2S3 Akatsiya
Ref: Trumpeter # 05567 Soviet 2S3 152mm Self-Propelled Howitzer Late

Le 2S3 est un obusier automoteur de 152 mm entré en service en 1971. Les premiers prototypes ont été construits en 1968 à partir du châssis du 2K11 Krug (SA-4 Ganef).

La caisse du 2S3 est en acier soudé et comporte à l'avant le compartiment moteur à droite et le compartiment du conducteur à gauche. A l'arrière se trouve le compartiment de combat surmonté par la tourelle. L'armement principal est l'obusier 2A33 de 152,4 mm est dérivé de l'obusier D-20 de 152,4 mm. Il est équipé d'un frein de bouche et d'un évacuateur de fumée. L'obusier peut pointer en site de -4° à +60° et en azimut sur 360°. Il peut tirer des projectiles explosifs à une portée de 18 500 m. Le 2S3 peut embarquer 40 obus (46 pour le 2S3M) explosifs, éclairants, antichar, à guidage laser et fumigènes. Le tourelleau du chef d'engin ets armé d'une mitrailleuse PKT de 7,62 mm pour la défense antiaérienne et rapprochée.

Le 2S3 n'est pas amphibie mais peut traverser des rivières jusqu'à une profondeur de 1,5 m. Le véhicule peut combattre dans un environnement NBC.

L'équipage comprend 6 hommes: le pilote, le tireur, le chargeur, le chef de pièce et 2 pourvoyeurs qui approvisionnent l'engin par les trappes à l'arrière de la caisse.

En 1975  la version améliorée 2S3M est entrée en service. Le 2S3M a été équipé de l'obusier 2A33M capable de tirer à une portée de 20,5 km. Les versions suivantes 2S3M1 et 2S3M2 ont reçu des améliorations principalement sur le système de conduite de tir et les équipements de communication.

Le 2S3 a été engagé durant la guerre d'Afghanistan en 1979-1989, la guerre Iran-Irak en 1980-1988, la guerre du Golfe en 1991. Il fut ensuite employé dans les deux guerres de Tchétchénie en 1994-1996 et 1999-2000 puis en Ossétie du Sud en 2008, en Lybie en 2011, en Syrie depuis 2011 et en Ukraine depuis 2014.

Le 2S3 est encore en service dans 17 pays.

La maquette

Sortie par Trumpeter en 2014 sous l'appellation 2S3 late, il s'agit en fait de la version initiale. Elle comporte 9 grappes de plastique gris clair, 2 demi-caisses, 1 coque supérieure de tourelle, 30 grappes de patins de chenille individuels fonctionnels, 1 planche de photodécoupe, 1 planche de décalques et 1 livret d'instructions de 12 pages. A l'exception de la coque de tourelle, la grappe F et la planche de décalques les pièces proviennent du 2S3 "initial" sorti en 2012. La mauvaise surprise est qu'il manque 4 pièces A2 et 1 pièce A13. Heureusement ce ne sont que des poignées faciles à remplacer par du fil de laiton.

Le moulage est propre, le niveau de détail est bon. Certaines pièces sont extrêmement petites et fragiles. Plusieurs repères de positionnement de pièces sont absents ce qui demande d'être très attentif à la notice ou de disposer de photos de référence. Les ajustements sont généralement bons. Le défaut principal est la largeur sur-dimensionnée de la tourelle. La poulie de tension est correcte pour  un modèle initial.

La notice est claire et ne comporte pas d'erreurs. Cependant le nombre de patins à assembler par chenille n'est pas indiqué. Il en faut 112.

Le montage

La caisse

Les étapes 1 et 2 concernent le bas de la caisse et n'appellent pas de commentaires.

A l'étape 3, il faut assembler les galets, poulies de tension et barbotins. Les ajustements sont bons. Contrairement aux instructions, les bras de suspension des galets ne sont pas collés aux galets. Les lignes de moulage sur les galets

A l'étape 4, les bras de suspension sont collés à la caisse. Malheureusement ils ne sont pas tous alignés. Il faut tordre au moins 2 bras par côté pour obtenir un alignement parfait. Les galets et les poulies de tension ne sont pas encore collés.

