ShM-120 PRAM

Réf : Panzershop #PS35C134
MasterClub #BMP-2 MC135042CL

Le ShM-120 (samohybný minomet) vz.85 PRAM est un mortier automoteur basé sur un châssis de BMP-2 rallongé et armé d’un mortier de 120 mm. Les études ont débuté en 1978 et en 1982 2 prototypes étaient construits. Les tests se sont déroulés jusqu'en 1985 et en 1990 un total de 12 véhicules a été construit.

Lors de la séparation entre la République tchèque et la Slovaquie, les véhicules ont été répartis entre les deux armées. L'armée tchèque aurait encore 8 véhicules.

Le PRAM est construit de manière classique avec un compartiment pilote à gauche du compartiment moteur et un compartiment de combat à l’arrière sous forme d’une casemate. L’armement principal est installé en position centrale et peut point en hauteur entre 40 et 80° et en direction entre - 15° et + 15°. Le chargement s’effectue par la culasse. Le mortier a une portée entre 500 et 8000 m en fonction du type de munition. La cadence de tir peut être d'environ 18 coups en 1 minute et de 40 coups en 5 minutes. La capacité d’emport en obus est de 80.

L’armement secondaire est constitué d’une mitrailleuse anti-aérienne NSVT de 12,7 mm montée sur un tourelleau à l’arrière de la casemate et d’un poste de tir antichar 9M113 Konkurs (AT-5 Spandrel en appellation OTAN).

Bien que produit à peu d’exemplaires, il existe de nombreuses petites différences entre les engins construits notamment sur la casemate.

L’équipage comprend un chef d’engin, un pilote et deux servants.
 

La maquette

La maquette produite par Panzershop comporte environ 140 pièces en résine, une petite planche de photodécoupe et un planche de décalques limitée aux marques de nationalité. Elle est livrée dans une grosse boîte en carton. Les pièces sont regroupées dans des sachets refermables et protégées par de la mousse. Les instructions sont constituées de quatre pages présentant des photocopies de photos de l’engin monté et deux pages récapitulant toutes les pièces.

Le niveau de détail est variable. Le moulage est plutôt correct surtout pour les pièces qui sont des copies des pièces du BMP de Dragon. En revanche, en termes d’exactitude le kit est hors cible. La plupart des pièces Dragon n’ont pas été corrigées ou de manière incomplète (notamment les barbotins et les chenilles). La casemate présente des problèmes de géométrie et les détails associés sont faux. De nombreuses bulles d'air doivent être bouchées.
L’ensemble des pièces en PE est inutile.

Le montage

Il faut commencer par rectifier les erreurs du kit. Pour la casemate, tous les détails sont poncés. Je n’ai poncé le tourelleau du chef d’engin que partiellement mais j’aurais dû le faire en entier.

Pour le compartiment avant, il faut rectifier le flanc gauche qui présente un angle droit en réalité. Panzershop n’a pas corrigé la pièce Dragon. Pour cela, le côté gauche est découpé et deux morceaux de carte plastique sont mis en place.

Pour le train de roulement, les chenilles « Dragon » sont simplement remplacées par un jeu MasterClub en résine qui comprend également des barbotins du type tardif.

Une fois la préparation des grosses pièces achevée, l’ensemble de la caisse est assemblée. De gros jeux apparaissent à l'avant et à l'arrière. Ils sont comblés soit avec du mastic soit avec de la CP.
 

La caisse supérieure

Sur la partie avant, les trous sur la trappe d’accès derrière le pilote sont bouchés puis de nouveau sont percés à la bonne place. La pièce boulonnée liée au système NBC est refaite avec une rondelle de CP. La plaque ronde pour l'antenne est refaite et positionnée au bon endroit. La charnière sur la trappe du pilote est affinée.

La protection de l’échappement est détaillée avec son armature en tige ronde et deux lamelles métalliques à l’intérieur. De nombreux détails sont ajoutés comme les protections des câbles des phares, deux crochets sur la plage avant (ceux du kit sont faux), des anneaux de levage pour la plaque moteur, une prise d’air.

La casemate demande une grosse dose de travail. Il faut ajouter les nombreuses lignes de soudure oubliées par Panzershop. Celles-ci sont faites avec des longueurs de styrène imbibées de colle liquide et estampées avec le dos d’une lame de cutter.

La base du mortier avec ses deux volets est entièrement refaite. Les pièces fournies par Panzershop sont totalement fausses. Une structure de base est forme de U est réalisée en CP de 1,5 mm. Au-dessus des flancs sont collés trois rectangles biseautés. Quand l’ensemble est sec, les angles extérieurs sont arrondis. Les angles intérieurs sont creusés à la mini perceuse. La partie arrière est constituée de deux rectangles de CP collés pour obtenir la bonne épaisseur puis poncés. Les détails sont ajoutés avec du fil de laiton et de la carte plastique fine. Le soufflet anti-poussière du tube est réalisé en mastic epoxy Tamiya.

