BM-21
Ref : Omega K #BM21

cliquez pour agrandir

Le BM21 est l'héritier des orgues de Staline et a été mis en service en 1963. Il a été utilisé sur de nombreux théâtres d'Afrique, Asie, Amérique latine et en Tchétchénie. Il est constitué d'un lanceur monté sur le châssis d'un camion 4320. Le lanceur est constitué de 40 tubes de 122mm organisés en 4 rangées de 10. Sa portée est comprise entre 13 et 20 km en fonction de la munition employée (roquette explosive, disperseur de mines, roquette fumigène ou éclairante).
Son système de pointage est électrique. Le tir d'une salve dure 20 secondes.

La maquette est produite par Omega K et est aujourd'hui distribuée par ICM. La notice se présente sous la forme d'un livret clair de 12 pages. La maquette comprend 8 grappes plus 1 de pièces transparentes et 9 pneumatiques en vinyle. Une planche de décalcomanies permet des décorations pour les pays du Pacte de Varsovie, la Russie et l'Ukraine.

Le montage s'effectue dans l'ordre de la notice et ne pose pas de problème majeur. Le châssis complexe demande cependant un peu d'attention en raison du nombre important de pièces. L'ajustage des pièces est correct à l'exception du pare-brise auquel il manque environ 1mm dans les coins supérieurs extérieurs. L'intérieur comme le moteur peuvent être détaillés avec une bonne documentation.
Les tubes lance-roquettes sont trop épais à l'intérieur et nécessitent d'être affinés avant l'assemblage final. On peut envisager de les remplacer par du tube d'aluminium ou de cuivre pour un effet plus réaliste. Le lanceur est mobile en direction mais est fixe en site.

La décoration est celle proposée sur le flanc de la boîte pour changer de la monotone livrée verte russe habituelle. Elle utilise les teintes Humbrol 93 pour le sable et Humbrol 102 pour les motifs verts. Après un lavis, l'ensemble est éclairci avec un mélange Humbrol 93 et blanc. Les extrémités des tubes sont noircies comme le pot d'échappement sous le véhicule.

         
         
         
         
 
         

Index