées par celles à maillons séparés de Miniarm. Ces dernières sont superbes au niveau finesse de détail. En revanche, le montage à base d'ergots à entrer en force se révèle un vrai cauchemar. De nombreux patins doivent être collés à la Cyanolite.

Les nombreuses poignées sont réalisées en fil de cuivre. Tous les trous de positionnement sont accentués. Les  grilles de protection des phares sont également en cuivre. Pour les faire, il faut s'aider de photos car SP ne donne aucune indication. Les supports des phares sont affinés. Tous les petits feux de formation sont percés pour être ensuite comblés à la colle blanche.
Les câbles de remorquage sont faits à partir de fil électrique torsadé. Les anneaux sont fournis par SP mais il faut raccourcir l'extrémité raccordé au câble. Les supports sur le véhicule sont faits en chute de photodécoupe.
A l'arrière, les déflecteurs pour la navigation sont détaillés. Certaines ailettes sont supprimées et remplacées par d'autres en carte plastique plus fines. Les trous manquants sont percés sur les faces intérieures.

La tourelle est détaillée avec les trois anneaux de levage. La base de la mitrailleuse est poncée pour réduire l'élévation du tube. La mitrailleuse coaxiale n'est pas fournie. Le support du phare est fourni en languette plastique. Elle pourra être éventuellement remplacée par de la chute de photodécoupe pour être plus rigide.

La décoration représente un schéma trois tons à base de vert. La couche de base est en XF-67 NATO green, les tâches sombres sont en XF-61 Dark green et les claires sont un mélange de sable clair et XF-67. Les chenilles sont en XF-69 NATO black puis reçoivent différents jus brun et sable avant d'être brossées à la poudre de graphite.

         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
   
         
Index