2S23 NONA-SVK
Ref: Trumpeter #09559 2Z23 Nona-SVK 120 mm Self-propelled Mortar System

Le 2S23 est un mortier automoteur de 120 mm monté sur une caisse de BTR-80. C'est un dérivé du 2S9 Nona-S chenillé utilisé par les troupes aéroportées. Son développement a débuté à la fin des années 1980 et les premières livraisons ont eu lieu en 1990. Le nombre d'engins produits serait d'environ 50.

Il est armé par un mortier-canon 2A60 de 120 mm similaire à celui du 2S9. Il a une portée de 8850 m pouvant aller jusqu'à 12800 m pour les projectiles avec propulsion additionnelle. Il a la capacité d'effectuer des tirs directs. L'engin embarque 30 coups. L'efficacité de l'obus explosif est similaire à celle d'un obus de 152 mm d'artillerie. Le 2S23 est compatible avec la munition de précision Kitolov-2.

En complément du mortier, le véhicule est armé d'une mitrailleuse PKT télécommandée et est équipé de 6 tubes lance-grenades fumigènes. Il est protégé contre les munitions de petit calibre et les éclats. Il dispose d'un système de protection NBC et d'un système anti-incendie.

Le véhicule dispose d'une autonomie de 500 km, peut rouler jusqu'à 80 km/h et est amphibie.

Il a récemment été engagé dans la guerre contre l'Ukraine au cours de laquelle plusieurs engins ont été capturés par l'armée ukrainienne.

 

La maquette

Diffusée par Trumpeter en 2018, elle est constituée de 20 grappes de plastique gris clair (6 provenant du BTR-70 et 12 du BTR-80), la demi-caisse inférieure du BTR-80, 1 demi-caisse supérieure nouvelle, 1 tourelle, 2 grappes transparentes (dont celle du BTR-80), 8 pneus vinyle, 8 bagues nylon, 1 longueur de laiton tressé, 1 planche de photodécoupe et 1 planche de décalques. Les instructions sont sous la forme du livret habituel qui comprend 16 pages et d'une feuille supplémentaire en couleurs pour les 2 décorations proposées.

Le niveau de détail est bon et le moulage est de qualité. Bizarrement les nouvelles grappes sont moins bonnes. Certaines pièces comportent de grosses attaches aux grappes et parfois en nombre excessif (6 points pour la trappe du chef d'engin sur la tourelle). Les systèmes de fixation des nouvelles pièces sont souvent mal dimensionnés et il faut bien vérifier avant de coller. Comme la plupart du temps Trumpeter ne fournit pas systématiquement de gabarit de mise en forme des grosses pièces en photodécoupe. Heureusement c'est le cas pour les pare-chocs arrière mais pas pour les protections des phares.

Les instructions comportent quelques erreurs de numérotation de pièces voire des oublis de pièces.

La justesse de la maquette est imparfaite. Trumpeter a fait le choix de réutiliser la caisse du BTR-80 or celle-ci n'est pas exactement celle du 2S23. Ce sera mentionné plus tard. De même plusieurs détails et accessoires présents sur le BTR-80 ne le sont pas sur le 2S23 alors que Trumpeter mentionne de les ajouter.

 

Le montage

Avant de commencer le montage il faut rectifier l'avant de la caisse en comblant l'emplacement de la trappe du treuil qui n'existe pas sur le 2S23. Pour cela, il faut d'abord supprimer les détails moulés. Un morceau de carte plastique plus large que l'ouverture est collé à l'intérieur. Un second morceau de carte plastique est collé dans l'ouverture et les bords sont comblés avec du mastic. Le tout est poncé quand le mastic est sec.

La caisse

Le montage commence avec la suspension. Dès l'étape 2, j'ai choisi de ne pas suivre les instructions qui indiquent de monter à chaque étape 2, 3 et 4 une partie des 8 sous-ensembles. J'ai préféré monter complètement chacun des 8 sous-ensembles.

A l'étape 4, il ne faut pas coller la trappe du treuil.

Les étapes 5 à 10 concernent l'intérieur et principalement le poste de conduite. Peu sera visible quand la caisse sera fermée même en laissant les trappes de toit et les volets des vitres ouverts. Les couleurs indiquées par Trumpeter sont fausses. Le plancher est bleu-gris et pas vert clair. Pour peindre les autres détails, il faut utiliser des photos d'intérieur de BTR-80.

A l'étape 6, la pièce H63 sur la notice est en fait G63.

A l'étape 7, le tableau de bord n'est pas peint Olive drab mais gris. Quand il est sec, le décalque avec les cadrans est posé et repeint en gris clair. Les boîtes A10 et B4 sont peintes en vert clair.

