Le Type 69 est un char de fabrication chinoise et est une évolution du type 59 qui était une copie du T-54 russe. Il a donc la même organisation générale mais les Chinois ont apporté plusieurs améliorations dans les domaines de la protection, de la mobilité et du tir. La filiation au T-54 reste visible avec le ventilateur sur le toit de tourelle et la mitrailleuse de capot. Mais contrairement au char russe, le bas de la caisse est rectiligne et non en forme de trapèze. A l'arrière le type 69 présente le même renflement pour le ventilateur du moteur que le T-62.
Le Type 69-II est la troisième évolution et incorpore un nouveau système de conduite de tir, une nouvelle lunette pour le tireur, une stabilisation 2 axes pour le canon. Pour renforcer la protection des grilles ont été ajoutées autour de la tourelle et des jupes en caoutchouc ont été installées sur les flancs. Des lance-grenades fumigènes ont également été adoptés.
Le Type 69-IIC est la version de commandement qui est reconnaissable grâce aux deux coffres à l'arrière de la caisse. Ils servent à stocker des câbles et du matériel de transmissions. Sur le toit de tourelle, il y a également un tube pour ranger des antennes. Le Type 69-IIC est également équipé de radios supplémentaires et d'un générateur auxiliaire.
La dernière version du Type 69 a été équipée d'une copie du canon rayé L7 britannique de 105 mm et a pris l'appellation Type 79.
Le Type 69 est armé d'un canon de 100 mm à âme lisse associé à un télémètre laser, un calculateur balistique et au projecteur IR Luna copié du T-62. Il dispose en armement secondaire d'une mitrailleuse anti-aérienne de 12,7 mm DhSK d'origine russe ou de sa copie chinoise Type 54, d'une mitrailleuse coaxiale de 7,62 mm et d'une mitrailleuse de capot de 7,62 mm. De chaque côté de la tourelle sont également 4 lance-grenades fumigènes.
Le Type 69 a un équipage de 4 hommes comprenant un pilote, un chef de char, un tireur et un chargeur.
Le Type 69-II a été exporté vers plusieurs pays d'Afrique et d'Asie avec lesquels il a pris part à plusieurs conflits. Les Irakiens l'ont employé lors de la guerre avec l'Iran de 1980 à 1988 puis lors des guerres du Golfe en 1991 et 2003.
La maquette
Initialement Takom a sorti ce modèle avec une caisse de T-54 mais a rectifié cette erreur en sortant une caisse modifiée ainsi que le glacis inférieur juste. La boîte contient 17 grappes de plastique gris clair, 1 de pièces transparentes, 1 caisse inférieure, 1 coque supérieure de tourelle, 194 patins de chenille individuels à coller, 1 soufflet de canon en vinyle, 2 bagues nylon, 2 planches de photodécoupe, 1 planche de décalques, 1 morceau de câble métallique, 1 livret d'instructions et 1 dépliant pour 4 des 6 décorations possibles.
Le moulage est très propre mais les attaches sur les grappes
sont parfois très larges. Le niveau de détail est excellent avec des pièces
souvent très fines comme les durites de carburant. De nombreuses pièces
proviennent d'un modèle de T-54 et certaines inutilisées pourront rejoindre la
boîte à rabiot.
Les ajustements sont impeccables. La notice est facile à lire mais parfois
imprécise.
Le montage
La caisse
Le montage commence par la mise en place de la suspension. Dès l'étape 1, on remarque que si Takom a rectifié la caisse, la notice est celle d'origine. Il n'y a donc pas besoin de boucher les trous sur les flancs. La pièce V2 à utiliser est bien celle fournie séparément et non celle de la grappe V.
A l'étape 2, il est préférable de coller les pièces A6 et A7 seulement une fois que les bras de suspension sont en place. Il faut bien veiller à l'alignement des 5 bras pour les galets touchent le sol.
A l'étape 3, il faut supprimer les lignes moulées sur la bande de roulement. Celles-ci disparaissent vite dans la réalité. Les galets n'ont pas été collés pour faciliter la peinture.
Au lieu de coller les détails sur le dessus de la caisse à l'étape 5, j'ai d'abord collé celui-ci à la caisse basse. Les chenilles sont assemblées en 2 demi-chenilles pour les peindre plus aisément. Elles sont mises en place le temps que la colle sèche puis mises de côté. Le bas de la caisse, les galets et les chenilles sont alors peints et légèrement patinés. Ensuite l'ensemble du train de roulement est collé.
A l'étape 8, il faut choisir entre la version de base ou celle de commandement. J'ai choisi la seconde et mis en place les deux grands coffres à l'arrière. Les poignées ont été remplacées par du fil métallique.
