T-72G
Ref : Dragon #3502
Airwaves #AFV35009

 

Le T-72 a été conçu comme un char moins coûteux que le T-64 pour équiper les unités soviétiques moins prioritaires et les pays étrangers. La version export initiale était désignée T-72 G.
Il est armé du canon à âme lisse 2A46 de 125mm alimenté par un chargeur automatique ce qui permet de réduire l'équipage à 3 hommes au lieu de 4 pour ses équivalents occidentaux. Il dispose aussi d'une mitrailleuse anti-aérienne NSVT de 12,7mm et d'une mitrailleuse coaxiale de 7,62mm PKT.
Il est équipé de 12 lance-pots fumigènes (7 à gauche, 5 à droite). Comme la version initiale russe, il a 2 coffres de rangement à l'arrière et sur le côté droit de la tourelle.
La version finlandaise dispose de phares supplémentaires à l'avant et à l'arrière. Certains chars ont également été dotés d'un troisième coffre sur le côté gauche de la tourelle.

La maquette est produite par Dragon et comprend 7 grappes (dont 2 pour les chenilles), une caisse séparée et une planche de décalcomanies. La notice de 8 pages comporte 9 étapes.

Le niveau de détail n'est pas au mieux de ce à quoi on pourrait s'attendre et l'ajustage laisse parfois à désirer, cette maquette étant une des premières du fabricant.

Le châssis est simplifié mais se monte facilement. Cependant les axes des roues sont assez fragiles et doivent être manipulés avec attention. Les chenilles sont fournies en sections et patins individuels. Leur montage est délicat en particulier si les barbotins ont déjà été collés. Mais comme la partie supérieure est cachée derrière les jupes, on peut se contenter de ne faire attention qu'aux parties visibles. Néanmoins, il faut procéder à des montages à blanc.
La plage arrière n'est pas équipée des fûts de carburant supplémentaires et le tronc est remplacé par un morceau de bois. Le câble est fait en cordelette et ses supports sont détaillés. Les crochets de remorquage sont affinés et arrondis car ils sont trop anguleux.

La caisse supérieure peut être améliorée en supprimant les différents câblages moulés et en les remplaçant par du fil métallique. Les feux de formation latéraux sont trop courts et doivent être rehaussés pour éviter d'être cachés par la caisse. Les attaches des différents coffres et réservoirs de carburant peuvent être affinées. Les crochets de remorquage de la plage avant reçoivent le même traitement que ceux de la plage arrière. Le système de fixation de l'anneau du câble est ajouté.

Le montage de la tourelle demande de l'attention en raison de quelques problèmes d'ajustage. Les coffres de rangement ne se positionnent pas bien et doivent être poncés. Les lance-pots fumigènes sont difficiles à orienter correctement à cause de leur fente de fixation mal conçues. Leur câblage peut être ajouté - non fait ici.
La canon est trop gros comme d'habitude avec les T-72 de Dragon. Le cache du masque est en 2 parties et nécessite un ponçage soigné pour enlever le joint. La NSVT est moins détaillée que celle de Tamiya mais elle reste correcte. Elle peut être pointée en hauteur selon deux positions différentes. La bouche du canon est percée.
Les protections des viseurs tireur sont remplacées par celles en photodécoupe. Quelques anneaux de fixation en photodécoupe sont ajoutés au dessus du schnorchel. La charnière de la trappe ronde à l'arrière de la tourelle est affinée.

Le camouflage suit le schéma à éclats finlandais. Il combine 3 teintes de vert. Dragon fournit uniquement les références dans la gamme Gunze. Après étude du livre de Concord publications sur le T-72, les teintes suivantes de chez Tamiya sont choisies : J.N. Green, Dark Green et un mélange DG et Flat Green.

             
             
             
             
   
             

Index