BMD-2
réf : Zvezda #3577
LionMarc Models #AW70000

Le BMD-2 est produit depuis 1985 et est une évolution du BMD-1 dont il reprend le châssis. Il est équipé d'une nouvelle tourelle armée du canon 2A42 de 30mm et d'un poste de tir pour missile antichar AT4 Spigot ou Fagot dans la dénomination russe.

La maquette est produite par Zvezda et comprend 2 grappes pour les pièces principales, 4 grappes pour le train de roulement, 1 grappe de pièces transparentes et 2 grappes vinyl pour les chenilles. Une planche de décalcomanies est fournie. La notice en russe avec quelques commentaires en anglais comporte 8 pages dont 5 pour le montage et une pour la décoration.

La gravure est correcte et le niveau de détail est bon et meilleur que celui du kit Skif. Dans l'ensemble l'assemblage est facile et demande peu de mastic ou de ponçage.

Le montage commence par la caisse en quatre parties. La position du crochet de remorquage est peu précise sur la notice. Les roues ne sont pas montées en vue de la mise en peinture. Les bras de suspension sont fragiles et doivent être manipulés avec attention. Le bras de la poulie de tension n'est pas collé à ce stade, cela permettra de figurer la tension de chenille souhaitée lors du montage.
La coque supérieure reçoit tous les épiscopes avant le collage sur la coque inférieure. Ceux-ci sont très bien représentés par des pièces transparentes qui sont peintes en bleu translucide sur leur face arrière. L'assemblage des deux coques est bon. Il faut juste poncer au niveau des mitrailleuses de capot.
Les garde-boue sont affinés ainsi que les protections des phares. Les pièces transparentes des phares F1 ne sont pas utilisées car leur diamètre est trop petit. Elles seront remplacées par une goutte de Krystal Clear.
Les réservoirs supplémentaires demandent un masticage puis un ponçage léger avant d'être collés.
La tourelle comprend de nombreuses pièces dont les épiscopes transparents. Le support du phare de recherche est mal détaillé mais il n'est pas remplacé par manque de photos. Le bras de liaison avec le canon est également trop épais. Le canon est percé ainsi que ses évents latéraux.
Le toit de tourelle est détaillé avec une prise d'air arrondie au niveau du pied du poste de tir missile. L'anneau B18 à l'arrière de la tourelle doit être fixé sur le toit contrairement à ce que montre la notice.
La couverture B26 n'est pas installée et les attaches sont faites en feuille de plomb avec la boucle en fil de cuivre aplati. La protection du viseur gauche trop courte est remplacée par une nouvelle en tige métallique.
Le poste de tir missile est détaillé : les deux vitres arrondies sur la face avant et le viseur sont légèrement creusés.

Les chenilles du kit sont en vinyl souple. Chacune est en deux parties et représentent difficilement celles du véhicule. Elles ont donc été mises de côté au profit de celles en résine de LionMarc. La boîte comprend 200 patins bien détaillés (notamment au niveau de la forme de la dent guide) et autant d'axes en laiton pré-coupés. Chaque patin est légèrement poncé pour permettre un ajustage impeccable. Les logements des axes sont fournis pré-percés et seuls quelques uns ont nécessité l'emploi d'un foret. Une fois la longueur voulue obtenue, il faut sécuriser les axes avec une goutte de cyanolite. Après mise en place, la poulie de tension est ajustée pour jouer sur l'effet de tension ou "sagging".

Zvezda propose 5 décorations mais malheureusement, la notice ne montre que les profils gauches. La décoration choisie est une de celles proposées mais s'inspire également de photos prises lors d'une exposition de matériel à Omsk. Ces photos confirment qu'il n'y a pas de schéma de camouflage strict ce qui permet un peu de fantaisie au modéliste.
Les couleurs employées sont les suivantes : vert clair (mélange Tamiya XF3 et XF5 2:1), vert (Prince August US Vietnam Green) et noir (Tamiya XF1).

En conclusion, ce kit est agréable à monter direct de boîte à l'exception des chenilles. Celles-ci peuvent être remplacées par au moins deux références ou celles en plastique de Skif. De plus, les pièces pour le poste de tir missile étant sur les grappes du train de roulement, Zvezda nous offre un second poste disponible pour un autre véhicule.

 

         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
       
         

Index