BMD-3
Ref: Trumpeter #09556 BMD-3 Airborne Infantry Fighting Vehicle

Le BMD-3 est un véhicule blindé de combat d'infanterie conçu pour les troupes aéroportées russes pour remplacer les BMD-1 et BMD-2. Sa conception a débuté dans les années 80 et il est entré en service en 1990. Il reprend la même architecture que celle de ces prédécesseurs, avec un compartiment avant pour 3 personnes, un compartiment central avec la tourelle et les sièges pour le personnel transporté et un compartiment arrière pour le moteur et permettant l'accès à l'intérieur du véhicule grâce à une large trappe. Cependant il est plus volumineux.

Le BMD-3 reprend la tourelle du BMP-2 qui est équipée d'un canon automatique de 30 mm, d'une mitrailleuse coaxiale de 7,62 mm et d'un poste de tir pour missile antichar 9M113 Konkurs (AT-5 Spandrel) monté sur le toit. En complément de l'armement de la tourelle, à l'avant de la caisse, le BMD-3 est également équipé d'un lance-grenades automatique AGS-17 et d'une mitrailleuse de 5,45 mm RPK. Son armement lui permet d'engager des cibles, y compris blindées, jusqu'à 4000 m. Le canon 2A42 de 30 mm est alimenté par 500 obus perforants et explosifs prêts au tir et 360 obus supplémentaires stockés.

L'équipage comprend un pilote au centre, un chef d'engin et un tireur en tourelle. Il peut transporter 4 combattants supplémentaires.

Le BMD-3 est aérotransportable, parachutable et amphibie. Il est protégé contre les agents NBC. Sa caisse en alliage d'aluminium protège l'équipage contre le tir d'armes légères et les éclats d'obus d'artillerie.

Le nombre total d'engins construits entre 1985 et 1997 est 143. Une dizaine a été vendue à l'Angola. Selon certaines sources, la Chine aurait également acquis quelques exemplaires.

La maquette

Sortie en 2018, elle comporte environ 360 pièces ce qui est modeste au regard des productions habituelles de Trumpeter. Dans la boîte, il y a 4 grappes de plastique gris clair, 2 demi-caisses, 1 grappe de pièces transparentes, 168 patins de chenille encliquetables, 1 planche de photodécoupe, 1 planche de décalques, 1 morceau de laiton torsadé, 1 livret d'instructions et 2 feuilles en couleurs pour les schémas de décoration.

Le niveau de détail est excellent sauf à de rares exceptions évoquées plus loin. Le moulage est très bon et ne présente pas de grosses lignes de moulage ou de marques d'éjection mal placées. La notice est claire et ne comporte que 7 étapes. Comme souvent le pliage des pièces en photodécoupe ne bénéficie d'aucun patron de mise en forme ce qui est gênant pour les protections des phares.

Le montage

Il commence par l'assemblage de la suspension. Malgré les nombreuses pièces il ne pose pas de problème. Après avoir monté les bras de balancier, il suffit de vérifier l'alignement pour que toutes les galets soient bien alignés. Les crochets A21 doivent être bien nettoyés pour assurer un bon ajustement. Les galets ne sont pas collés à ce stade.

Les chenilles sont assemblées dès l'étape 2 mais ne sont pas installées pour faciliter la patine. Elles se montent facilement sans besoin de colle. Trumpeter préconise d'utiliser 84 patins par chenille mais 83 suffisent amplement. Les bavettes des garde-boue ne sont pas collées pour permettre plus tard la mise en place des chenilles.

A l'étape 3, il faut installer les épiscopes dans la caisse. Pour un bon ajustement, il faut nettoyer correctement le joint de moulage. L'arrière des épiscopes est peint en noir avant l'installation et la vitre est protégée par de la bande cache. Les crochets de maintien en photodécoupe du câble de remorquage PE-A3 et PE-A4 doivent être mis en forme sans gabarit. Il est conseillé d'utiliser une tige ronde de 1 mm de diamètre pour obtenir une forme correcte. Les 2 demi-caisses sont collées pour permettre ensuite d'ajouter tous les détails.

