Tiran 5 ALS
ref: Tamiya #35257 T-55A
Blast Models #35019K Conversion IDF Tiran 5 - SLA Tiran
Modelkasten #SK-59 T-55 tank (working tracks)

Eureka XXL #ER-3506 Towing cables for modern Soviet tanks (T-54, T-55)

Le Tiran 5 a été développé par Israël à partir des T-55 égyptiens et syriens capturés. Les principales modifications inclurent de grands paniers et coffres de rangement, plusieurs porte-nourrices, un porte brancard sur le glacis, de nouveaux garde-boue avant, de nouveaux phares, un téléphone pour infanterie et de nouvelles radios américaines. En outre, l'armement a été amélioré avec l'ajout d'une mitrailleuse de 30 à chaque poste des membres d"équipage en tourelle et d'une mitrailleuse de 12,7 mm sur le masque du canon. Le canon d'origine de 100 mm fut remplacé par le L7 de 105 d'origine britannique. Sur le côté gauche de la tourelle un mortier de 60 mm fut installé.

Le Tiran a été employé pour la première fois par Israël en 1968 et a ensuite été régulièrement en action jusqu'à 1982 durant l'opération Paix en Galilée.

Le Tiran 5 est entré en service au sein de l'Armée du Liban Sud, une milice chrétienne soutenue par Israël, au début des années 90. A cette époque il a remplacé les Tiran 4 et M50 Sherman vieillissant déjà fournis par Israël.

Le Tiran en service à l'ALS fut modifié. Le canon principal d'origine soviétique fut réinstallé et la mitrailleuse de 12,7 mm fut déplacée du masque du canon vers le toit de tourelle. Sur certains chars, le grand panier à l'arrière de la caisse fut retiré.

Quand les Israéliens se sont retirés du Sud-Liban en mai 2000, ils ont été accompagnés par la plupart des membres de l'ALS et leurs familles. Un certain nombre de Tiran sont restés en couverture du retrait avant d'être détruits par l'armée de l'air israélienne. Ceux qui n'ont pas été détruits ont fini aux mains des milices Hezbollah et Amal avant d'être finalement remis à l'armée libanaise.

 

La maquette

Le T-55 de Tamiya n'est pas le meilleur sur le marché mais a longtemps été le seul disponible. C'est un mélange de char de fabrication russe et tchèque. Cependant la plupart des caractéristiques nécessaires pour en faire un Tiran sont incluses dans la conversion de Blast Models. J'ai décidé également d'utiliser un jeu de chenilles Modelkasten.

La conversion comprend près de 100 pièces en résine et permet de monter un Tiran 5 israélien, un Tiran 5 de l'ALS ou un semblant de Tiran 4 (basé sur le T-54). Les instructions sont sous la forme de feuilles A4 avec des photos noir et blanc du modèle monté. Très peu d'explications sont données en ce qui concerne les pièces Tamiya à supprimer ou modifier. Il faut donc faire attention aux photos pour deviner où coller les pièces en particulier sur la tourelle.

La qualité est généralement bonne avec les produits Blast Models. Cependant mon exemplaire était médiocre avec de nombreuses traces de moules déchirés. Cela a donc nécessité du travail de préparation supplémentaire. Tous les canons des mitrailleuses étaient tordus ce qui n'est toutefois pas un gros problème.

Le jeu de chenilles est à mon avis excellent. Les patins sont marqués A ou B sans explication. Ils se ressemblent tous selon moi. Cependant, j'ai assemblé une longueur de A et une autre de B. Les axes en plastique ont un sens. Le plus long qui comporte une "couronne" va à l'intérieur de la chenille. Pour aider à l'insertion des axes Modelkasten fournit un gabarit très utile.

 

Le montage

J'ai commencé par la suspensio avant de passer rapidement aux pièces nécessitant des modifications. Découper les garde-boue est assez facile mais il faut veiller à ne pas supprimer les ressorts de maintien des garde-boue. Il faut ensuite supprimer les épiscopes du pilote, boucher les encoches pour les supports des fûts de carburant à l'arrière et les trous de positionnement de la protection des phares.

Ensuite j'ai ajouté toutes les pièces en résine selon les instructions. Pour les grilles moteur, j'ai utilisé des restes d'une planche Eduard consacrée au T-55 Tamiya. Par chance ,es grilles tchèques étaient encore présentes. Il m'a fallu limer le volet de protection du ventilateur pour qu'il s'adapte à la plage moteur.

