Le 9P157-2 est un système antichar russe sur châssis de BMP-3 utilisant le missile 9M123 (AT-15 Springer pour l'OTAN). Le développement a commencé en 1996 et le système est entré en service dans l'armée russe en 2005.
Le véhicule dispose d'un double rail de lancement escamotable, d'un chargeur automatique de 15 missiles et d'un radar de guidage également escamotable. Sur le côté droit du véhicule, il y a un système de rechargement facilitant le chargement des missiles pesant 54 kg.
Le missile de base est le 9M123 qui est équipé d'une charge antichar en tandem. Il vole à une vitesse supersonique jusqu'à une portée de 6 km. Le missile peut être guidé soit par laser, soit par radar ce qui permet à l'engin de tirer simultanément sur deux cibles différentes. Toutefois, chaque système de guidage ne peut fonctionner qu'avec un type de missile particulier. Une version équipée d'une charge thermobarique existe également.
Le missile équipe le 9P157-2 mais également le Mi-28 et probablement le Ka-52 quand il entrera en service.
Le nombre d'engins produits n'est pas connu avec exactitude. 50 engins sont en service dans l'armée russe, 14 ont été livrés à la Libye et un nombre inconnu à l'Azerbaïdjan. Seuls les engins libyens ont été utilisés au combat.
La maquette
Sortie en 2019, elle comprend environ 830 pièces réparties sur 11 grappes de plastique beige dont 4 entièrement nouvelles, 1 grappe de pièces transparentes nouvelle, 1 caisse supérieure nouvelle, 1 caisse inférieure, 2 grappes de dents-guides, 1 sachet de patins de chenille individuels à coller, 1 planche de photodécoupe, 1 planche de décalques et 1 livret d'instruction plus 1 feuille en couleurs pour les décorations.
Le niveau de détail est bon voire très bon en particulier pour le lanceur. Un intérieur partiel est fourni mais il offre peu d'intérêt en ce qui concerne le compartiment arrière puisque seul le tunnel d'accès est représenté. Comme souvent plusieurs pièces en photodécoupe sont minuscules et peuvent être remplacées par du plastique. Les instructions sont justes et sans erreurs.
Trumpeter propose de présenter le lanceur, le radar et le viseur du tireur en position de tir ou de route. Le bras de chargement externe peut également être présenté en position de travail (avec un missile) ou de route. Plusieurs combinaisons sont possibles. En effet le radar n'est pas systématiquement sorti pour le tir. Trumpeter n'a pas dû avoir accès à un véhicule pour détailler les compartiments du lanceur et du radar. Pour ce dernier, ce n'est pas vraiment un problème. En revanche, pour le lanceur, en l'absence d'informations, Trumpeter a inventé une sorte de bâche pour cacher l'intérieur. Cette pièce étant fantaisiste, il vaut mieux ne pas l'utiliser.
Pour la décoration, Trumpeter propose l'habituelle livrée vert uni utilisée lors des parades mais également vue sur les véhicules en action et un camouflage deux tons vert et sable vu en exposition et correspondant aux engins livrés à la Libye.
Le montage
Il commence par le bas de la caisse et le train de roulement. Lors de la mise en place des bras de suspension, il faut bien veiller à l'alignement à la fois horizontal mais aussi vertical.
A l'étape 2, les galets ne sont pas collés et seules les faces internes des poulies de tension et des barbotins sont collées. Ceci permet de mettre en place les chenilles et de les laisser coller correctement.
Les étapes 3 et 4 concernent l'intérieur de la caisse. Seules les pièces renforçant la rigidité de la caisse sont utilisées.
A l'étape 5, les garde-boue H8 et H9 ne sont pas collés pour faciliter l'installation future des chenilles.
A l'étape 7, il faut coller les dents-guides sur chacun des 170 patins de chenille. Il en faut 85 par chenille. Quand celles-ci sont assemblées, elles sont mises en place jusqu'à ce qu'elles soient parfaitement collées. Ensuite, elles sont mises à part pour la peinture en XF-84 Dark Iron. Le bas de la caisse est peint en XF-67 NATO Green et certains galets, les poulies de tension et les barbotins sont peints en XF-78 Wooden Deck Tan. Quand tout est sec, le train de roulement est définitivement collé.
A l'étape 9, seuls les épiscopes sont collés. Auparavant leur face arrière est peinte en noir.
A l'étape 10, il faut coller les deux-demies caisses. Ensuite il faut ajouter de nombreux détails. Les pièces en photodécoupe PE-A3 sont très petites et difficiles à coller. Il est plus simple de les remplacer par de la lamelle styrène Evergreen coupée aux dimensions voulues puis mise en forme.
A l'étape 11, il est à nouveau préférable de remplacer les pièces PE-A3. Les protections des phares sont assez fragiles tant qu'elles ne sont pas collées sur la caisse. Les rétroviseurs ne sont pas collés pour éviter la casse. Les butées de la trappe du radar F5 sont également fragiles. Une fois le camouflage de base appliqué sur la caisse, j'ai collé la trappe sur les butées pour éviter tout problème.
A l'étape 12, il ya plusieurs pièces très fines qu'il faut manipuler avec précaution (G2, G34 et F21). Le tronc G24 à l'arrière du véhicule est entièrement lisse. Il est texturé avec du papier de verre.
A l'étape 13, il faut assembler les missiles. Trumpeter en fournit 4. 2 sont prévus sur le lanceur et 1 sur le bras de chargement. Celui-ci peut être représenté en position de travail ou de route.
A l'étape 14, le lanceur est monté. Le berceau des missiles peut être mobile. Les pièces sont très finement moulées.
A l'étape 15, le montage du radar ne pose pas de problème. Celui-ci peut rester mobile en élévation mais aussi en azimut avec un peu de travail supplémentaire.
A l'étape 16, la protection du viseur peut être montée soit en position de tir, soit en position de route. Pour la position de tir, il est conseillé de ne pas coller l'ensemble H23-F1-F6 directement mais de mettre en place d'abord sur la caisse la pièce G37. Cela permet au volet mobile H23 d'être positionné correctement.
Les étapes 17 et 18 montrent les dernières pièces à coller selon l'option de représentation finale (position de route ou de tir). Dans le cas de la position de tir, il est préférable de ne pas utiliser la bâche de protection G38. Celle-ci est invisible sur les photos et vidéos disponibles sur internet.
La décoration
Trumpeter propose le camouflage vert avec les bandes de Saint-Georges et un camouflage vert et sable utilisé en exposition. Pour ce dernier, j'ai utilisé les teintes de base XF-67 NATO Green et XF-78 Wooden Deck Tan. Elles sont été appliquées à main libre à l'aérographe. Les conteneurs des missiles ont été peints avec un mélange de XF-62 Olive Drab (50%), XF-3 Flat Yellow (25%) et XF-60 Dark Yellow (25%). Ensuite un lavis brun sombre a été passé sur tout le véhicule pour faire ressortir les principaux détails. Un lavis localisé a été appliqué autour des détails. Un brossage à sec a été effectué sur les zones vertes.
Conclusion
Trumpeter a réalisé un modèle original très peu vu en vrai comme sous forme de modèle. Malheureusement le manque d'information sur le compartiment du lanceur et du chargeur automatique ne permet pas d'avoir une représentation correcte de cette partie. Malgré cela, il serait dommage de représenter l'engin sans le lanceur en position de tir.
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07/2023