Le petit phare est remplacé par un provenant d’un kit de T-55 Tamiya. Son support est réalisé en CP.

La trappe en goutte d’eau protégeant le viseur est taillée dans de la CP de 0,75 mm.

La grosse prise d’air ronde est réalisée à partir d’un morceau de tube de 7,9 mm de diamètre. La grille provient d'une planche Aber. Le reste de la structure est en CP de différentes tailles. Les boulons à la base sont une référence Plastruct. Le conduit allongé à gauche de la prise d'air est fait à partir de chutes de résine. Deux petites prises d'air derrière le conduit sont également faites en CP.

Les systèmes de fixation des câbles de remorquage sont représentés en styrène et fil de laiton. La trappe du mitrailleur est complètement refaite. Seule la base est conservée. Le support de la NSVT et celui du poste de tir antichar sont entièrement refaits également. La mitrailleuse NSVT est une copie de celle du kit de T-72 Tamiya. Elle est donc plutôt correct mais Panzershop a omis de fournir les ressorts sous le berceau. Ceux-ci sont faits avec de la tige styrène et du fil très fin pour simuler les ressorts.

Sur les plans inclinés, il faut refaire les trappes rondes boulonnées. Les outils sont modifiés ou entièrement refaits et leurs attaches faites en lamelles de styrène. Les pièces en PE ne sont pas correctes. Les patins de rechange proviennent du jeu MasterClub.

Sur le flanc gauche, il faut graver la porte (qui était en relief)et ajouter refaire les détails. Sur le flanc droit, il faut ajouter le support du tronc de désembourbement. Toutes les poignées sont faites en fil métallique pour art floral.

A l'arrière, il faut graver le grand panneau et la porte et ajouter tous les détails de la porte. Un support pour sac de rangement est également créé en fil métallique. Panzershop fournit un sac en résine mais celui-ci est trop grand et ne représente pas la base métallique. Les sangles sont faites en feuille d'étain.
Les crochets de remorquage sont modifiés et positionnés correctement. Les déflecteurs d'eau sont entièrement refaits en CP car d'une part les pièces en résine (copie de pièces Dragon) sont trop épaisses et d'autre part la caisse ayant un problème de dimensions, le déflecteur gauche n'est pas assez large.

Les jupes sont en trois parties. Les tronçons avant et arrière sont des pièces séparées. Le tronçon central est moulé sur la casemate. Pour garantir un alignement correct, il faut découper le tronçon central et coller les deux extrémités pour avoir une jupe complète. Ensuite, de fines languettes de styrène sont ajoutées au niveau du tronçon central pour rectifier les différences de taille. De plus, sur mon exemplaire, une déchirure du moule avait provoqué un gros problème de surépaisseur du tronçon central gauche.

La caisse inférieure

Le train de roulement est monté sans problème. Certains galets doivent être bien nettoyés car une ligne de moulage est apparente. Les barbotins ne sont pas justes car ils ont 6 rayons au lieu de 5. Ils sont remplacés par ceux de MasterClub qui, en plus, sont du type tardif.
Les chenilles du kit sont fausses. Elles sont trop larges et la face interne des patins n'est pas plate. Elles sont remplacées par les chenilles MasterClub pour BMP-2 qui sont finement gravées. Le niveau de détail sur les connecteurs est remarquable. La boîte comprend 200 patins dont plusieurs avec les connecteurs inclinés (pour les barbotins et les poulies de tension) et quatre patins de rechange.
Elles sont encliquetables mais ont tendance à casser à la moindre tension. Elles sont finalement collées à la cyano.

A l'arrière des flancs au niveau des poulies de tension, deux protections rectangulaires sont ajoutées. Ici encore Panzershop fournit des pièces mal dimensionnées.

Sous le glacis avant, les fixations pour le KMT sont toutes supprimées. Les volets mobiles au niveau des chenilles sont affinés et la partie fixe est simplement remplacée par un rectangle de CP.

La peinture

Les engins ont été peints en kaki uni ou en trois tons. Le manque de référence pour ce schéma trois tons m'a conduit à choisir le kaki uni. Pour obtenir une teinte approchante, j'ai effectué un mélange de XF-65 Field Grey et de XF-49 Khaki.
Les marquages fournis par Panzershop ne sont pas corrects. D'une part, les cocardes sont entourées de bleu ce qui est faux et d'autre part une seule a la partie bleue qui pointe vers l'avant. Les chiffres et les marques d'unité (triangle) viennent d'une planche Kagero bonus d'un livre sur le BMP-2, les cocardes viennent du T-72 Tamiya et celle à l'arrière vient d'une planche Dragon.

Les effets de boue sont réalisés avec différentes teintes de pigments fixés au vernis mat. La poussière est faite en vaporisant du Flat Earth très dilué sur tout le véhicule.

 

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