BMP-2D
Ref: Dragon#3508
AEF#KT111 &KT112
Armour Tracks Model#TK-01

Le BMP-2 est un véhicule de combat d'infanterie dérivé du BMP-1 qui bénéficie d'un changement majeur de l'armement principal. Il a une tourelle deux hommes plus large armée d'un canon automatique de 30mm, modèle 2A42, avec un canon long et fin équipé d'un frein de bouche à double évent ainsi que d'une mitrailleuse coaxiale de 7,62mm. Sur le toit de la tourelle est installé un lanceur de missiles antichar pouvant tirer soit des AT-4 SPIGOT (FAGOT) ou des AT-5 SPANDREL (KONKURS), ces derniers étant la munition standard.

Le chef d'engin est désormais assis dans la tourelle à côté du tireur. A cause de la tourelle plus large, il n'y plus que 2 trappes sur le toit du compartiment troupes au lieu de 4 sur le BMP-1. Le BMP-2 transporte un passager de moins (6) que le BMP-1. Il y a également une tape de tir pour fusil d'assaut en moins de chaque côté. Cependant, une nouvelle tape de tir pour mitrailleuse sur le côté gauche, en avant de la tourelle, montre qu'un combattant occupe désormais la place du chef d'engin sur le BMP-1.

Derrière la tourelle se trouve le compartiment troupes qui ne disposent que de 2 trappes comparées aux 4 du BMP-1. Il accueille 6 combattants. De chaque côté, il y a 3 tapes de tir.

Le BMP-2 est complètement amphibie et dispose d'un système de protection NBC.

La version D est entrée en service durant le conflit afghan en raison des faiblesses du véhicule en termes de protection. Il dispose de plaques de blindage boulonnées sur les flancs de la caisse et à l'arrière de la tourelle ainsi que de nouvelles jupes qui protègent mieux le train de roulement. Il est également pré-équipé pour monter un système de déminage à socs.

Les modèles

Comme je voulais monter un modèle avec son intérieur je me suis décidé à acquérir le set AEF #KT111. De plus, comme beaucoup le savent, l'erreur principale du kit Dragon est le mauvais alignement des trappes de toit du compartiment troupes. Pour çà, vous disposez  de trois options : effectuer du travail de chirurgie sur la pièce Dragon ou utiliser l'une des deux caisses supérieures de remplacement disponibles (AEF ou SP Designs). Là encore, je me suis décidé pour celle d'AEF.

Le kit Dragon (incorrectement nommé BMP-2E) est livré en boîte cartonné et comprend 6 grappes ainsi que la caisse inférieure du kit du BMP-2 d'origine (#3504) plus les 2 grappes supplémentaires pour la version sur-blindée. Pour faire bref, malgré la coopération de M. Zaloga, Dragon a manifestement manqué de références solides pour créer son master et la justesse est loin d'être la qualité première de ce modèle. Ainsi vous aurez besoin d'une bonne documentation pour démarrer si vous vous attachez à la justesse. Internet y aidera et j'ai également utilisé le livre de Kagero.
Les détails sont assez empâtés ou simplifiés. Dragon fournit des trappes mobiles ce qui était inutile du temps de la sortie du kit car aucun intérieur n'est fourni et aucun ensemble pour l'intérieur n'existait alors.
De nombreuses pastilles d'injection sont mal placées et doivent être bouchées. Les lignes de moulage nécessitent d'être soigneusement poncées. L'ajustage est généralement correct.

Les instructions consistent en deux livrets, celui du kit d'origine et un nouveau concernant la version D. Il faut lire ce dernier avant de commencer le montage car certaines pièces de la version standard ne sont pas utilisées. Les instructions sont assez claires même s'il y a parfois quelques confusions dans les numéros de pièces symétriques.

Les décalques permettent deux décorations mais une seule est bonne pour la version D.

Concernant les ensembles AEF, j'ai déjà procédé à leur description dans une revue ici même et je ferai les commentaires utiles en cours de montage.

Le montage

La caisse inférieure

AEF fournit une caisse inférieure complète détaillée à l'intérieur et sous le plancher et ayant les parois verticales au bon angle. Malheureusement, la résine était totalement ridée rendant la pièce inutilisable. Je l'ai donc conservée comme patron pour modifier celle de Dragon. L'étape la plus délicate a été de découper les flancs du compartiment troupes et de mettre en place les nouveaux au bon angle. Ensuite, j'ai poncé le plancher AEF pour ne conserver que les barres de torsion.
Une fois que la caisse est préparée, il suffit de coller les parois du compartiment moteur et le réservoir central. Le reste des détails est ajouté grâce aux photos disponibles dans le livre de référence ou sur Internet.

