KTO Rosomak
ref : IBG models #35033 KTO Rosomak Polski Transporter Opancerzony
Eureka XXL #ER-3553 KTO Rosomak winch cable
Eureka XXL # ER-3554 Sagged wheel set for KTO Rosomak
Master Model # GM-35-012 ATK Mk44 Bushmaster II for KTO Rosomak
Master Model # GM-35-015 Smoke grenade launcher for KTO Rosomak
Master Model # GM-35-016 AT-1011/U HF antenna for KTO Rosomak

Le KTO (Kolowy Transporter Opancerzony : véhicule blindé de transport) Rosomak est le véhicule de transport de troupes de l'armée polonaise basé sur le Patria AMV. La production du Rosomak a débuté en 2003 et 690 véhicules de différents types ont été livrés à l'armée polonaise.

Le Rosomak en version combat d'infanterie est équipé d'une tourelle Oto Melara Hisfist armée d'un canon automatique Bushmaster II de 30 mm et d'une mitrailleuse coaxiale UKM-2000C de 7,62 mm. Il dispose d'une conduite de tir sophistiquée, de caméras thermiques et d'un système de détection d'alerte laser Obra couplé à 6 lance-grenades fumigènes de 81 mm.

Le véhicule pèse 22 tonnes et peut atteindre la vitesse de 100 km/h sur route. Il est également amphibie et avance dans l'eau grâce à deux hélices.

L'équipage est composé d'un chef d'engin et un tireur en tourelle et un pilote. Dans le compartiment troupes, huit fantassins peuvent être transportés.

Le Rosomak a été engagé en Afghanistan au sein de l'ISAF de 2001 à 2014 et au Tchad au sein de EUFOR de 2007 à 2008. Il a démontré son efficacité et en particulier une grande capacité à résister aux RPG.

 

La maquette

Elle est produite par IBG qui a également sorti la version combat d'infanterie déployée en Afghanistan et la version transport de troupes. Elle est livrée dans une grosse boîte en carton et comprend 11 grappes en plastique beige plus une autre inutile car réservée à la version transport de troupes. En plus des grappes, la boîte comprend les deux demi-caisses, la partie supérieur de la tourelle et les bandes de roulement des pneumatiques. En complément, il y a une grappe de pièces transparentes, une planche de photodécoupe, une planche de décalques et une notice de montage.

La qualité du moulage et la finesse des détails sont excellentes. Les attaches des pièces sur les grappes sont parfois grosses mais toujours bien placées. Il y a très peu de nettoyage à faire sur les pièces. Bizarrement, IBG fournit un moteur assez complet alors qu'il n'y a aucune trappe moteur séparée. L'intérieur de l'engin est assez détaillé mais avec une bonne documentation, il est possible de le détailler encore plus. Malheureusement, aucune indication de peinture n'est donnée par IBG pour l'intérieur.

Les pièces en photodécoupe sont peu nombreuses mais apporte une vraie plus-value. Elles s'adaptent sans aucun problème.

Les décalques sont très fins et permettent 3 options de décoration. 2 sont pour des engins entièrement verts déployés au Tchad et 1 pour un engin au camouflage trois tons de la 11e division de cavalerie polonaise.

La notice comporte 20 pages et décomposent le montage en 55 étapes. Les schémas sont des vues 3D en gris. Chaque étape comporte une vue avec les pièces à coller et la vue du montage avec les pièces en place ce qui est indispensable car les schémas ne sont pas toujours très clairs. De plus, l'ordre des étapes n'est pas vraiment logique. Certains assemblages sont à réaliser très tôt avant leur utilisation future. Il vaut donc mieux bien analyser la notice et adapter l'ordre de montage.

 

Le montage

Jusqu'à l'étape 12 j'ai suivi les instructions de IBG puis j'ai décidé de passer directement à l'étape 23 pour monter le châssis. Les pièces A18 et A19 présentent des pastilles d'éjection qu'il faut supprimer.
A l'étape 24, il faut insérer les boîtes de transfert sans les coller. Mais elles ne peuvent pas tenir ainsi. J'ai donc choisi de coller le châssis sous la caisse avant de continuer le montage. Mais auparavant, il faut coller sous la caisse les pièces C1 et A2 comme indiqué à l'étape 37.
Ensuite j'ai collé toutes les boîtes de transfert puis les arbres de transmission. Je conseille de coller une boîte puis un arbre et ainsi de suite. Les roues ne sont pas collées pour permettre la patine du dessous de caisse. De plus, j'ai remplacé les roues IBG par une référence Eureka XXL qui propose des roues équipées de pneumatiques Michelin et qui sont affaissées. De plus, pour chaque côté, les roues ont une orientation différente.

