BMPT Terminator
ref: Zvezda#3636 Russian Fire Support Combat Vehicle Terminator


Le BMPT Terminator est le descendant du BTR-T sur châssis de T-55 qui n'a jamais été adopté par l'armée russe. Le concept s'appuie sur les leçons des guerres en Tchétchénie durant lesquelles les blindés en zone urbaine ont montré leur vulnérabilité.

En 2000, un premier prototype armé d'un seul canon de 30 mm 2A42 et de quatre missiles 9M133 Kornet est présenté. Dès 2002, le modèle de production armé de deux canons jumelés de 30 mm, de quatre missiles 9M120 Ataka-T et de deux lance-grenades automatique de 30 mm est prêt.

Le BMPT est conçu pour pouvoir tirer avec l'ensemble de l'armement simultanément sur de multiples cibles même avec une grande élévation. Cette puissance de feu hors du commun lui a donné son surnom de Terminator. Les canons de 30 mm peuvent tirer jusqu'à 4000 m en fonction de la munition. 850 coups sont disponibles. Les missiles Ataka-T sont équipés d'un charge tandem et sont guidés par faisceau laser. Ils ont une portée de 6000m et peuvent percer un blindage de 950 mm. Le BMPT n'a pas de missiles de rechange à bord. Les lance-grenades AG-17 de 30 mm ont une portée de 1700 m. Chaque lanceur dispose de 300 grenades. Au-dessus des deux canons de 30 mm il y a également une mitrailleuse PKT de 7,62 mm avec 2000 coups.

L'ensemble des tireurs disposent d'un système de visée indépendant et le chef d'engin dispose d'un viseur panoramique indépendant conférant à l'engin la capacité hunter-killer.

Grâce au blindage réactif Relikt et à sa conception, le BMPT serait mieux protégé que le T-90. Le véhicule est également protégé contre les agents NBC et les mines.

L'équipage comprend 5 hommes : le chef d'engin, le pilote, le tireur principal et les deux tireurs AG-17.

Le BMPT est entré en service tout d'abord au Kazakhstan. Les autres utilisateurs sont la Russie et l'Algérie. Une nouvelle version est apparue en 2013 . Elle est conçue comme un rétrofit de chars anciens et non comme un véhicule neuf pour réduire le coût. Si l'armement principal est le même, les deux lance-grenades sont supprimés ce qui permet également de réduire l'équipage à 3 hommes.

Une version hybride avec une caisse de BMPT et une tourelle de BMPT-72 a été observée en Syrie durant le guerre civile.

La maquette

Dans la boîte, on trouve 8 grappes de plastique gris clair, 1 grappe de pièces transparentes, 1 morceau de fil torsadé, 2 morceaux de grillage nylon à la maille différente et 1 livret d'instructions. Les 2 grappes D proviennent du modèle de T-90. Zvezda ne fournit aucun marquage mais propose 3 options de peinture dont 2 correspondent à des salons de l'armement à Nijny Taguil.

Le moulage est bon mais il reste quelques excès de plastique par endroit. Le niveau de détail est excellent. L'assemblage ne pose pas de réelles difficultés même s'il faut bien nettoyer les joints de collage. La conception du modèle rappelle les modèles anciens car la caisse se compose d'un plancher, de deux côtés et d'une plaque arrière. Le plancher de mon modèle était incurvé et a nécessité l'emploi du sèche-cheveux pour retrouver sa planéité. Les chenilles sont constituées de plusieurs tronçons sur lesquels sont collés des longueurs de dents guides. Cela rend le montage des chenilles très simple.

Zvezda offre les options suivantes : les trappes des tireurs AG-17 ouvertes ou fermées (avec des pièces différentes), les volets du viseur du tireur ouverts ou fermés, les tubes des AG-17 couverts ou non par le couvre-bouche en caoutchouc, les obturateurs des capteurs Shtora ouverts ou fermés. Les deux canons 2A42 sont mobiles en site et en azimut. Le viseur du chef d'engin est fixe. La tourelle et les postes des tireurs AG-17 sont mobiles.

Le montage

Il commence par la partie supérieure de la caisse. Le montage des nombreux sous-ensembles ne pose pas de problème. Les postes des tireurs AG-17 peuvent rester mobiles en faisant attention à ne pas coller les demi-lunes G1 à la caisse A3. Pour les grilles de la plage moteur Zvezda fournit du grillage nylon à la maille fine. Un patron de découpe est donné. Pour faciliter la découpe, j'ai collé de la bande cache sur laquelle j'ai tracé la forme des grilles. Celles-ci n'ont pas besoin d'être collées, elles sont maintenues par en-dessous par les pièces G3.

A l'étape 4 Zvezda montre les trappes des postes tireurs AG-17 fermées. Ceux qui veulent les montrer ouvertes devront aller à l'étape 20 ! A l'étape 4-b je n'ai pas collé la pièce C12 pour éviter la casse. Elle pourra être collée plus tard.

