2S9 Nona-S
ref: Alanger#35012 2S9 Nona-S Airborne 120mm SPG
Sector35#ST3521 BMD-1, 2 ; BTR-D

Le 2S9 Nona-S est un mortier de 120 mm automoteur développé initialement pour les troupes aéroportées sur la base du BTR-D. L'infanterie navale a été équipée d'une version modifiée. Il est entré en service en 1981. On estime qu'environ 1000 véhicules ont été construits.

Son armement est un mortier de 120 mm au chargement par la culasse. Il peut être employé comme un mortier et un canon. Il peut tirer des obus explosifs, incendiaires, fumigènes et antichar. Sa portée maximale est de 8800 m avec des munitions classiques et 12800 m avec des munitions assistées par fusée. La capacité d'emport est de 25 obus (40 pour la version infanterie navale).

Sa caisse en aluminium lui permet d'être amphibie et protège l'équipage contre les tirs d'armes légères et les éclats d'artillerie. Le 2S9 est protégé contre les agents NBC et dispose d'un système anti-incendie. Sa suspension hydropneumatique lui permet d'ajuster sa garde au sol de 110 à 450 mm. Il peut être transporté par avion et être parachuté.

L'équipage de 4 hommes se compose d'un chef d'engin et d'un pilote situées dans la caisse et d'un tireur et d'un chargeur dans la tourelle.

Le 2S9 a été déployé en Afghanistan et en Tchéchénie où sa manoeuvrabilité et son armement ont été très appréciés. Il est toujours en service en Russie et dans plusieurs pays de l'ex-URSS.

Le kit

Fabriqué par Alanger, ce modèle est livré dans une boîte cartonnée qui comprend 4 grappes de plastique gris clair plus 14 supplémentaires pour les patins de chenilles. Il y a également deux demi-coques, une planche de décalques pour un marquage et une notice de montage au format A3.

Le niveau de détail est médiocre et Alanger a omis beaucoup de détails alors qu'ils apparaissent sur l'illustration de la boîte. Il faut donc modifier beaucoup de choses pour avoir une représentation fidèle. Le moulage n'appelle aucun commentaire.

La notice comporte 17 étapes. Les instructions sont claires. Malheureusement pour beaucoup de pièces, il n'existe aucun repère de positionnement sur la caisse ou la tourelle.

Le montage

La caisse

Il débute par le redressement de la caisse supérieure qui est voilée. Ensuite les grilles moulées à l'arrière de la caisse sont découpées et poncées avant d'y coller de la grille Aber puis de les recoller. Avant d'ajouter les détails manquants, toutes les soudures sont représentées avec de la lame Evergreen.
Le panneau A25 comporte deux trappes en relief qui devraient être noyées dans la caisse. Les pourtours sont gravés puis les trappes sont poncées. Les charnières et les fermetures sont faites en carte et tige plastique.
De nombreux boulons sont ajoutés et toutes les attaches pour sangles sont supprimées et remplacées par du fil métallique. Sur la plage moteur, il y a une sorte de verrou de route. Celui-ci est détaillé avec de la tige métallique et des lamelles Evergreen.

A l'avant, les épiscopes ne sont pas conformes, ils sont donc tous modifiés et détaillés avec des lamelles Evergreen. L'épiscope pivotant faux. Sa face avant doit comporter une protection rectangulaire qui est faite en carte plastique.
Les lames moulées à l'arrière du pare-lame sont supprimées et remplacées par des lames Evergreen complétées avec quelques boulons Plastruct. Les emplacements des feux de convoi avant sont bouchés. Alanger les a placés trop en arrière.

A ce stade, la caisse inférieure est à son tour détaillée. Les ailettes à l'arrière sont ajoutées ainsi que d'autres détails. Les hydrojets sont également détaillés.

Les deux demi-caisses sont assemblées et le travail de détaillage reprend sur la partie supérieure. Côté droit, la prise d'air D18 est trop haute. Sa base est poncée, de plus deux boulons et un passe-sangle sont ajoutés. Les phares sont collés et leur fil d'alimentation ajouté ainsi que celui de la sirène. Les protections de phares qu'Alanger a oubliées, sont ajoutées à partir de carte plastique mise en forme. Les attaches de tous les outils sont poncées et refaites avec de la feuille d'aluminium et des vis papillons en résine.

A l'arrière, la prise d'air (étape 9) est creusée et une petite grille est ajoutée sur la face interne. Sa protection A6 est modifiée. Elle doit avoir 4 pieds qui sont faits en tige plastique. Les pièces M31 sont creusées. Pour terminer, les coffres sont détaillés. Il faut ajouter les charnières des couvercles ainsi que le système de fixation du coffre sur le véhicule.

La caisse est terminée en ajoutant les bras des galets. Ceux-ci ainsi que les barbotins et les poulies de tension sont ajoutés après peinture du bas de caisse. Les chenilles Sector35 se montent très facilement. En revanche, il faut élargir l'espace entre les deux faces des barbotins pour que les dents guide puissent passer. Il est conseillé de faire la même chose pour les poulies de tension.

La tourelle

La tourelle est également très simplifiée. Il faut donc ajouter quelques détails. Comme pour la caisse, il faut d'abord ajouter les soudures omises par Alanger.
Ensuite, le viseur côté gauche sur la face avant, qui est figuré par une pièce pleine, est modifié. Il faut creuser l'intérieur puis représenter la vitre, son support et l'essuie-glace. A droite du canon, il faut ajouter une sorte de trappe ovale.

Sur le toit, le système d'ouverture du viseur panoramique est détaillé avec de la tige plastique. Le viseur côté droit est détaillé et reçoit sa protection oubliée par Alanger. La petite prise d'air devant est refaite et creusée.

De nombreux détails sont également ajoutés aux trappes du tireur et du chargeur. Les passe-sangles moulés à l'arrière de la tourelle sont remplacés par du fil métallique. Les épiscopes sont améliorés en ajoutant un morceau de carte plastique sur le dessus.
Les poignées sur les côtés sont remplacées par de la tige métallique. Enfin le verrou de route et les limiteurs de pointage sont ajoutés à la base de la tourelle.

La décoration

Alanger ne fournit qu'un jeu de marquage pour un véhicule peint avec un camouflage trois tons. Aucune indication d'unité n'est fournie. Les marquages étant jaunis, j'ai décidé d'utiliser des décalques provenant de la boîte à rabiot.

Auparavant, l'engin a été peint en XF-67 NATO Green. Une couche de vernis brillant a été vaporisée puis en m'inspirant de photos sur Internet, j'ai placé les numéros sur les flancs et l'arrière du véhicule. La patine a commencé par un lavis à l'huile ocre. Ensuite, des pointes d'huile ont été ajoutées. Un jus pour véhicules verts a été appliqué dans les creux pour faire ressortir les détails. Enfin un léger voile de XF-60 a été vaporisé sur l'engin en insistant sur la base de la caisse et les flancs.

Conclusion

Ce modèle est très basique et demande beaucoup de travail pour avoir une représentation à peu près correcte. Mais c'est actuellement le seul sur le marché.

 

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12/2017