T-62
Réf : Tamiya #3608
Airwaves #AFV35014
Friul #A-01
Armour Tracks Models #TK05

cliquez pour agrandir

Le T-62 est apparu en 1965. Il est construit selon la même architecture que le T-55 qu'il devait remplacer. Il est reconnaissable à la forme aplatie de sa tourelle, au nouveau canon avec un évacuateur de fumée et au train de roulement différent de son prédécesseur.
Son armement principal est le canon 2A20 de 115mm à âme lisse lui permettant de tirer l'obus flèche, l'obus antichar à charge creuse et l'obus explosif. L'armement secondaire est constitué d'une mitrailleuse coaxiale de 7,62mm et d'une mitrailleuse anti-aérienne DShK de 12,7mm.

La maquette est produite par Tamiya et présente des défauts dus au manque d'information sur le véhicule au moment de sa sortie. La tourelle est notamment mal représentée et le canon trop gros.
Elle comprend 3 grappes, du grillage métallique pour les grilles moteur et des chenilles vinyle. La notice est simple et claire comme toujours chez Tamiya. Une planche de décalcomanies permet plusieurs décorations soviétiques.

Le train de roulement est monté sans problème. Les barbotins et poulies de tension sont remplacées par celles en résine de ATM. Les chenilles à maillon séparé proviennent du même set. Leur assemblage est long car ATM ne fournit pas d'axe mais simplement un téton qui est entré en force dans le maillon. Il faut faire très attention pour ne pas casser l'extrémité.
La caisse est détaillée grâce au set de photodécoupe Airwaves qui fournit les verrous des crochets de remorquage, les grilles moteur, la sortie d'échappement et quelques autres détails. Les attaches des coffres et des réservoirs sont ajoutées et les poignées refaites en tige métallique.
La tourelle est conservée même si il existe des tourelles de remplacement. Elle reçoit de nombreuses pièces de photodécoupe. Le masque du canon est remplacé par une feuille de plastique mise en forme. Le support du phare IR est remplacé par celui du set Airwaves et le câblage électrique ajouté.
La mitrailleuse coaxiale est figurée à l'aide d'une tige plastique. La mitrailleuse anti-aérienne du kit est jetée et remplacée par celle de Friul beaucoup mieux détaillée.

La décoration est vert uni, l'équipage en résine est de Verlinden. Malgré ses défauts, ce kit reste le seul disponible pour représenter le T-62. Cependant, plusieurs fabricants produisent des pièces de remplacement (tourelle, tube) pour l'améliorer et obtenir une représentation la plus fidèle possible.

           
           
           
           
 
           

Index