BRDM-2
Ref: Dragon#3513

cliquez pour agrandir

Le BRDM-2 est le successeur du véhicule de reconnaissance BRDM-1. Il a été construit de 1966 jusqu'à la fin des années 70. Comme le BRDM-1, il dispose d'une paire de roues rétractables de chaque côté pour accroître sa capacité en tout-terrain. La version de base est équipé d'une petite tourelle conique armée d'une mitrailleuse lourde de 14,5mm et d'une mitrailleuse co-axiale de 7,62mm. Son équipement comprend un système de protection NBC, des optiques de vision de nuit et un dispositif de navigation. Il dispose d'un équipage de 4 hommes.
Il a connu de nombreuses variantes dont un véhicule de reconnaissance NBC, une version antichar et une version anti-aérienne. Ce véhicule polyvalent a connu les combats au cours de nombreux conflits partout dans le monde. Il est toujours en service dans de nombreuses armées.

Le kit est produit par Dragon et se présente en 4 grappes, une caisse inférieure séparée, 4 pneumatiques en caoutchouc, un pare-brise en plastique transparent et une planche de décalques. La notice de 8 pages est claire et comprend 8 étapes plus la décoration. Dragon a fournit des décalques pour 6 véhicules de 5 pays différents.

Le montage commence par le châssis et les roues. Les roues avant sont mobiles et les roues ventrales peuvent être représentées en position haute ou basse. La suspension n'est pas fonctionnelle. Les pneus en caoutchouc ont une belle allure avec une jolie gravure mais à la longue ils tendent à se fendre. Il n'y pas beaucoup de solution pour corriger cela à part recoller les pneus fendus à la cyanolite ou remplacer les roues par d'autres en résine.

La coque supérieure est d'un montage facile. Il faut juste éviter toute trace de colle sur le pare-brise. Les charnières des volets blindés sont trop grosses pour leur permettre d'être mobiles. Vous pouvez les supprimer et les refaire à partir de morceaux de tige plastique.
A l'arrière, les échappements ont besoin de détaillage comme le percement des pots. Pour avoir un meilleur rendu, on peut poncer l'intérieur pour ne conserver que les protections et refaire les silencieux avec de la carte plastique.

La tourelle est assez simple. Les bouches des mitrailleuses sont percées. Seule la pièce C9 demande un peu d'attention pour s'adapter parfaitement au corps de la tourelle.

La décoration représente un véhicule irakien. La teinte de base est le Desert Yellow de Tamiya avec de larges bandes en Dark Green. Le vieillissement est effectué à partir de Desert Yellow très dilué à l'eau et pulvérisé sur tout le véhicule. Les pneus sont poncés pour supprimer l'aspect brillant puis vieilli comme le véhicule.

A l'exception des pneus qui à long terme peuvent devenir un problème, ce kit est un bon kit facile à assembler et permettant d'obtenir un modèle fidèle à l'original.
 

         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
       
         
Index