A l'étape 5, les chenilles sont assemblées mais pas encore installées. Elles restent fonctionnelles. Les passages de chenille sont collés avant de coller les accessoires puis contrairement aux instructions le dessus de la caisse est collé également. Ainsi il est plus facile de travailler aux étapes suivantes.

A l'étape 6, il manque le repère sur la caisse pour coller le phare. Sur la trappe C4, il y a des repères pour coller une poignée A2 mais celle-ci n'est pas mentionnée. Elle apparaît sur le dessin de l'étape 7.

A l'étape 7, la pièce PE-9 doit être pliée sans gabarit. Pour la mettre en forme il faut utiliser un outil rond et s'assurer qu'une fois pliée elle recouvre la pièce D7. Comme pour l'étape 6, le repère pour coller le phare est absent de la caisse. A l'avant du glacis on distingue à nouveau 2 poignées A2 non mentionnées par Trumpeter.

A l'étape 8, la chaise de route peut être collée en position route ou de tir. Elle n'est pas conçue pour être mobile. Pour coller la sortie d'échappement D8 à la caisse il faut approfondir la découpe dans le passage de chenilles d'environ 0,5 mm.

La tourelle

A l'étape 9, le tourelleau et sa mitrailleuse sont assemblés. Les épiscopes sont creux. Il faut ajouter un rectangle de carte plastique pour combler le vide. L'intérieur de la trappe est détaillé. Trumpeter a représenté la poignée A2 sur l'extérieur mais sans préciser le numéro de la pièce. Comme il n'y a pas assez de pièces A2, la poignée est faite en fil de laiton. La mitrailleuse n'est pas montée pour correspondre à la décoration choisie.

A l'étape 10, le masque du canon est assemblé et les cylindres récupérateurs sont collés mais pas le tube. Sur celui-ci il faut bien poncer les joints en particulier au niveau du frein de bouche.

 A l'étape 11, j'ai assemblé toute la coque de la tourelle avant d'ajouter les détails. Il faut élargir l'ouverture pour les trappes F6. Pour obtenir un bon ajustement sur le viseur, il faut biseauter les angles de la face avant de la pièce D9.

A l'étape 12, les derniers éléments sont ajoutés à la tourelle ce qui conclut le montage.

La décoration

Trumpeter ne propose qu'une décoration vert uni sans aucun marquage alors qu'une planche de décalques est fournie. Sur celle-ci, il y a des numéros génériques et des insignes de la Garde. Pour ce projet je voulais représenter un véhicule fatigué comme celui conservé au musée de Saumur. Etant à l'extérieur sans protection contre les intempéries, il présente une peinture affadie couverte de points de rouille et de coulures. Aucun marquage n'est présent.

Pour représenter un tel engin j'ai appliqué une couche de base fait de diverses teintes de brun. Puis j'ai humidifié tout le véhicule avant de saupoudrer de sel. Quand il a été sec j'ai vaporisé la couche de base verte faite en mélangeant du Prince August Air 020 et du XF-Buff. Puis j'ai vaporisé une teinte plus claire de manière aléatoire principalement sur les surfaces supérieures. J 'ai attend une journée pleine avant de retirer le sel avec une brosse rigide ce qui a créé les écaillures et les points de rouille.

La patine a été exclusivement faite avec des crayons aquarelle. J'ai employé diverses teintes de vert, beige et brun pour créer la rouille et les marques de pluie. Sur les moyeux des galets j'ai appliqué des pigments noirs que j'ai couvert de X-19 Smoke.

Conclusion

La maquette se monte facilement. Elle présente quelques erreurs en termes de fidélité à l'engin réel. Cependant le plus gênant est l'insuffisance des pièces A2 et A13. Contrairement à la appellation, il s'agit bien du modèle initial de 2S3 et il ne convient donc pas pour un engin engagé dans un conflit récent.

Click on a thumbnail to see the full sized picture

         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
     
         
Index


04/2022