A l'étape 8 il faut installer des plaques verticales à l'arrière du puits de tourelle. C'est une opération un peu délicate surtout avec les minuscules jambes de force C2 et C4 qu'il faut coller à l'arrière.

A l'étape 10, la base de la tourelle est mise en place. Contrairement au système habituel qui permet de retirer la tourelle, Zvezda a conçu la tourelle pour qu'elle soit assujettie à la caisse de manière permanente. La tourelle peut cependant tourner.

A partir de l'étape 11, le bas de la caisse est assemblé. Le fond et les deux côtés sont collés. Pour rester logique, j'ai poursuivi par les étapes 13 à 16 pour achever le montage du train de roulement. La face interne des barbotins est collée sur les flancs de la caisse. Les bras des poulies de tension ne sont pas collés ce qui permettra d'ajuster leur position en fonction des chenilles. En arrière des barbotins, il faut coller les pièces D60. Je conseille d'attendre le montage à blanc des chenilles avant de coller ces pièces. Une fois que les chenilles sont assemblées, elles sont mises de côté pour la peinture.

L'étape 12 permet alors de coller le dessus de la caisse à la partie basse. Il faut également découper dans le second morceau de grillage à maille large les deux grilles de l'étape 12-a.

A l'étape 17, il faut fabriquer les câbles. Zvezda fournit de la ficelle qui n'est pas très réaliste. J'ai utilisé de la corde de modélisme naval. Au lieu des 10,5 cm préconisés par Zvezda, 10 cm seront suffisants.

A l'étape 18, il faut ajouter les jupes latérales. Auparavant j'ai peint le bas de la caisse et le train de roulement.

Les étapes 19 et 20 concernent les derniers détails sur le dessus de la caisse. J'ai eu un problème d'alignement des pièces pour la protection grillagée derrière la tourelle (C69 et C70).

A l'étape 21 commence le montage du support de l'armement principal. Les ajustements sont bons Contrairement à ce que dit Zvezda, j'ai d'abord monté les sous-ensembles principaux avant d'y ajouter tous les petits détails comme des poignées ou des minuscules anneaux.

A l'étape 24, je conseille de ne pas coller la pièce F76 mais d'attendre de monter le viseur panoramique à l'étape 26 pour cela.

A l'étape 25, il faut bien ajuster les supports fixes 22 et 24 pour que le support mobile des canons ne soit pas trop lâche.

Les bouches des canons doivent être percées. Zvezda a représenté les ouvertures latérales du frein de bouche. Quand la protection en toile est collée il faut combler les espaces avec un peu de mastic.

A l'étape 27 les grilles anti-RPG ne sont pas collées pour faciliter la peinture.

Les étapes 28 et 29 concernent le montage des missiles Ataka. Les missiles sont assemblés mais ne sont pas collés sur leurs berceaux. Avant le montage final il faut affiner l'ergot de positionnement arrière de chaque missile sinon le missile ne pourra pas être posé sur le berceau. Les extrémités G17 et G18 doivent être affinées également pour s'insérer dans les missiles.

Le montage sera complètement terminé par les grilles anti-RPG, les rétroviseurs et l'antenne quand la peinture sera appliquée.

La décoration

Zvezda propose trois options de camouflage en trois tons dont une à base de motifs géométriques. Deux décorations sont clairement identifiées comme utilisées lors d'exposition d'armement. Comme très souvent Zvezda ne fournit pas le schéma de camouflage complet. Donc j'ai choisi celle de l'exposition de 2011 qui est la même que celle que le BMPT avait lors de l'exposition d'Eurosatory en 2012 et dont des photos sont disponibles dans la section photoscopes. Cela m'a permis de déterminer le schéma des faces avant et arrière.

La base est du AK122 base color for US vehicles OEF/OIF. Le vert est du XF-65 Field Grey et le brun est un mélange de XF-64 Red Brown et de XF-3 Flat Yellow. Sur la base, j'ai d'abord tracé au pinceau les formes générales des zones vertes. Ensuite j'ai rempli les formes avec l'aérographe en commençant par le centre des tâches puis en me rapprochant lentement des bords. Ensuite j'ai appliqué les tâches brunes.

Voulant représenter l'engin durant l'exposition, j'ai appliqué une patine légère. Pour cela après avoir vaporisé une couche de Klir, j'ai appliqué un filtre brun sombre. Par endroit un jus a été utilisé pour faire ressortir les détails. Aucune trace d'usure n'a été représenté pour être fidèle au véhicule réel.

Conclusion

Zvezda propose un très bon modèle avec un niveau de détail excellent et au montage assez simple. Il est toujours possible d'ajouter des détails tels que des câbles d'alimentation ou de remplacer le grillage nylon par de la photodécoupe mais le résultat sorti de boîte est déjà très satisfaisant. Le seul  vrai problème est la mauvaise habitude de Zvezda de ne pas fournir de schémas de camouflage complet.

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01/2021