2S19 MSTA-S
ref: Zvezda #3630 MSTA-S Russian 152 mm Self-Propelled Howitzer
Eureka XXL # ER-3537 Towing cables for Modern Soviet Tanks (T-72,80,90)

Le MSTA-S ou 2S19 est le remplaçant du 2S3 au sein de l'artillerie russe. Il est entré en service en 1989 au sein des régiments d'artillerie divisionnaire. Le 2S19 est conçu sur la caisse et le moteur du T-72 mais utilise la suspension du T-80. La tourelle de 13 tonnes embarque 4 hommes : le chef de pièce, le pointeur-tireur et deux chargeurs. Elle protège l'équipage contre les munitions petit calibre et les éclats d'obus.

Son canon 2A64 de 152 mm peut tirer des obus de tout type (explosifs, éclairants, fumigènes, antichar, Krasnopol ...) jusqu'à 36 km avec propulsion additionnelle. Le système de chargement (obus et charges séparés) permet de tirer 6 à 8 coups par minute. Un chargement manuel est installé à l'extérieur et permet de tirer sans utiliser les munitions embarquées. Au total, 50 obus sont embarqués. Un groupe auxiliaire et un système de filtration NBC sont également installés en tourelle.
En armement secondaire, le 2S19 dispose d'une mitrailleuse téléopérée NSVT de 12,7 mm. Il est également équipé de 6 tubes lance-grenades fumigènes.

S'appuyant sur l'expérience du conflit en Tchétchénie, le système de conduite de tir du 2S19 a été modernisé et automatisé. Les obusiers modernisés sont dénommés 2S19M1 et sont entrés en service à partie de 2008. Une version export au calibre de 155 mm a également été produite. En 2012, une nouvelle version 2S19M2 a été développée. Bénéficiant d'une nouvelle conduite de tir et d'une cadence de tir de 10 coups par minute, elle pourrait même tirer plusieurs projectiles sur le même objectif simultanément.

La Russie dispose d'environ 600 exemplaires et les a employés en Tchétchénie durant les deux guerres et en Ossétie du Sud en 2008. Le 2S19 est également en service dans 7 autres pays dont l'Ethiopie qui l'a employé dans la guerre contre l'Erythrée.

 

La maquette

Livrée dans une solide boîte, elle comprend environ 460 pièces réparties en 16 grappes de plastique gris clair, 2 demi-caisses et 1 grappe de pièces transparentes. 2 morceaux de filet, 1 morceau de fil et 1 planche de décalques complètent le tout. La notice, sous forme de livret, comprend 12 pages.

Le niveau de qualité est très bon. Les détails sont fins et le moulage est parfait. Il y a quelques pastilles d'éjection à éliminer sur les chenilles principalement. L'ajustement est excellent. Les chenilles sont du type par tronçons et les dents-guide sont en tronçons séparés également.

Il est possible de monter le système de chargement externe en position repliée ou en position de tir. De même la chaise de route peut être représentée en position de tir ou de déplacement. Ces options nécessitent des pièces différentes, il faut donc choisir entre les deux versions comme l'indique Zvezda sur la première page de la notice.

Le montage

Il comprend 44 étapes qui sont la plupart du temps clairement expliquées dans la notice. Contrairement à l'habitude Zvezda commence par la caisse supérieure. Dès l'étape 1, il y a une erreur dans les dimensions du patron des grilles moteur. Il faut rectifier les mesures avant de découper les grilles. Pour ma part, j'ai préféré utiliser des grilles en laiton provenant de mon stock pour remplacer le filet fourni par Zvezda et qui n'est pas du tout ressemblant.

Dès l'étape 4, on commence le montage du train de roulement et du dessous de caisse qui ne pose aucun problème. A l'étape 5, j'ai percé le petit anneau sur la lame dozer. Les faces internes des barbotins, des galets et des poulies de tension sont collées. Les axes des poulies tension ne sont pas collés pour faciliter l'ajustement avec les chenilles. Le montage de celles-ci est simple et demande uniquement de boucher quelques pastilles d'éjection. Pour faciliter l'installation des chenilles, les deux demi-caisses ne sont pas collées. De plus, contrairement aux instructions, les faces externes des galets, barbotins et poulies de tension ne sont pas encore collées de même que les jupes. Quand les chenilles sont bien assemblées, elles sont mises de côté pour la peinture.

A l'étape 13, les morceaux de filet pour les grilles sont remplacées par du grillage Aber avec la bonne forme de maille. A nouveau, le patron de coupe n'a pas les bonnes dimensions. Le tronc C15 n'est pas utilisé. Sur la pièce E15, il faut affiner par l'intérieur les deux pièces en U qui servent au maintien des câbles. La pièce F74doit aussi être affinée par l'intérieur car le trou est trop étroit pour permettre au câble de passer.
A l'étape 14, il faut faire attention de bien mettre en place l'anneau du câble dans le crochet de remorquage. J'ai utilisé des câbles Eureka que j'avais dans mon stock pour remplacer le fil fourni par Zvezda.

A partir de l'étape 17 commence le montage de la tourelle avec le tourelleau et la mitrailleuse NSVT. Celle-ci est très fine mais fragile. Le cache-flammes est évidé. A l'étape 24, il faut choisir entre les versions de chaise de route.
Pour la suite de la tourelle, j'ai choisi de monter toutes les faces de la tourelle avant d'ajouter les différents détails. A l'étape 32, la pièce E30 est en fait la F30.

A partir de l'étape 34 commence le montage du système de chargement externe. Il faut lire attentivement les instructions concernant les versions. A l'étape 39, Zvezda montre bien les pièces K30 mais oublie de les mentionner.
A l'étape 42-a, il faut être attentif au positionnement des pièces F9 et F10 qui sont les semelles de la chaise de route.

La décoration

Même si le 2S19 a utilisé le camouflage trois tons, Zvezda ne propose que des décorations vert uni avec les jupes en caoutchouc noires ou vertes. Les marquages proposés sont fournis sans indication d'unité.

Je voulais employer les marquages de parade du nouveau type avec l'étoile et les bandes mais ils sont faux. En effet, l'étoile est trop grande. J'ai donc opté pour les insignes de la Garde.

Pour la peinture, j'ai appliqué du vert XF-26 Deep Green comme couche de base. Puis j'ai effectué un pré-ombrage en XF-61 Dark Green. Les éclaircies sont faites avec du XF-65 Field Grey mélangé avec un peu de XF-15 Flesh. Ensuite, l'engin a reçu plusieurs voiles de XF-65 Field Grey pour atténuer les effets. Du Klir a été appliqué à l'aérographe avant de poser les décalques. Un jus brun sombre a complété la patine avant qu'un vernis satin soit appliqué au pinceau.
Voulant représenter un véhicule participant à une parade, je n'ai pas ajouté de poussière ou de salissures.

Conclusion

Zvezda a produit un très bon modèle qui se monte assez facilement. Il faut cependant remplacer les grilles fournies et le fil pour le câble. Il est dommage qu'il n'y ait pas plus de décorations proposées notamment pour les guerres en Tchétchénie.

 

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03/2018