BMD-1P
Ref : Skif#223

cliquez pour agrandir

Le BMD-1P est le premier véhicule blindé amphibie spécialement conçu pour les unités parachutistes. Il peut être largué d'une hauteur comprise entre 300 et 1500m. Entré en service en 1978, le BMD-1P est une version modernisée du BMD-1 dont il diffère par le remplacement du poste de tir AT3 Sagger (Malyutka) par le nouveau AT4 Spigot (Fagot). Il est armé d'un canon basse pression de 73mm identique à celui du BMP-1, d'un poste de tir pour missile antichar et de trois mitrailleuses PKT de 7,62mm.
La caisse du BMD est en aluminium et résiste aux munitions de petit calibre.
Son équipage est de 2 hommes et il embarque 5 parachutistes.

La maquette est produite par Skif. La notice se présente sous la forme d'un livret de 8 pages. La maquette comprend 4 grappes pour les pièces principales, 4 grappes pour les maillons de chenilles et une planche de photodécoupe pour le pare-lame, les protections des phares et les grilles à l'arrière du véhicule. Trois décorations sont proposées avec une planche de décalcomanies.

Le montage commence par l'assemblage des 5 parties de la caisse ce qui ne pose aucune difficulté. Un intérieur simplifié est fourni, il consiste en 6 sièges pour l'équipage et un équipement sommaire pour la tourelle dont la culasse du canon.
Les supports de mitrailleuses de capot nécessitent une certaine attention et demandent un ponçage pour bien éliminer le joint. Le poste de tir AT4 est simplifié et mériterait d'être remplacé.
Comme d'habitude chez Skif, les pièces en photodécoupe sont très rigides ce qui ne facilite pas leur mise en forme, en particulier pour les protections des phares.
L'assemblage des maillons de chenilles et long mais facile. Les seuls ajouts à cette maquette sont les sangles sur la tourelle et les anneaux de levage de celle-ci. Le pied du poste AT4 a été remplacé par une tige métallique pour lui donner plus de rigidité.

La décoration est la troisième proposée par Skif. La teinte utilisée est le Vert Russe de Prince August. Les chenilles sont peintes en Noir OTAN Tamiya puis passées à un lavis rouille avant d'être légèrement brossées en Gris Métal Tamiya.

         
         
         
         
         
         
         
         
     
         

Index