BMP-1

Ref : Italeri #256
Intérieur résine référence inconnue

cliquez pour agrandir

Le BMP-1 est le premier véritable véhicule de combat d'infanterie permettant au groupe de combattre en étant embarqué. Il a été développé dans les années 60 et est entré en service en 1967.
Il est équipé d'une tourelle à une place armée d'un canon basse pression de 73mm 2A28, d'une mitrailleuse co-axiale de 7,62mm et d'une rampe pour missile antichar AT-3 Sagger ou 9M14M Malyutka.
Son équipage est de 2 hommes et il transporte 8 fantassins.
Le BMP-1 a été produit en grande quantité et est toujours en service dans de nombreuses armées.

La maquette est produite par Italeri en collaboration avec Dragon. Elle comprend 2 grappes, une caisse séparée et 4 grappes de maillons individuels. La notice est claire et comprend 8 étapes.
Le moulage est correct mais les détails manquent de finesse. Les axes des trappes sont trop gros car Italeri a rendu celles-ci mobiles. Les épiscopes sont vides mais leurs bords sont également trop épais.

Le montage connait quelque problème d'ajustage notamment entre les deux demi-coques. Les maillons de chenilles demandent une longue préparation pour garantir un ajustage correct.

L'intérieur demande le ponçage de l'intérieur des axes de trappes et l'élargissement du trou pour la tourelle. Les nombreuses pièces s'ajustent parfaitement, en particulier les parois du compartiment moteur. Les épiscopes et les tapes de tir sont fournis ainsi que les banquettes du compartiment arrière.
Le compartiment pilote est également détaillé avec le siège, le tableau de bord et le volant. Le montage est aisé.
La tourelle est plus difficile à monter. Il faut notamment aligner correctement le plancher avec l'anneau de tourelle puis le dessus. Les explications de la notice sont claires mais les nombreuses pièces à aligner compliquent cette étape.
Le canon, sa culasse et son système de chargement sont détaillés. Aucun schéma de peinture n'est fourni et il faut une bonne documentation pour ne pas faire d'erreurs.
Les portes arrières sont détaillées avec leurs réservoirs de carburant et s'adaptent bien à la paroi arrière Italeri.

Le schéma de décoration est celui parfois vu en Afghanistan : véhicule sable avec de larges aplats verts.

         
         
         
         
         
         
         
         
       
         

Index