BMR-3

Ref: Trumpeter #09552 BMR-3 Russian Armored Mine Clearing Vehicle

Le BMR-3 est un véhicule de déminage russe basé sur le châssis du T-72. En Afghanistan, les Soviétiques ont ressenti le besoin d'un tel engin pour ouvrir les itinéraires minés. Ainsi le BMR-1 basé sur le SU-122 puis le BMR-2 basé sur le T-55 ont été mis en service. En 1995, le BMR-3 est entré en service.

La tourelle est remplacée par une casemate blindée qui protège l'équipage dont le pilote et peut accueillir une équipe de 3 sapeurs. A l'arrière de la casemate, une superstructure permet de transporter jusqu'à 5 tonnes de charge. Une grue manuelle est installée sur le côté droit de la casemate.

Le déminage est assurée par le système KMT-7 qui combine des rouleaux et des socs. Chaque ensemble de rouleaux permet de nettoyer un couloir de 80 cm de large en faisant exploser les mines. Les socs permettent de soulever les mines hors de terre et de les rejeter sur les côtés. La vitesse en mode de travail peut atteindre 12 km/h.

Le véhicule est protégé contre les mines par une protection ventrale qui s'étend de l'avant jusqu'à l'ensemble de la casemate. Il est également protégé contre les armes antichar grâce à un ensemble de briquettes de blindage réactif Kontakt-3 ou un blindage réactif intégré Kontakt-5. En outre, le BMR-3 est équipé d'un système de protection NBC.

Pour son autoprotection, le BMR-3 dispose d'un mitrailleuse de 12,7 mm NSVT qui est téléopérée depuis un tourelleau similaire à celui du T-72. La mitrailleuse peut également servir à détruire les mines repérées sur la surface du sol. Le BMR-3 est aussi équipée de 2x6 lanceurs de grenades fumigènes.

Au début des années 2000, le BMR-3 a été remplacé par une version plus élaborée, le BMR-3M basé sur le châssis du T-90 et disposant d'équipements supplémentaires.

 

La maquette

Livrée dans une boîte solide qui protège bien les différentes grappes, elle comporte plus de 1000 pièces dont beaucoup proviennent d'autres références Trumpeter. Dans la boîte, nous trouvons 20 grappes de plastique gris clair, 2 demi-caisses, 1 casemate, 7 grappes de plastique vert pour les chenilles, 1 grappe de pièces transparentes, 1 planche de photodécoupe, 2 morceaux de chaîne métallique, 1 tube en vinyle, 1 longueur de laiton et des bagues en nylon. En complément, il y a le livret d'instructions de 24 pages et 1 planche en couleurs pour la décoration. Parmi les grappes seules 9 sont nouvelles ainsi que la casemate et la caisse supérieure.

Le moulage est de qualité avec un très bon niveau de détail. L'assemblage est correct à l'exception de celui de la superstructure à l'arrière de la casemate qui demande un bon nettoyage des surfaces de contact et du mastic. La notice est généralement claire. Cependant, il y a des pièces oubliées ou mal numérotées ainsi qu'une inversion de côté pour quelques pièces.

 

Le montage

Il commence par l'assemblage du train de roulement jusqu'à l'étape 3. Les galets ne sont pas installés définitivement pour le moment. Dès l'étape 4, il faut choisir entre les deux versions de blindage réactif car cela entraîne des opérations différentes sur le glacis avant. J'ai choisi la version avec Kontakt-5. Contrairement à ce qui préconise Trumpeter, j'ai d'abord collé la demi-caisse supérieure à la demi-caisse inférieure avant de commencer à ajouter les différents détails.

A l'étape 5, il faut ajouter les phares et leur protection. Les protections ne comportent aucune marque particulière pour positionner les phares et les connecteurs électriques. La mise en place est donc délicate.

Les étapes 6 et 7 ne concernent pas la version que j'ai choisie.

A l'étape 8, il faut terminer la mise en place des détails sur la plage moteur.

Les étapes 9, 10, 11 et 14 sont consacrées au montage du KMT. A l'étape 9 Trumpeter a inversé la position des leviers L28, L30 et L29, L31. Pour le soc gauche, le numéro de la dent centrale est L12 et non L15. Trumpeter ne fournit aucun repère pour placer les extensions des socs. J'ai donc collé ces pièces avec un léger angle vers l'avant. Toujours à l'étape 9, il faut assembler des chaînes en utilisant les deux types de chaîne fournis par Trumpeter. Cela ne pose pas de problème particulier. En revanche pour fixer les pièces J15 qui bloquent les gros maillons contre les pièces J18, il faut impérativement affiner l'axe côté intérieur de J15 sinon le gros maillon n'est plus libre de bouger.

A l'étape 10, il n'y a pas de difficulté. Il faut en revanche combler les espaces sous les bras de poussée des rouleaux O-O et P-P. Je n'ai pas mis en place la chaîne reliant les deux bras pour pouvoir les manipuler ultérieurement.

A l'étape 11, il faut attacher aux bras le système de fixation au glacis inférieur du char. Il faut faire attention de garder ces ensembles mobiles. Les socs sont finalement ajoutés en faisant attention de ne pas les coller. A l'étape 14, Trumpeter demande de fixer le KMT au char ce que je n'ai pas fait pour faciliter la peinture et la patine. Cependant les rouleaux ont bien été accrochés aux bras de poussée.

