VT-72B
Ref : Panzershop #PS35C111HT

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Le VT-72B (Vyprostovaci Tank pour char de dépannage) est un dépanneur sur chassis T-72 développé par la Tchécoslovaquie. Il était également en service dans l'armée est-allemande sous l'appellation T-72TK.
Il dispose de nombreux accessoires :
Une grue orientable d'une capacité maximale de 19t,
Un treuil frontal d'une capacité de 300kN en direct, de 600kN avec une poulie et 900kN avec les deux poulies. Longueur de câble de 200m;
Un câble de 200m enroulé sur le compartiment arrière d'une capacité de 200kN et servant à extraire les véhicules des zones humides;
Un treuil auxiliaire derrière le poste chef de char d'une capacité de 10kN. Longueur de câble de 400m.
Son armement est constitué d'une mitrailleuse anti-aérienne NSVT de 12,7mm.

Données techniques fournies par Military Vehicles

La maquette est produite par Panzershop. Elle comporte 377 pièces en résine et 290 en photodécoupe, des chenilles Friul et une embase d'antenne Modelpoint. Les instructions sont fournies sur un CD-ROM contenant de très nombreuses photos de l'engin réel et du kit en cours de montage. Malgré cela elles restent difficiles à suivre car aucune marque de positionnement n'est présente sur les pièces. Il faut fréquemment vérifier sur les photos de l'engin réel la position des pièces. Il est également indispensable de procéder à de fréquents montages à blanc avant le collage à la cyanolite.
En raison du très grand nombre de pièces, certaines n'apparaissent pas sur les différentes photos. Quelques erreurs de référence sont également présentes mais l'étude attentive des pièces permet de ne pas se tromper.

L'intérieur

Il est livré sous forme d'une "baignoire" dans laquelle sont collées les différentes pièces. Le positionnement des pièces ne pose pas de difficulté. Les extincteurs sur la paroi arrière sont mal situés. Il faut les coller plus haut que le montre Panzershop ce qui oblige à raccourcir les appareils.
Les sièges sont délicats à monter d'autant que les instructions sont peu précises, là encore, les photos du vrai véhicule sont indispensables pour obtenir le bon résultat.
Les nombreuses pièces en photodécoupe apportent une grande finesse. Certaines sont difficiles à manier comme les attaches des extincteurs ou le casier derrière le tableau de bord qui est trop long et doit être raccourci pour pouvoir être mis en forme. Les lignes gravées par Panzershop pour faciliter le pliage sont parfois sur la mauvaise face, il faut donc être attentif pour éviter de casser les pièces.

Avant de fermer le compartiment de pilotage, il faut faire attention à l'alignement des pièces pour empêcher tout blocage puis l'intérieur est peint en fonction des instructions et des photos du CD-ROM. N'oubliez pas d'appliquez les décalcomanies.

         
         
         
         
         
         
       
         

Le châssis

La caisse est directement copiée sur celle du T-72 Tamiya dont l'avant est légèrement modifié. Malgré l'absence d'instructions de montage, il s'effectue très facilement grâce à l'ajustage des pièces d'origine Tamiya. Pour faciliter la mise en peinture, l'ensemble des roues et barbotins ne sont pas installés.

Ensuite commence une longue série de montage à blanc pour éviter les mauvaises surprises.
Les différents coffres sont mis en place avec leur système de fermeture en photodécoupe. Ceux situés derrière le poste de pilotage reposent sur des supports en photodécoupe qu'il faut retailler pour qu'ils soient bien à l'horizontale.

La plateforme de rangement mobile sur la plage arrière est montée séparément. Elle dispose de vérins qui doivent être percés pour être correctement installés. Les panneaux rabattables sont laissés fermés et le système de verrouillage refait, celui du kit étant trop gros. Le gros treuil est détaillé avec ses conduites hydrauliques. Les canalisations sous le plancher de la plateforme doivent être montées à blanc car elles dépassent sur le côté droit et pourraient gêner l'installation finale.

Le treuil principal dispose de deux rallonges de bras pour pouvoir représenter l'engin en position stockage ou travail. Le montage du bras est facile. Les vérins sont détaillés avec les conduites hydrauliques en s'aidant des photos du véhicule. Elles sont reproduites en tige de plastique mise en forme après chauffage. Les vérins eux-mêmes sont percés et restent ainsi mobiles. Le tambour pour le câble est installé ainsi qu'un petit rouleau servant à maintenir le câble lors de son déroulement.
La mise en place du palan est beaucoup plus compliqué. Il faut constituer la partie fixée sur le bras et y faire passer le câble avant d'enrouler celui-ci sur les trois poulies du palan puis de fixer la fin du câble sur son attache sous le bras. Quand le câble est en place, il faut le mettre en tension puis l'enduire de colle diluée pour le rendre plus rigide.

La lame à l'avant demande beaucoup d'attention. En effet, comme il n'y a aucun repère pour coller les bras sur la lame, il peut y avoir un mauvais alignement uniquement visible lorsqu'on attache la lame à ses vérins sur le glacis du char. Il faut alors tout recommencer. Encore une fois, un montage à blanc est nécessaire. Deux petits anneaux sont à ajouter, ils servent à maintenir la lame en position haute grâce un crochet. Ceux-ci reçoivent le petit levier permettant de les visser. Les vérins doivent rester mobiles pour faciliter la mise en place de la lame. Celui de droite est gêné par une pièce à la base du bras de la grue. Cette pièce doit être affinée pour permettre l'installation du vérin.

La fin du montage concerne les outils et divers accessoires. Plusieurs outils étant cassés dans la boîte, ils ont été refait en carte et tige plastique. Les supports de gyrophares sont installés, les phares eux-mêmes le seront après peinture du véhicule. Les câbles d'alimentation sont mis en place.
Le tourelleau avec la mitrailleuse est détaillé avec plusieurs poignées et leviers. La protection du chef de char est installée en position de transport sur le côté de la plateforme.
Le petit treuil sur le toit reçoit son capot dont les attaches sont détaillées. Le câble est mis en place et passé entre les rouleaux de la pièce R173 qui est détaillée en fonction des photos.

Plusieurs pièces ne sont pas mises en place. Les supports de nourrices à carburant sont supprimés. Sur aucune photo, ils n'apparaissent.
Le système pour éviter à la lame de s'enfoncer dans le sol n'est pas installé et stocké dans la plateforme. La tronçonneuse y est également rangée.

         
         
         
         
         
         
         
         

       
         

Avant l'installation des roues et des chenilles, le châssis est peint et partiellement vieilli.

La décoration est celle du véhicule illustrant la boîte et dont de nombreuses photos sont dans le CD-ROM. Il est en vert uni. Une autre possibilité est de représenter le camouflage trois tons adopté également par l'armée tchèque. Les décalcomanies très brillantes nécessitent de vernir le véhicule en brillant avant de les poser puis de passer une couche de vernis mat avant le vieillissement. Celui-ci est effectué à l'aide de lavis de différentes couleurs et d'un brossage acier sur certaines pièces dont la lame.

Ce modèle assez complexe n'est pas recommandé pour les débutants mais apporte une touche d'originalité dans une collection de blindés.

         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         

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