ASU-85 mod.1970
Ref: Trumpeter #01589 Russian ASU-85 airborne self-propelled gun Mod.1970

L'ASU-85 est un canon automoteur aéroporté qui a remplacé à partir de 1959 l'ASU-57 au sein des troupes aéroportées soviétiques et du Pacte de Varsovie. Développé sur la base du châssis du PT-76, il a reçu un nouveau moteur de 6 cylindres diesel.

Il est équipé d'un canon D-70 (2A14) de 85 mm pouvant tirer des obus antichar explosifs (HEAT), antichar perforants (HVAP) ou explosifs (HE). Sa portée pratique est de 1150 m et sa portée maximale est de 10 km. La capacité d'emport est de 45 coups pour la version initiale et de 39 pour la version ASU-85M (ou M1974 pour l'OTAN). L'armement secondaire est une mitrailleuse coaxiale SMGT ou PKT de 7,62 mm avec 2000 coups. Le modèle ASU-85M est équipée d'une mitrailleuse DShK-M de 12,7 mm avec 600 coups. Celle-ci est montée sur le tourelleau du chef d'engin. Le canon peut tirer de nuit grâce au viseur TPN1-79-11 et projecteur infrarouge L-2.

Le rôle principal de l'ASU-85 était l'appui des unités d'infanterie et le combat antichar. L'ASU-85 était aérotranportable par les hélicoptères lourds MI-6 et MI-10. Il pouvait également être parachuté.

Il avait un équipage de 4 hommes : 1 pilote, 1 chef d'engin et 2 servants du canon.

L'ASU-85 a équipé les armées soviétique, polonaise et vietnamienne. Il a été engagé au combat lors de l'invasion de la Tchécoslovaquie en 1968 puis de l'Afghanistan en 1979.

 

La maquette

Sortie en 2011 par Trumpeter, elle représente un ASU-85M ou M1974 équipé de la mitrailleuse de 12,7 mm. L'appellation mod.1970 semble erronée. Dans la boîte, il y a 10 grappes de plastique gris clair, 11 grappe de plastique vert pour les chenilles, 2 demi-caisses, 1 planche de photodécoupe, 1 morceau de plastique transparent, 1 longueur de fil de laiton tressé, 1 planche de décalques, 1 livret d'instructions et 1 planche d'instructions en couleurs pour la décoration.

La gravure est fine, les lignes de moulage sont assez fines sauf sur la bande de roulement des galets et il n'y pas d'excédent de matière. Les instructions sont claires même si Trumpeter a oublié quelques pièces à certaines étapes. Plusieurs pièces en photodécoupe sont difficiles à plier en raison de l'absence de gabarit. Cependant le montage est facile grâce à un bon ajustement des pièces.

Le montage

Contrairement à ce que préconise Trumpeter, j'ai commencé par assembler la caisse avec les deux moitiés et le panneau arrière. Ensuite, j'ai assemblé le train de roulement et les pièces sous le plancher de la caisse.

A l'étape 1, il faut monter les "ailes". Pour monter les pièces B9, il est plus facile de coller d'abord la partie verticale. Les garde-boue en photodécoupe ne sont pas utilisés car ils sont trop rigides. De plus celui à l'avant n'a pas la bonne forme. Ils sont remplacés par de la feuille d'aluminium. Les pièces C24 mentionnées comme option par Trumpeter ne doivent être utilisées que pour un véhicule polonais ce qui n'est pas précisé.

A l'étape 3, il faut assembler le pot d'échappement constitué de plusieurs pièces en laiton et d'un cadre en plastique. Il est conseillé de faire des essais à blanc et de poncer le cadre pour faciliter l'installation des pièces en laiton.