A l'étape 12, il faut équiper la plaque arrière avec les supports de fûts de carburant et ceux du tronc de désembourbage. J'ai d'abord collé la plaque P3 à la caisse avant d'ajouter les supports. Pour changer, j'ai choisi de ne pas ajouter les fûts de carburant ce qui a obligé à modifier les supports A1-32 en ponçant la partie supérieure et en perçant le trou pour l'axe de fixation des attaches. Les patins de rechange ont été remplacés par des patins Friul provenant de ma boîte à rabiot. Je n'ai pas installé le tronc.

A l'étape 13 on distingue une pièce que Trumpeter a oublié de numéroter. Il s'agit de la pièce C33.

L'étape 15 concerne le montage des deux chenilles. Comme il me restait de nombreux patins Friul, j'ai décidé de les utiliser même si je n'en avais pas assez pour les deux chenilles. J'ai donc assemblé le brin supérieur avec les patins Trumpeter. Les patins des extrémités ont été percés pour être fixés aux patins Friul ce qui n'a posé aucun problème puisque leur dimension est identique.

Les étapes 16 et 17 concernent les protections des passages de chenilles. Il faut nettoyer et ajouter de nombreuses petites pièces ce qui est long. Pour la dernière articulation des jupes en caoutchouc B5, Trumpeter demande de percer la jupe. Ce n'est pas nécessaire, il suffit de supprimer l'ergot à l'arrière de B5. Les pièces en photodécoupe PE-24 sont très fines et donc fragiles. Il faut faire attention au sens de positionnement. Les attaches de coffres et des réservoirs de carburant doivent être mises en forme sans gabarit mais le plus gênant est que Trumpeter a oublié d'ouvrir l'extrémité de la moitié des attaches ce qu'il faut impérativement faire. Les protections des passages de chenilles ne sont pas collées à l'étape 18 mais après la peinture et la patine basique du train de roulement.

A l'étape 20, le montage de la casemate commence. Les patins de rechange sont à nouveau remplacés par des patins Friul. Contrairement aux instructions, le fil d'alimentation des lance-grenades fumigènes est installé après avoir collé ces derniers.

A l'étape 21, de nombreuses pièces sont ajoutées à la casemate. Les épiscopes étant collés par l'intérieur, il faut peindre la face arrière en noir et protéger la vitre avant avec un morceau de bande cache.

Les étapes 22 et 23 sont consacrées au montage du tourelleau du chef d'engin et de la mitrailleuse. Celle-ci n'est pas encore collée pour éviter la casse. Trumpeter fournit en option la protection contre les intempéries pour le chef d'engin.

A l'étape 24, il faut assembler la superstructure à l'arrière de la casemate. Cette structure demande un sérieux ponçage des pièces et du mastic pour combler les espaces aux jonctions. Une fois montée, la structure est fixée à la casemate avant de coller la casemate à la caisse. Il faut raccourcir les ergots de fixation des ensembles AB-AB et AC-AC sinon il est impossible d'installer la structure. Les petits câbles servant à attacher le KMT au glacis ne sont pas totalement assemblés. Trumpeter demande d'utiliser 4 cm de fil de laiton torsadé. Par expérience, je sais que Trumpeter donne toujours des longueurs excessives, c'est pourquoi je n'ai pas collé les anneaux avant mais seulement ceux à l'arrière. Les câbles seront installés au dernier moment quand le KMT sera patiné.

A l'étape 25 la casemate est mise en place et à l'étape 26 la dernière opération consiste à ajouter l'extension de la grue. La partie avant est collée au support de la grue principale. Trumpeter ne fournit aucune indication sur la position de la partie arrière. En réalité, elle repose sur le coffre de rangement et non sur la poutre transversale à l'arrière de la superstructure.

Le montage est terminé. Ce qui reste à coller le sera après la phase de peinture et de patine.

 

La décoration

Comme mentionné en introduction, Trumpeter ne fournit aucun marquage et les deux engins présents sur la planche en couleurs sont vert uni. J'ai choisi d'utiliser du vert OTAN de Hataka. Quelques éclaircies sont appliquées à l'aérographe et au pinceau. Une couche de Klir vient protéger la peinture des opérations de patine. Celle-ci débute par l'application d'un jus brun sombre dans les creux. Ensuite différentes teintes de pigment diluées à l'eau et additionnées de quelques gouttes de XF-52 Flat Earth sont vaporisées en insistant sur les parties basses. Les rouleaux sont roulés sur un mélange de sable fin, de pigments et de vernis mat. Ce mélange est également utilisé sur la face extérieure des chenilles.

Pour réaliser les projections sur les jupes, j'ai soufflé avec l'aérographe sur un pinceau imbibé de pigments dilués. Le toit de la casemate est également empoussiéré par endroit. L'ensemble du véhicule reçoit une couche très diluée de vernis mat.

Le KMT est alors fixé au véhicule. Les câbles le reliant au glacis sont coupés à la bonne longueur : 3,8 cm au lieu de 4 cm. Pour lier le KMT et le véhicule, des pigments sont à nouveau vaporisés.

 

Conclusion

Malgré un nombre pièces élevé, le BMR-3 est une maquette aisée à assembler sans pièges. Il faut toutefois savoir s'écarter un peu de l'ordre d'assemblage prévu par la notice. La décoration est un peu triste mais ceux qui préfèrent une décoration plus colorée pourront se tourner vers le BMR-3M sorti par Meng.

 

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02/2020