Le BTR-ZD est la combinaison d'un canon antiaérien ZU23-2 et
d'un châssis BTR-D. Il est essentiellement utilisé en appui-feu direct par les
unités parachutistes en raison de la grande puissance de feu du bitube de 23mm.
L'affût peut être monté soit à l'avant soit à l'arrière du véhicule. Il repose
sur des billots de bois et est attaché au véhicule grâce à des câbles.
Le tireur et le servant sont à l'extérieur du véhicule pour tirer sans
protection.
Dans cette configuration le BTR-D n'est pas armé avec les mitrailleuses de
capot.
Dès que je vis cet assemblage, je décidai de
le monter. Aucun kit complet n'existait à cette époque mais je me suis souvenu
qu'Azimut avait sorti un set du canon pour sa conversion d'un M113 libanais. Je
n'avais plus qu'à attendre qu'un kit du porteur soit diffusé et c'est Eastern Express
qui a tiré le premier parmi toute une série de variantes du BMD.
Il est à noter que la marque russe Alanger a un kit complet
sur son catalogue. Au vu des grappes de son BMD-2, on peut parier que ce n'est
qu'un reboîtage d'EE.
Le BTR-D
Le kit est en plastique gris clair et comporte 4 grappes
principales plus 2 autres pour les maillons des chenilles. Une planche de
décalques est fournie permettant 5 décorations. La notice de 3 feuilles agrafées
est de qualité médiocre. Dans mon kit, les pages étaient inversées. Les
explications sont en russe et en anglais.
Le niveau de détail est correct mais la gravure est empâtée.
Le montage commence par la préparation des deux demi coques.
Sur la partie inférieure, EE a oublié les ailettes à l'arrière de la caisse.
Elles sont faites en carte plastique.
En ce qui concerne la partie supérieure, il faut boucher les épiscopes de chaque
côté de la trappe pilote.
Lors de l'assemblage, il manque une pièce servant de renfort intérieur. De plus,
l'ajustage n'est pas excellent et nécessite de poncer et de mastiquer. La
dernière surprise se cache au niveau des logements des mitrailleuses de capot.
En effet, sur la partie inférieure, la caisse dépasse et doit être découpée.
Une fois la coque assemblée, la mise en place des accessoires
commence. A l'arrière, la pièce 8D est trop large et doit être poncée. La grande
trappe arrière n'est pas numérotée et la notice oublie la plaque verticale avec
la tape de tir ainsi que l'épiscope !
Les trappes sur le toit doivent être légèrement poncées pour faciliter leur mise
en place. Les supports 15M et 16M seront percés avant d'être collés sur les
côtés. Sur le côté droit, la pièce 18D demande la suppression des attaches de
sangles. Les saisines sur le toit sont refaites en tige laiton.
En ce qui concerne la position des tapes de tir sur les flancs, la notice est fausse.
Il faut se référer aux photos d'un véritable engin ou sur le plan de
décoration pour voir où les coller.
Il faut faire les protections des phares qu'EE a également oubliées.
Pour finir, on peut installer les réservoirs auxiliaires externes. Ceux-ci
demandent également une séance de ponçage des joints.
Le train de roulement est mis en place sauf le bras de suspension de la poulie de tension ce qui permettra d'ajuster les chenilles comme en réalité ! Les chenilles sont à maillons séparés. Ceux-ci sont bien détaillés à l'exception de la dent guide qui n'a pas la forme de "champignon" particulière à la famille des BMD.
Le ZU23-2
Le kit est un combikit. Sur la base d'un kit plastique d'origine russe de la marque Scale, Azimut a ajouté des pièces en photodécoupe, en résine et en métal blanc. La notice est une feuille A4 et comporte 8 étapes.
Le montage commence par le berceau du canon puis la mise en
place du système de visée qui comporte deux pièces en résine simplement oubliées
par la fabricant russe.
Le support des canons (pièce 24) reçoit à son extrémité avant 4 pièces en
photodécoupe. Celles-ci sont trop étroites pour enfiler les tubes. Il faut donc
affiner ces tubes après avoir enlever le cache-flamme qui sera refait en tube
d'aluminium. A l'étape 2, les poignées 23 ne doivent pas être positionnées comme
sur la notice mais à hauteur des roues 50. En effet, elles sont en réalité à
l'extrémité d'un câble qui est enroulé sur cette roue.
La mise en place des boîtes de munitions demande un peu de patience pour former
les pièces en photodécoupe mais ne pose pas de problème.
Les dossiers des sièges en photodécoupe trop plats ne sont pas utilisés. Ceux du
kit bien poncés sont conservés.
L'affût est préparé pour recevoir les pièces résine. La
notice manque de clarté et il faut une bonne documentation pour positionner
correctement les supports des bras de suspension. Le risque est d'avoir les
roues trop haut en position basse (qui est en fait la position relevée) et qu'elles touchent les garde-boue
interdisant ainsi la rotation des canons.
Sur la pièce 3, il faut ajouter deux poignées après avoir supprimé
l'excroissance longitudinale sur le dessus de la pièce.
L'assemblage final
Comme dans la réalité, l'affût repose sur trois billots de bois taillés dans une brindille. Les "jambes" sont fixées grâce à des câbles sur divers crochets.
La décoration
Le véhicule est peint dans le camouflage trois tons
classique : vert olive XF58, gris-sable (mélange de XF60 jaune sombre et Prince
August Air gris mer moyen 49) et noir XF1. L'affût du canon est peint en vert olive uni.
Le vieillissement est effectué avec des pastels ocre et terre de sienne
naturelle. La boue est un mélange de ces pastels avec de la peinture XF52 terre
sombre dilué à l'eau.
En conclusion, ces deux kits permettent d'obtenir une version originale. Une bonne documentation reste nécessaire pour corriger les erreurs des deux fabricants.
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