2S1 Gvozdika
Ref : Skif #206

cliquez pour agrandir

Le 2S1 est l'obusier standard de l'armée russe. Il est armé d'un tube de 122mm monté dans une casemate blindée. Cet automoteur d'artillerie a été largement exporté et peut être rencontré en Afrique comme au Moyen-Orient et bien entendu dans les anciens pays du Pacte de Varsovie.
Dans les forces russes, il est toujours présent mais commence à être remplacé par le canon automoteur 2S19 de 152mm.

La maquette est produite par Skif. Elle est fournie avec quelques pièces de photodécoupe manquant de finesse. Le montage est aisé. Son niveau de détail est correct mais le set de photodécoupe d'Eduard lui apporte un plus indéniable (voir les gros plans), en particulier pour les déflecteurs installés pour la propulsion nautique. Pour les mordus de sets d'amélioration, Friul produit un jeu de chenilles, Modelpoint un canon en métal tourné et plusieurs marques proposent des roues en résine.
La décoration est celle d'un obusier de l'armée fédérale yougoslave vu lors du départ de ces troupes du Kosovo. L'engin manque manifestement d'entretien comme le montre la chenille gauche plutôt détendue. La peinture est passée et par endroit complètement noircie. L'engin présente cependant peu de traces de rouille puisque la caisse est en aluminium. Les marquages proviennent d'une feuille de transfert à sec.

         
         
         
         
         
         
         
         
       
         

Index