Le GAZ-233014 STS Tiger est une des nombreuses variantes du Tiger qui est en service dans les forces russes. Le développement du véhicule a commencé en 1999. Les premiers prototypes ont été réalisés dès 2001. 5 autres ont été produits en 2003. Il est entré en service dans les forces russes en 2006.
La version STS est blindée et comporte un revêtement anti-éclats pour protéger le personnel embarqué. En plus des 2 membres d'équipage le Tiger STS peut transporter 6 hommes. Il est équipé d'un tourelleau pouvant recevoir 1 mitrailleuse de 7,62 mm PKP Pecheneg et 1 mitrailleuse de 12,7 mm Kord ou un lance-grenades automatique AGS-17 de 30 mm.
Le Tiger STS a été utilisé lors des opérations en Ukraine et en Syrie.
Une version avec un moteur plus puissant le Tiger-M a également été adopté par les forces russes. Plus de 2000 Tiger ont été produits et sont en service dans au moins 13 pays dont la Chine.
La maquette
Sortie par Meng en 2012, elle a été la première maquette disponible de cet engin russe. Le moulage est de qualité comme le niveau de détail. Comme on peut s'y attendre avec un tel engin, Meng fournit un intérieur assez détaillé mais sans aucun appareil radio ni brouilleur alors que la maquette comprend de nombreuses antennes. Les portes et trappes peuvent être montrées ouvertes et les roues restent mobiles. Aucun moteur n'est fourni.
La maquette comprend 6 grappes de plastique vert, 1 grappe de pièces transparentes, 1 châssis, deux demi-caisses, 1 grille en photodécoupe, 1 grande planche de décalques, 4 bagues nylon et 5 pneus en vinyle. La notice est claire et le montage s'effectue sans difficultés. Les ajustements sont bons. Seules les nombreuses boîtes de munitions à l'intérieur présentent des lignes de joint difficiles à éliminer. Deux décorations sont proposées par Meng: 1 au camouflage trois tons et 1 vert uni représentant un véhicule lors du défile de la victoire en 2011.
Le montage
Il commence classiquement par le châssis de l'étape 1 à l'étape 9. Il faut bien nettoyer les joints de moulage sur les différentes pièces. L'ajustement est bon. L'essieu avant est mobile.
A partir de l'étape 10, on passe à l'intérieur avec le tableau de bord. Il faut peindre l'ensemble avant de poser les différents cadrans sous forme de décalques. De l'assouplissant pour décalques est conseillé.
A l'étape 12, il faut monter les racks à munitions pour le lance-grenades automatique. La conception de l'ensemble engendre des lignes de joint difficiles à masquer.
A l'étape 14, il faut d'abord peindre le plancher de la cabine avant d'appliquer les décalques figurant le capitonnage. Même si leur conception est correcte, il faut utiliser de l'assouplissant.
Dès l'étape 17, le bas de la cabine est collé sur le châssis.
A partir de l'étape 18, il faut traiter la partie supérieur de la cabine. La première chose à faire est de peindre l'intérieur avant une fois encore d'appliquer les décalques camouflés.
A l'étape 19, le tourelleau est mis en place. Il peut être mobile.
Jusqu'à l'étape 23, il n'y a aucune difficulté.
A l'étape 24, le haut de la cabine est collé à son tour sur le châssis.
A l'étape 25, les roues sont préparées mais ne sont pas mises en place grâce aux bagues nylon. Les différents détails sont ajoutés autour de la caisse. Les portes ne sont pas collées mais fixées avec de la pâte pour pouvoir les laisser ouvertes à la fin du montage.
A l'étape 30 l'armement est préparé mais n'est pas collé pour faciliter la mise en peinture du véhicule. Le véhicule n'étant pas fourni avec des radios, les antennes ne sont pas utilisées.
La décoration
J'ai choisi le camouflage 3 tons du district militaire du Nord Caucase. Les teintes préconisées par Meng sont de la gamme Vallejo. Travaillant avec les peintures Tamiya, j'ai utilisé les références suivantes : XF-1 Flat Black, XF-58 Olive Green et XF-78 Wooden Deck Tan. Les trois teintes ont été appliquées à l'aérographe puis les bords francs ont été repris au pinceau. Il faut cependant faire attention car les schémas des différentes faces ne correspondant pas parfaitement avec celui du toit.
Les pneus en vinyle ont été simplement frottés à la laine d'acier pour supprimer l'aspect brillant. La ligne de moulage a été fondue avec la pointe d'un fer à souder.
Un jus brun sombre a été passé sur l'ensemble de l'engin et un jus localisé a ensuite été appliqué autour des détails. Les tâches de boue ont été réalisées avec un mélange de plâtre, de colle blanche et de pigments. Le mélange a été projeté sur le bas du véhicule avec un vieux pinceau.
Conclusion
C'est un modèle agréable à monter même si malgré le peu de pièces, le montage est long puisqu'il faut peindre l'intérieur assez complet. La documentation sur cette version est assez rare, il est donc difficile de vérifier si les teintes proposées par Meng sont justes. Comme souvent les plans de camouflage ne correspondent pas toujours.
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12/2020