Les chenilles sont assemblées lors de l'étape 4. Trumpeter préconise de coller 95 patins. En réalité 93 ou 94 suffisent en fonction de l'effet d'affaissement que vous souhaitez. Je n'ai collé aucun galet ni les barbotins et les poulies de tension pour faciliter la mise en place des chenilles. Les dents des barbotins forcent un peu pour s'insérer dans les patins. Pour la première chenille, j'ai assemblé une longueur pour la partie basse et une autre pour la partie supérieure mais j'ai trouvé plus simple de monter une seule longueur.

A l'étape 6 il faut supprimer des détails pour installer le tourelleau du chef d'engin. Il faut faire attention de ne pas supprimer quelques têtes de boulons.

A l'étape 7 Trumpeter a omis de mentionner la pièce B8 sur le flanc droit. Il s'agit d'un hublot. Le tronc de désembourbement est en deux parties. Une fois assemblé, il faut le scarifier pour lui donner un aspect plus brut. Les chaînes de maintien du tronc B21 sont laides mais je n'avais rien de satisfaisant pour les remplacer.
Sur le toit, il y a une sorte d'épiscope D26 avec une vitre de chaque côté. Les dimensions fournies par Trumpeter pour découper les vitres sont trop grandes. Il suffit de poncer les pièces obtenues pour avoir un ajustement parfait. Auparavant je conseille de peindre l'intérieur de la pièce D26.

A l'étape 8, il faut plier le support du klaxon en photodécoupe PE-A17 sans gabarit. Des essais à blanc sont nécessaires. De la même manière, il faut faire plusieurs essais pour la petite grille de protection du klaxon PE-A15.
Trumpeter a de nouveau oublié le numéro d'une pièce, D23. Cependant celle-ci est représentée sur le plan de montage. J'ai raccourci les plots de fixations des pièces A1 et j'ai également affiné le support du phare B26.

Le montage de la mitrailleuse DShKM demande un peu de patience. Sur le tourelleau, j'ai remplacé la poignée moulée par du fil de laiton.

A l'étape 10 je conseille de monter la pièce D32 sur le masque du canon avant d'y coller les pièces en photodécoupe PE-A9. Si vous suivez le plan ces dernières seront la tête en bas. La grille PE-A6 est difficile à plier. Trumpeter aurait pu fournir un gabarit.
Je n'ai pas collé les supports des bidons A15 pour faciliter la mise en place des attaches à l'étape suivante.

A l'étape 11 ce sont à nouveau les pièces en photodécoupe qui posent des difficultés. Le support du phare sur le masque du canon comporte plusieurs lignes de pliage mais il reste difficile à mettre en forme. Les attaches des bidons sur la grille moteur sont très rigides. J'ai préféré les remplacer par des bandes en étain. J'ai donc assemblé les bidons sur les supports et quand les deux ensembles ont été bien collés je les ai mis en place sur la grille moteur.

Pour terminer il faut installer les câbles de remorquage. Trumpeter indique de couper les câbles à 22 cm ce qui est un peu trop long. Réduire la longueur à 21,5 cm est satisfaisant. Pour les bavettes en caoutchouc Trumpeter fournit des pièces en photodécoupe qui sont trop larges. De plus celles de l'avant n'ont pas la bonne forme. J'ai donc fabriqué de nouvelles bavettes en feuille d'étain.

La décoration

Le choix est limité pour la couleur. Ce sera du vert russe. Pour cela, j'ai utilisé du XF-67 NATO green pour la teinte de base. J'ai ensuite fait des éclaircies avec cette teinte mélangée à un peu de XF-15 Flesh. Après avoir verni la couche de base, j'ai appliqué de vieux décalques Dragon. Ceux-ci sont fixés avec du vernis avant que l'étape de la patine commence.

Celle-ci commence par un jus brun sombre dans les creux. Ensuite, des coulures sont faites avec la technique des pointes d'huile. Quand les huiles sont sèches le train de roulement est sali avec divers pigments fixés au vernis mat. L'effet poussiéreux de l'engin est obtenu en vaporisant des pigments dilués au diluant pour acrylique Tamiya. Sur certaines zones l'effet est accentué en ajoutant directement des pigments au pinceau.

 

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09/2019