Le compartiment pilote est simplifié par AEF puisqu'il n'y a qu'un tableau de bord qui est faux, un "volant" et le siège du pilote. Le tableau de bord est refait avec de la carte plastique et la colonne de direction avec ses leviers est faite avec des tiges de différents diamètres à l'aide des dessins parus dans le livre de WWP sur le BMP-1.

Les portes arrière sont celles d'AEF mais leur face interne a été détaillée. Elles ont également reçu la conduite de carburant à leur base.

A ce moment, j'ai ajouté le train de roulement. Les barbotins de Dragon sont faux car ils comportent 6 rayons au lieu de 5 normalement. Il n'y a rien d'autre à faire qu'utiliser des barbotins de remplacement. L'ensemble de chenilles d'Armour Tracks Models pour les BMP comprend des barbotins à la forme correcte, des galets et des poulies de tension en résine. Le problème est que les barbotins sont trop larges. Pour les adapter, il faut couper les deux dents supérieures de la couronne interne. Quand c'est fait, il faut également déplacer le premier amortisseur qui n'a pas le bon angle.

Les chenilles sont du type à patins séparés avec des connecteurs latéraux à part. La forme est bonne mais le dessin des patins n'est celui vu le plus souvent sur les photos de référence. Les instructions d'ATM indiquent d'utiliser 76 patins par côté. En fait, 72 ou 73 suffisent.

La caisse supérieure

Le montage de la caisse supérieure comprend deux phases : l'intérieur et l'extérieur. Comme beaucoup d'erreurs subsistent sur l'extérieur de la soi-disant "caisse correcte" d'AEF, j'ai commencé par modifier l'emplacement des détails mal positionnés, pour n'en citer que quelques uns : les épiscopes, certaines prises d'air. J'ai également comblé les lignes des panneaux du système NBC et de la trappe à côté du pilote. Une fois achevé, j'ai regravé les lignes pour leur donner la bonne forme ou le bon emplacement. J'ai fini en récupérant sur la caisse Dragon derrière la tourelle la prise d'air et l'orifice de remplissage du réservoir de carburant qu'AEF a omis.
A l'intérieur, j'ai collé les divers épiscopes mais auparavant j'ai poncé la face interne pour l'affiner et la rendre parallèle à l'extérieur !
J'ai également ajouté les tapes de tir. Concernant la tape de tir de la mitrailleuses derrière le pilote, faites attention à la positionner conformément aux photos et pas en utilisant la plaque de blindage Dragon qui est fausse. Le volet de la tape Dragon est récupéré puisque AEF l'a omis.
Ensuite, vous pouvez ajouter les câbles, tuyauteries et durites visibles sur les photos. J'ai récupéré un manuel technique sur le BMP-2 qui a bien aidé à ce stade.

 
Il est temps de fermer la boîte ! Là encore, ce n'est pas du gâteau. La caisse AEF est légèrement vrillée et trop courte de 2mm. Après avoir lutté pour aligner et coller les deux moitiés, j'ai comblé les trous avec de la carte plastique ou du mastic. Ensuite j'ai ajouté les phares, crochets et autres détails conformément aux instructions de Dragon. A chaque fois, j'ai essayé de détailler un peu plus les pièces du kit.

Ainsi j'ai modifié en les détaillant les protections des phares. J'ai ajouté la sorte de boîte de connexion derrière les phares ainsi que la câble d'alimentation. J'ai ajouté le système de blocage sur les crochets de remorquage.
L'échappement a aussi été détaillé. J'ai tout d'abord supprimé les nervures en ne gardant que celle du centre. J'ai couvert l'échappement avec un morceau de grillage Aber.
Les fixations des outils ont été détaillées. La pelle doit être changée car elle n'est pas du type soviétique. Elle doit être plus carrée et le manche plus long.