Une fois le train de roulement monté, j'ai commencé à monter les divers éléments de l'intérieur de la caisse (étapes 14 à 19) puis je les ai peints pour pouvoir continuer les étapes 31 à 35. Pour peindre l'intérieur, IBG ne fournit aucune indication comme mentionné plus haut. Il faut donc rechercher des photos de références sur internet. Certaines sont indiqués en fin de l'article.

L'étape 36 concerne le montage des propulseurs nautiques qui demande un peu d'attention en particulier à cause de la finesse des tubulures. A cette même étape, il faudrait monter le poste du chef d'engin de la version transport de troupes. C'est bien évidement inutile.

Les étapes 37 à 40 ne posent pas de difficultés. J'ai ajouté le câble du treuil de chez Eureka XXL. Comme à mon habitude, les pièces transparentes ne sont pas collées. Comme je voulais laisser les portes arrière ouvertes, je les ai fixées avec de la patafix. J'ai donc mis de côté les articulations en photodécoupe PE3 et PE4.

A l'étape 41 il faut coller la vitre de protection des phares. Il faut respecter cette instruction et ne pas attendre d'avoir coller les deux demi-caisses. En revanche, je ne colle pas les rétroviseurs pour éviter la casse durant les manipulations ultérieures. A l'étape 43, la pièce A3 mentionnée est en fait la pièce F3.

A partir de l'étape 44, le montage concerne la tourelle et en particulier l'intérieur. A l'étape 46, la pièce I4 (plancher de tourelle) est en fait I14. IBG a représenté uniquement 2 bras de liaison entre le plancher et l'anneau de tourelle alors qu'il y en a en réalité 4. C'est une erreur surprenante.

Le reste du montage de la tourelle est sans difficultés. J'ai remplacé le canon IBG par un canon en métal tourné de la marque Master Models qui est superbe et qui comporte un frein de bouche en résine. Les lance-grenades fumigènes Master Model comportent une base en résine et des tubes en laiton tourné. Master Model fournit également deux types de capuchons. L'antenne provenant de la même marque a une embase en résine creuse et une antenne en métal tourné en deux parties.

A l'étape 54, il faut ajouter les catadioptres K3, K14 et K15. Je ne le fais habituellement qu'après avoir peint l'engin et je colle les éléments en plastique transparent à la colle blanche. Il faut faire attention au sens de montage de la pièce K14. Celle-ci doit être collée en arrière du coffre latéral et pas entre le coffre et la caisse supérieure.

 

La décoration

J'ai choisi la version trois tons. Pour cela, j'ai testé les teintes acryliques Hataka préconisées par IBG à l'exception du noir. J'ai appliqué du XF-67 vert OTAN Tamiya comme couche de base. Puis j'ai appliqué le vert OTAN HTK-A152 Hataka avec une légère dilution à l'eau. Les taches brunes sont faites avec du brun OTAN HTK-A188 et les noires avec du XF-69 noir OTAN Tamiya.

Une couche de vernis brillant est vaporisé pour appliquer les décalques. Ceux-ci sont très fins. Il est conseillé d'appliquer du produit pour décalques pour faciliter la mise en place. Le rond rouge à l'arrière est plus grand que la pièce plastique. Du coup, la bordure blanche déborde. J'ai laissé séché le décalque, supprimé la bordure et peint directement la bordure de la pièce plastique.

Pour la patine, j'ai appliqué un jus pour accentuer les creux. Ensuite j'ai appliqué des pigments de différentes teintes fixés au vernis mat pour figurer la boue sur le bas de la caisse. Puis j'ai appliqué au pinceau sur l'engin des pigments terre et poussière et j'ai terminé par un voile de XF-57 Buff de Tamiya.

 

Conclusion

IBG a réalisé un modèle de grande qualité. Il est dommage que les instructions soient si difficiles à suivre et qu'IBG ne donne aucune indication de peinture pour l'intérieur. De même, fournir un moteur qui sera invisible en fin de montage est plutôt surprenant.

 

Références

http://bigmodel1200.blogspot.com/2017/09/kto-rosomak-wnetrze.html

http://mayanetwork.blogspot.com/2016/10/kto-rosomak-detale-wnetrza-i-zewnetrzne.html

http://www.autoelektrobochnia.pl/index.php?t_str=KTO+ROSOMAK+od+środka.

http://madhamsters.blogspot.com/2014/10/walkaround-rosomak.html

 

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02/2019