A l'étape 11, il faut monter les garde-boue et protections de passage de chenilles. Les vitres des feux ne sont pas collées. Les durites de carburant peuvent être collées après que les réservoirs sont en place. Cela évite de les casser. Les fixations des réservoirs doivent s'insérer dans les encoches des raidisseurs en photodécoupe. Pour plus de réalisme, les poignées des réservoirs moulées ont été remplacées par du fil métallique.
A l'étape 13 contrairement à ce que dit la notice, il est plus simple de coller le sous-ensemble garde-boue avant de coller les dernières durites. La mise en forme des protections de phares en photodécoupe est difficile car Takom ne fournit aucun gabarit.
A partir de l'étape 16, on recommence le même processus. L'attache du câble C15 est laissée de côté pour le moment.
A l'étape 18, il faut coller le réservoir du lave-glace du pilote ainsi qu'un câble électrique et son connecteur. Takom a oublié les trous de positionnement. Il faut installer à blanc le garde-boue pour placer les pièces à la bonne hauteur.
A l'étape 20, il faut plier les fixations en photodécoupe des garde-boue arrière. Sans gabarit, il faut faire des essais à blanc avant de trouver le bon angle.
La caisse est terminée. Il reste à mettre en place les deux câbles de remorquage. Ils n'ont pas la même longueur (106 mm et 106.5 mm). Ces longueurs sont trop grandes d'environ 1 mm. Le câble fourni par Takom est un peu rigide.
La tourelle
A l'étape 22 il faut installer la mitrailleuse coaxiale. Auparavant le canon est percé. Il faut bien veiller à placer le canon à la bonne inclinaison. Jusqu'à l'étape 30, le montage ne pose pas de problème même pour les grilles de protection latérales. Il faut simplement boucher les encoches de positionnement quand les paniers sont en place.
A l'étape 31, la base du canon est montée avec les 2 bagues nylon. Elles servent en théorie à laisser le canon mobile mais le soufflet en vinyle (collé à l'étape 34) est trop rigide pour cela.
A l'étape 33, on peut choisir entre la mitrailleuse de 12,7 mm russe ou sa copie chinoise Type 54 ce que j'ai fait.
A l'étape 34, pour monter le télémètre laser sur le soufflet du canon il faut percer 3 trous. Malgré tous mes efforts, je n'ai pas réussi à obtenir 3 tours bien propres avec un foret à cause du vinyle qui "cicatrisait". Je pense qu'un emporte-pièce serait plus efficace.
Le canon est en deux parties et il faut bien éliminer le joint à l'étape 37 avant de l'insérer dans le masque de tourelle.
La décoration
Takom propose 6 décorations dont 2 pour la version commandement aux couleurs irakiennes durant la première guerre du Golfe. Une est en sable uni, l'autre que j'ai choisie est sable avec des bandes vert sombre.
Pour réaliser la teinte de base, j'ai utilisé du XF-58 Olive Green que j'ai protégée avec du Klir. Ensuite deux couches de laque ont été vaporisées. La teinte sable est un mélange de AK122 base color for US vehicles OEF/OIF et XF-60. Les éraflures et effets de peinture écaillée sont réalisés en frottant un vieux pinceau plat. Certaines zones sont reprises avec un pinceau fin en XF-58 et du tampon à recurer. Sur les bandes vertes, des éraillures sont faites au pinceau fin avec du vert éclairci.
La base étant faite, elle a été protégée par du Klir à nouveau avant d'appliquer les rares marquages. Ceux-ci sont protégés également par du Klir avant de passer à la patine.
Pour celle-ci, j'ai commencé par un filtre d'ocre et de blanc pour donner un premier aspect poussiéreux. Des coulures verticales ont été réalisées avec des pointes d'huile de diverses teintes. Les coulures sous l'échappement sont faites à l'huile noire. La plaque de protection de l'échappement et certaines zones horizontales sont traitées avec de l'huile sienne pour figurer un aspect rouillé.
Pour renforcer l'effet de poussière, des pigments MIG Gulf War Dust et AK Syrian Ground et Airfield Dust sont déposés au pinceau puis frottés. Pour finir, des dépôts de sable sont reproduits avec des pigments.
Conclusion
Takom a produit un très bon modèle qui présente peu de difficultés au montage. Comme souvent la boîte permet de choisir entre deux versions et offre de nombreuses options de décorations ce qui est toujours appréciable. Il faut souligner le fait que Takom a rectifié l'erreur de caisse mais n'a pas modifié la notice. Un gabarit pour mettre en forme la protection des feux avant aurait été bienvenu.
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10/2020