J'ai trouvé que le montage du téléphone d'infanterie était compliqué. Heureusement je me suis servi d'un photoscope très détaillé sur le site SVSM (voir les références plus bas) qui m'a aidé à comprendre comment le téléphone était fixé.

Je n'avais pas l'intention de faire du super détaillage sur cet engin cependant je ne pouvais pas omettre les conduites de carburant des réservoirs extérieurs. Elles ont été faites en fil de laiton et les jonctions sont des morceaux de gaine de fil téléphonique. J'ai aussi ajouté les verrous des garde-boue avant en carte plastique et fil métallique. Alors qu'il existe plusieurs types de verrous, j'ai choisi de représenter ceux sur le Tiran 5 de Latrun. Enfin j'ai modifié la protection des phares en résine en supprimant la protection frontale car la plupart des Tiran libanais n'en avait pas. J'ai ajouté la gaine du fil électrique allant des phares vers le dessus de la caisse.

Pour terminer le montage de la caisse, j'ai corrigé le défaut bien connu des galets Tamiya c'est-à-dire les rainures sur les flancs des bandages. J'ai simplement poncé les flancs jusqu'à ce qu'ils soient lisses. J'ai également créé des traces de dommage sur les bandages avec une lame neuve.

La tourelle nécessite plus d'attention. Tout d'abord il faut choisir quelle version vous souhaitez monter, israélienne ou libanaise. Ce n'était pas un problème pour moi puisque depuis le début je voulais faire un Tiran de l'ALS. Cependant si vous souhaitez faire un Tiran israélien, il vous faudra trouver un tube pour le mortier de 60 mm car Blast Models ne fournit que les supports.

A l'étape 2, Blast Models vous dit de monter en premier le grand panier. Ensuite vous pouvez coller toutes les pièces autour de la tourelle. Cependant sur mon exemplaire j'ai d'abord du refaire toutes les pattes de fixation des porte-nourrices et de la plupart des coffres. Soyez attentif en plaçant les pièces car les instructions sont quelque peu vagues. J'ai supprimé les ergots à l'arrière des bases d'antenne car elles ne s'alignaient pas avec les encoches sur la tourelle.

J'ai laissé de côté les supports des Uzi et l'extincteur sur le panier arrière.

J'ai collé le volet du tireur en position fermée et je me suis concentrée sur la trappe du chef de char qui est très détaillé même si Blast Models a oublié une poignée sur la face interne. J'ai trouvé que le bras supportant l'affût de la mitrailleuse empêchait le mouvement de la trappe. Mis c'est peut-être moi qui aie mal collé la pièce.

Je n'ai pas utilisé le petit phare à la base du phare infrarouge. A la place j'ai creusé l'emplacement de son axe.

Si vous monter la version SLA il faut passer à l'étape 4. Là il faut monter la mitrailleuse de 12,7 particulière. Faites attention à la colonne qui est très fragile. Blast Models vous dit de ne pas monter le grand coffre à l'arrière de la caisse ce qui n'est pas tout à fait correct selon les photos d'époque.

 

La décoration

C'est le bleu-gris ALS qui m'a décidé à monter ce Tiran. J'ai donc du faire un mélange pour reproduite cette teinte. Je suis parti de XF-18 Medium Blue mélangé à du XF-20 Medium Grey. J'ai vaporisé ce mélange sur le bas de la caisse et le train de roulement uniquement. Ensuite j'ai mélangé du XF-18 et du XF-2 Flat White (2 parts/1 part) pour obtenir la teinte générale. J'ai ajouté du blanc pour créer des effets de lumière. Une fois fini j'ai passé une couche de Klirr pour protéger le tout.

Pour démarrer la patine j'ai vaporisé diverses références de pigments mélangés à du diluant  X-20A Tamiya. De cette façon les pigments n'ont pas besoin de fixatif. Ensuite j'ai utilisé des pointes d'huile noires, ombre brûlée et sienne brûlée pour donner un aspect opérationnel sans faire du char une épave.

 

Conclusion

Cela a été un projet intéressant et original de partir de deux vieilles références. Aujourd'hui le maquettiste dispose de meilleures références pour démarrer et n'a plus besoin de conversion. La partie réellement amusante de ce montage a été le camouflage bleu-gris ALS qui m'a donné beaucoup de plaisir.

Références:
Tiran in Lebanese Wars by Samer Kassis, AMMO of Mig Jimenez editions
SVSM Latrun museum walkaround: photoscope d'un Tiran 5 israélien mais très utile.
 

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04/2019