PT-91
ERAWA
Ref
: Modelkrak
#PT-91 Twardy Erawa
Tamiya #35160
Eduard #34002
Le PT-91 Twardy est une
version améliorée du T-72M russe développée par l'industrie
de défense polonaise. Il incorpore de nombreuses améliorations
au niveau de la protection active et passive ainsi que de la
conduite de tir.
La protection passive comprend un blindage additionnel de type
ERAWA qui recouvre le glacis, les jupes et l'avant de la tourelle.
Elle est complétée par des détecteurs laser OBRA.
La protection active est caractérisée par le nouveau système
de lance-pots fumigènes. Chaque ensemble comprend 12 tubes ce
qui double le nombre habituel sur les autres T-72.
La Pologne a produit environ 58 PT-91 qui sont en service dans
les brigades blindées. Selon une autre source, ce chiffre serait de 233. En 1998, pour des raisons de budget, la
production a cessé et une version moins chère du T-72, le T-72M1Z,
a été mise en chantier.
La version export PT-91M présente de grosses différences dans
les systèmes de conduite de tir. Elle a été fournie à la
Malaisie à hauteur de 48 (ou56) chars.
La conversion de Modelkrak
est destinée au modèle de Tamiya. Elle se présente sous la
forme d'une trentaine de pièces dont les plus importantes sont
la nouvelle tourelle, les jupes renforcées et le blindage du
glacis.
La notice est une feuille A4 rédigée en polonais et comportant
deux dessins. Le moulage et la gravure sont corrects. Peu de
bulles sont à déplorer mais celles existantes sont mal placées
sur les lance-pots fumigènes.
La précision du kit est en revanche moins bonne. La disposition
des briques de blindage sur la tourelle, en particulier, est
fausse.
Le montage commence par la
préparation du modèle Tamiya. Il faut poncer la plaque de
surblindage du glacis ainsi que la plupart des câbles. La
première section des jupes est découpée et sera fixée sur les
nouvelles jupes. Les triangles de renfort des garde-boue sont
supprimés.
Le canon doit être coupé au niveau de la protection en toile.
Sur mon modèle, le canon est celui d'Eduard. Il est en aluminium
tourné. Les attaches des sections de manchon thermique sont en
photodécoupe.
Les corrections de la
conversion se concentrent sur la tourelle. Les briques sont
poncées et de nouvelles refaites en carte plastique. Elles
complètent les briques séparées fournies par Modelkrak. Chaque
brique mesure 4x4mm.
Sur le glacis, Modelkrak a oublié une rangée de briques au
niveau des crochets de remorquage. Avec les briques séparées,
il faut compléter le blindage du haut du glacis.
La jupe avant est fixée à la jointure entre les deux demi-coques.
La partie supérieure doit être faite en carte plastique comme
le précise la notice.
Les lance-pots sont fixés sur leur base à laquelle est ajoutée
une poignée oubliée par le fabricant.
Ensuite, il suffit de placer
les pièces Tamiya sur les éléments de la conversion. Les
phares et leurs protections demandent un peu d'attention. Les
pattes des protections doivent être coupées de plusieurs
millimètres.
Les pièces à ajouter sur la tourelle ne posent pas de problème.
Sur le tourelleau du chef de char, il faut boucher les deux
petits trous servant à fixer le phare de recherche. Le
schnorchel doit être positionné au-dessus du senseur OBRA de
gauche. Il doit légèrement dépassé celui-ci. (les photos en
cours de montage sont fausses pour ce détail)
Le reste du montage est simple et suit les indications de Tamiya.
La décoration est un
schéma à 3 couleurs semblable au schéma OTAN. Les couleurs
utilisées sont Noir XF1, Vert mat XF5 et Brun (mélange Brun
rouge XF64 2:3, Orange X6 1:6 et Jaune XF3 1:6). Le
vieillissement est réalisé à l'aide d'un jus Terre XF52 très
dilué puis de pastels de différentes teintes.
Les triangles noir dans un cercle orange proviennent d'une
planche de photodécoupe PART pour un autre véhicule.
Modelkrak nous offre une bonne base pour avoir un PT-91 de début de série. Un certain travail reste nécessaire pour s'approcher de la réalité. Mais cela permet d'obtenir une version très originale du T-72.