A l'étape 9, il faut percer les trous pour insérer le pare-lame. Ne pas tenir compte de la remarque de Trumpeter à propos de la pièce L7 à la page 14! Il s'agit du pare-lame H10.

A l'étape 10, il faut poncer tous les épiscopes pour pouvoir les insérer dans leur emplacement. Les détails extérieurs ne sont pas collés. Le dessus de la caisse est d'abord collé à la partie inférieure.

A l'étape 11, il faut bien poncer les bords des trappes F27 pour qu'elles s'insèrent correctement. Les câbles des phares qui sont moulés sur les côtés sont supprimés et remplacés par de la tige Plastruct de 0,3 mm. Le rétroviseur est assemblé puis mis de côté.

A l'étape 12, les bords de l'échappement F14 sont affinés. La mise en forme des pièces en laiton PE-A3 est difficile car il n'y a pas de gabarit et le laiton est assez épais. Le second rétroviseur est monté et mis de côté également. La hachette est modifiée pour ne garder que les attaches. Les trous de positionnement sont bouchés.

A l'étape 13, il n'est pas utile de monter la poulie.

A l'étape 14, il ne faut pas monter le phare de recherche F31. La pelle est également modifiée pour ne garder que les attaches.

A l'étape 15, la partie arrière est H16 et pas G16 comme indiqué sur la notice. Les feux arrière transparents M9 ne sont pas collés pour le moment. Au-dessus du feu droit il y a une poignée visible sur le dessin. Celle-ci n'a pas de numéro. Il s'agit de la pièce G36. Les pare-chocs arrière sont mis en forme grâce au gabarit fourni. Auparavant, ils sont chauffés.

L'étape 16 n'appelle pas de commentaires.

A l'étape 17, il faut raccourcir les bagues nylon d'environ 2 mm. Le cache C8 proposé en option n'est pas utile. Il n'est vu sur aucune photo de référence.

L'étape 18 demande d'installer les roues. Ce sera fait uniquement après la mise en peinture et la patine du bas de la caisse.

La tourelle

Beaucoup de pièces nécessitent un gros travail de nettoyage.

A l'étape 19, il faut affiner la charnière de la pièce K47. L'ajustement du bras du volet K8 du viseur panoramique est difficile. Sur la petite trappe K1 il y a 6 points d'attache à la grappe ! Heureusement l'alignement des 4 pièces du tube du mortier est parfait. Les ailettes en laiton sont remplacées par de la bande styrène plus simple à manipuler.

A l'étape 20, le support de la mitrailleuse est assemblé mais celle-ci n'est pas montée comme sur la photo qui m'a servi de référence. Les bords du couloir d'évacuation des étuis éjectés sont affinés.

 

Le montage se termine par la mise en place des deux câbles de remorquage. Il faut d'abord monter les câbles sur les anneaux. Le câble long mesure 158 mm quand Trumpeter indique 165 mm. Pour la mise en place des crochets de maintien, Trumpeter ne fournit aucun repère sur la caisse. Il faut donc estimer la position sur les schémas de la notice.

La décoration

Trumpeter propose une décoration vert uni et une au camouflage 3 tons sable, vert et noir. J'avais choisi de représenter un véhicule russe capturé par l'armée ukrainienne dont j'avais trouvé une photo.

J'ai donc peint l'ensemble du modèle en XF-65 Field Grey. Pour donner de la variation à la teinte, j'ai appliqué la technique du mouchetis et vaporisant de petites tâches de la teinte de base éclaircie avec du XF-57 Buff. J'ai ensuite crée les marquages. Pour cela j'ai fabriqué des pochoirs pour les Z russes. Comme je n'avais qu'un seul côté visible sur la photo de référence j'ai imaginé la position d'autres marquages. Ensuite, pour faire les croix ukrainiennes, j'ai simplement tracé les croix au pinceau comme dans la réalité.

Pour la patine, j'ai réalisé de nombreuses taches plus sombres en tapotant avec un pinceau de la peinture très diluée. Les effets de boue sur le bas de la caisse sont faits avec des pigments fixés au vernis mat. Pour terminer, l'ensemble a reçu plusieurs couches de couleur terre assez diluées.

Conclusion

Trumpeter propose une version intéressante du BTR-80 dont le montage est agréable. Toutefois, il est dommage que les pièces les plus récentes ne soient pas les meilleures en termes de qualité de moulage. On peut aussi regretter que Trumpeter n'ait pas fait un effort plus poussé sur la conformité du modèle.

 

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Last updated: 10/2023