BTR60 PB
Ref : MB Models #sans numéro


cliquez pour agrandir

Le BTR-60 a été développé à la fin des années 50 pour remplacer le BTR-152. Il est apparu en public pour la première fois en 1961. Le BTR-60PB est apparu en 1965.

La version la plus répandue a une tourelle une place similaire à celle du BRDM-2, armée d'une mitrailleuse de 14,5 mm KPVT et d'une mitrailleuse coaxiale de 7,62 mm. Le BTR-60PB dispose d'un phare de recherche et d'équipement IR qui lui donnent une capacité de combat en ambiance nocturne. Le BTR-60PB est amphibie et est propulsé par un hydrojet unique placé à l'arrière de la caisse. Il a un équipage de trois hommes et peut transporter jusqu'à huit passagers.

Le kit en résine a été produit par MB Models en 1988. Il comprend 32 pièces en résine jaune sombre et un ensemble de photodécoupe (ref#TMP-3519) de la marque On the mark models (OTMM). Aucune décoration n'est fournie.
Le niveau de détail est correct et le moulage plutôt bon malgré quelques bulles sur les têtes de boulons et les pneumatiques comme le montrent les photos de détail.
La notice au format A3 comprend un plan au 1/40 présentant les emplacements où coller les pièces et des explications sous forme de texte à l'intérieur ainsi qu'une liste des pièces. L'ensemble de photodécoupe comprend une notice plus complète sous forme d'un petit livret de 5 pages essentiellement de texte.

Ce modèle a été monté il y a longtemps et présente de nombreux défauts de montage visibles sur les photos. Le but de cet article est d'évoquer un modèle désormais disparu.

Le montage est assez simple en raison du nombre peu important de pièces. La caisse est une coque creuse sans plancher. La  caisse inférieure est représentée uniquement par la partie avant. Les trappes sont des pièces séparées ce qui permet éventuellement d'installer des figurines. La grille moteur est très bien représentée par les pièces en photodécoupe cependant l'absence de plancher nuit au rendu final.

Le train de roulement comprend des roues différentes selon le côté. Pour ne pas se tromper, MB a marqué chaque roue d'un repère.

De nombreuses pièces en photodécoupe permettent d'avoir des détails très fins comme les protections des échappements ou les tapes de tir qui peuvent être montées en position fermé ou ouverte.

Pour compléter le modèle, les différentes mains courantes et les marchepieds sont faits en fil de cuivre selon les patrons fournis par OTMM. Malheureusement, sur mon modèle certaines ont disparu avec le temps !

OTMM a réalisé une planche de photodécoupe bien détaillée sans pièces superflues. La mise en forme de la grille de la mitrailleuse KPVT de 14,5 est fastidieuse et déconseillée aux débutants (comme moi quand j'ai monté ce kit !). Il est dommage que la plaque avant de la tourelle ne soit pas aux bonnes dimensions. Le set OTMM était conçu pour les kits MB Models et AEF. Je suppose que les dimensions de la tourelle AEF étaient différentes.

La décoration est vert uni et les décalques proviennent d'une planche Dragon. Comme on le voit sur les photos, je ne connaissais pas alors le truc de la couche de vernis brillant pour éviter l'effet de brillance des décalques sur une surface mate.

 

         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
 
         
Index