A l'étape 4 il faut poncer les charnières de la trappe B13 pour qu'elle s'adapte correctement. Pour installer la grille PE-A5 sur la pièce B10, il faut supprimer les boulons moulés sous le rebord de B10. Le pliage de PE-A5 nécessite plusieurs essais car Trumpeter ne fournit toujours pas de gabarit. En fait, il faut plier les deux bords supérieur et inférieur à 90°.
Les numéros des supports des phares B4 et B14 sont inversés. Les joints des coffres à l'arrière doivent être bien poncés pour éviter les jours. Les grilles B1 et B2 doivent être également poncées pour rentrer dans leur logement. Attention elles doivent légèrement dépasser de la caisse.

Contrairement à la notice, j'ai décidé de terminer totalement la caisse avant de passer à la tourelle. La principale difficulté est le pliage en arrondi des protections des phares. Une fois encore, il n'y aucun gabarit. Il faut parvenir à arrondir correctement la partie supérieure tout en l'alignant avec le dessus du renfort du côté de la caisse. Il n'y a pas de méthode miracle à part tester la courbure jusqu'à obtenir un résultat satisfaisant.

A l'étape 5, l'ensemble de la tourelle est assemblé. C'est la partie qui manque le plus de détails. Le viseur du chef d'engin C33 est lisse, il faut donc ajouter l'encadrement de la vitre avec de fines languettes de plastique. Les articulations des épiscopes sur les trappes doivent également être ajoutées à partir de carte plastique et de profilés. Le support C15 du phare de recherche est affiné.
A l'arrière de la tourelle il faut ajouter 12 passe-sangles en photodécoupe. Il est conseillé d'appliquer un peu de colle fluide sur leur emplacement pour ramollir le plastique et y apposer les passe-sangles. Ensuite quand c'est sec, il suffit d'ajouter une pointe de colle cyano. Attention, contrairement à ce que montre la notice les passe-sangles supérieurs et inférieurs n'ont pas la même orientation. Ceux du bas doivent être retournés par rapport au dessin de la notice. Pour finir avec la tourelle, il faut refaire le canon de la mitrailleuse coaxiale car Trumpeter a moulé d'une seule pièce le canon et sa grille de protection. Pour cela, j'ai coupé le canon puis percé le logement. Pour remplacer le canon j'ai utilisé du profilé rond de 0,66 mm dont j'ai percé l'extrémité. J'ai ensuite utilisé une fraise conique pour rendre l'aspect évasé de la bouche de canon.
Le canon de 30 mm est très bien rendu avec un cache-flamme percé. C'est la dernière pièce installée avant la peinture.

La décoration

Trumpeter propose 4 décorations dont une pour l'armée chinoise. Je n'ai pas trouvé de source confirmant cette possibilité. Les décorations russes comprennent un engin vert uni et deux engins avec un camouflage trois tons différent. J'ai choisi un de ceux-là.

Le camouflage est à base de sable, vert et noir et pour ces teintes j'ai utilisé les références Tamiya XF-78 Wooden Deck Tan, XF-67 NATO Green et XF-1 Flat Black. Les différentes teintes sont appliquées à l'aérographe à main levée. Quand la peinture est sèche, j'ai passé une couche de Klir pour poser les rares marquages. Une seconde couche de Klir scelle les décalques avant la patine.
Celle-ci commence par un jus brun sombre dans les creux. Ensuite, j'ai employé la méthode des pointes d'huile tirées vers le bas.

Parallèlement les chenilles sont peintes en XF-84 Dark Iron puis reçoivent un jus brun sombre. Le bas de la caisse et les chenilles sont saupoudrées d'un mélange de sable fin et de pigments terre fixé au vernis mat. L'intérieur des bavettes des garde-boue est traité de la même façon. Ensuite, ces éléments sont ajoutés à la caisse.

Pour créer l'aspect final, j'ai vaporisé des pigments terre russe en insistant sur les parties basses. Par endroit, j'ai tout de suite frotté les surfaces pour varier l'effet. Les arêtes des chenilles ont également été brossées au XF-16 Flat Aluminum.

Conclusion

Trumpeter a sorti un modèle assez simple et agréable à monter avec peu de pièces. Il est dommage que le niveau de détail de la tourelle soit moins bon que celui de la caisse alors que les tourelles des modèles de BMP-2 de la même marque sont très bonnes.
Logiquement, la marque a conçu ce modèle de manière à utiliser les moules pour son BMD-4 qui diffère de ce véhicule principalement par sa tourelle.

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01/2020