On peut maintenant passer au sur-blindage. Dragon fournit les jupes, les blindages de caisse et de tourelle. Ici à nouveau, pas mal de travail est nécessaire pour avoir un rendu fidèle au vrai blindage ajouté pour faire un BMP-2D.
Tout d'abord, il faut couper toutes les charnières des jupes. Celles de devant sont déplacées vers le bas. Celles de l'arrière sont fausses et refaites avec de la tige et des lamelles de plastique.
La partie avant avec des boulons est supprimée car elle n'est pas correcte. Elle est refaite avec de la carte plastique conformément aux photos. Ne pas oublier d'ajouter les fixations soudées sur la caisse sur lesquelles sont boulonnées ces pièces.
Les blindages de caisse ont de nombreux boulons dont très peu sont bien placés, ils sont donc tous supprimés. Les nouveaux boulons sont posés sur une rondelle faite dans de la chute de grappe.
De la même façon, les fixations qui sont moulés sur la face interne sont supprimées et déplacées.
Comme Dragon a mal positionné la tape de tir du côté gauche, il faut refaire la plaque avec un morceau de carte plastique en utilisant celle du kit en patron.
Chaque plaque doit avoir deux lignes de soudure verticales.

La tourelle

L'intérieur

L'intérieur AEF comprend de nombreuses pièces mais les instructions n'aident pas à les positionner. A nouveau, si vous ne disposez pas de suffisamment de photos, il est presque impossible de monter l'ensemble.
J'ai commencé par le plancher. J'ai confectionné le caisson à obus de 30mm tout autour du plancher avec de la carte plastique fine. Ensuite seulement, j'ai utilisé les sièges AEF mais en remplaçant leur pied qui est trop large et mal placé. J'ai déplacé l'espèce de boîte sous le siège du chef d'engin. Le caisson à munitions de 7,62mm pour la mitrailleuse coaxiale entre les deux sièges est affiné et surélevé. Le boîtier de contrôle au sol a été également affiné.
Ensuite, j'ai ajouté des détails oubliés par AEF : le missile antichar stocké, l'extincteur et une sorte de boîtier électronique rectangulaire.

La partie haute de la tourelle et l'anneau de tourelle ont aussi fait l'objet d'une longue étude des photos tant les instructions sont imprécises. Le viseur du chef d'engin est en partie faux et doit être coupé pour s'adapter au plafond. La culasse du canon est fantaisiste comparée à la vraie. Une nouvelle est faite à partir de celle d'AEF. Le berceau de la mitrailleuse coaxiale est ajouté ainsi que les  commandes du tireur. AEF ne fournit que celles du chef d'engin. J'ai terminé en fabricant le système de guidage du missile antichar. Pour être honnête, il n'est totalement fidèle.
Quelques boîtiers sont ajoutés avant d'assembler la tourelle et le plancher.

L'extérieur

Pour commencer, il faut boucher les trous de positionnement des lance-fumigènes qui sont mal placés. De la même façon, les trous pour les charnières des trappes sont rebouchés.
Côté tireur, les épiscopes sont déplacés vers l'avant ainsi que toute la trappe. Le viseur est détaillé avec son volet blindé. Le petit phare est déplacé vers l'arrière.
Côté chef d'engin, le viseur du kit est remplacé par un du type plus communément vu et qui est fait en carte plastique. Le petit viseur devant le tourelleau reçoit sa protection. Le support du phare est affiné et amélioré.
Les supports des lance-fumigènes et leur câblage sont totalement refaits. Les tubes sont ceux du kit.
Le blindage à l'arrière de la tourelle est rectifié. Les tiges représentant les supports sont supprimées et remplacer par des supports faits en carte plastique. Les boulons sont remplacés.
Le support d'antenne droit est élargi, celui de gauche est supprimé et son trou rebouché. L'embase d'antenne provient d'un ensemble de la marque Armo.
Le masque du canon est détaillé avec la bande de maintien boulonnée. Le support du phare infrarouge est affiné et détaillé. Le câble d'alimentation est ajouté. La bouche du canon est percée ainsi que celle de la mitrailleuse coaxiale.
Le missile AT5 est celui du kit BMD-2 de Zvezda.

La peinture

La couleur de base est Tamiya XF26 Deep Green sur laquelle est appliqué le camouflage gris-sable. Celui-ci est fait en XF14 JA Grey.
Les trappes et portes ne sont collées qu'à ce stade juste avant le vieillissement.
Les filtres habituels de Sienne et Ombre sont appliqués sur le modèle et l'aspect légèrement poussiéreux est fait avec des pastels Sienne.

Références internet:
http://scalemodels.ru/modules/photo/viewcat_cid_348.html

http://serkoff.narod.ru/photoalbum116.html

         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
   
         
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