T-55 Enigma

Références : Tamiya #35257 T-55A
Accurate Armour #C084 Iraqi T55 Enigma
Eduard #35554
Armo # 35770 T-55A

En 1991, lors de la première guerre du Golfe, les forces de la coalition furent opposées à un nouveau type de T-55 en service au sein des forces armées irakiennes.
Conçu localement, ce char bénéficiait d'une protection renforcée grâce à des blocs de blindage montés sur les flancs de la caisse, sur le glacis et sur l'arc frontal de la tourelle. Pour compenser le poids sur l'avant de la tourelle, d'autres blocs servaient comme contrepoids à l'arrière de la tourelle.
Ces blocs étaient boulonnés sur des supports soudés. Sur certains chars, les blocs du glacis étaient également équipés de charnières.
Sur la tourelle, 4 blocs étaient montés de chaque côté du canon. Le bloc au dessus du poste de pilotage était mobile et pouvait être relevé pour permettre au pilote d'embarquer ou de sortir du char. En raison du poids du bloc, deux gros ressorts facilitaient la manipulation de celui-là.

Pendant longtemps, le type de blindage est resté inconnu d'où le nom Enigma donné au char. Certains prétendaient que les blocs étaient en béton ce qui était peu probable en raison d'une part du poids excessif d'une telle solution et d'autre part de la faible capacité de protection de ce matériau face aux projectiles antichar. L'étude des chars capturés à la fin de la guerre a permis de montrer que les blocs n'étaient que des enveloppes en acier contenant des plaques de blindage en sandwich.

Le nom Enigma est donné à tous les chars équipés de ce type de blindage qu'ils soient des T-55, des T-54 ou des Type 59. Il semble que ces chars surblindés étaient des véhicules de commandement. Certains étaient également équipés d'une mitrailleuse antiaérienne. Plusieurs exemplaires sont conservés aux Etats-Unis, en France et en Grande-Bretagne.

Les kits

La base est le T-55 de Tamiya. C'est le meilleur actuellement disponible et son montage est très facile. La conversion est celle d'Accurate Armour. Elle n'est pas la seule. En effet, il existe 5 conversions (Verlinden, AEF Designs, Cromwell, Accurate Armour et Legend). La conversion Verlinden était conçue pour le T-55 Esci, les conversions AEF Designs et Cromwell sont plutôt rares à trouver et la conversion Legend est sortie 4 ans après celle d'Accurate Armour.

La conversion comprend 83 pièces en résine gris pale et 8 pièces en photodécoupe assez épaisse. La gravure est bonne dans l'ensemble. Certains blocs de blindage latéraux ont une ligne de moulage prononcée. Mais à part çà, le travail de préparation consiste simplement à supprimer les carottes de moulage.
La notice est composée de deux feuilles A4 comportant des photos en couleurs des pièces sur un modèle en construction. Il est particulièrement conseillé de disposer de photos de l'engin réel car les instructions sont parfois insuffisantes pour comprendre le placement des pièces.

Le montage

Ayant pu voir le char conservé à Mourmelon en France, j'ai décidé de le représenter. Quelques modifications devront donc être apportées à la conversion.

La caisse

Il faut commencer par découper les passages de chenilles en suivant les indications d'Accurate Armour. Puis on colle la pièce de remplacement. Les différents trous du glacis sont rebouchés. Les blocs de blindage du glacis sont mis en place en s'aidant de l'emplacement des crochets de remorquage. Un léger espace entre les deux blocs est normal. Les deux petits blocs externes sont collés de sorte que la face supérieure soit horizontale. Les charnières ne sont pas utilisées.
La "cage" à phares est installée après collage des phares en résine. Les câbles d'alimentation sont ajoutés. Les feux de convoi sont déplacés sur les petits blocs de blindage. Les supports en photodécoupe proviennent de la planche Eduard. Les fils d'alimentation sont ajoutés ainsi que la gaine à côté de la trappe du pilote.
Le réservoir de liquide lave-glace est fourni par Accurate Armour. Il faut donc fabriquer l'ensemble du système absent du kit Tamiya.
Les blocs de blindage latéraux sont mis en place.
Sur le char de Mourmelon, le glacis inférieur est lisse, il faut donc poncer la pièce D9 et boucher les trous.

A l'arrière de la caisse, les réservoirs de carburant sont remplacés par les pièces Accurate Armour. Celles-ci sont plus petites certainement en raison d'un problème de rétrécissement au démoulage. Elles comportent les branchement des durites. Il suffit donc d'ajouter celles-ci. Sur l'Enigma, il n'y a pas de réservoir à l'avant ce qui simplifie le schéma de montage des durites.
Sur le côté gauche, l'échappement en résine est mis en place. La protection métallique est celle d'Eduard. Le réservoir d'huile 19 est collé dessus à la place du coffre 24 pour rester conforme au char de Mourmelon. Les fermetures du coffre C sont différentes. Elles sont modifiées.
Sur la plage moteur, il faut représenter le cadre typique des T-55 russes. C'est un oubli majeur de la maquette Tamiya. D'autres petits détails sont ajoutés sur et autour des grilles.
Sur la plage arrière, les berceaux de réservoirs largables ne sont pas montés. Il faut juste installer les supports soudés. Ceux-ci sont faits en ponçant les pièces Tamiya.
Les supports pour le tronc sont ceux de la planche Eduard modifiés pour être conformes à la réalité. Deux anneaux de remorquages supplémentaires en carte plastique épaisse sont ajoutés. Un boulon est ajouté sur le capot des barbotins.

La tourelle

Le modèle de Mourmelon dispose d'une trappe chargeur du modèle initial qui n'est pas présent dans le kit Tamiya. Elle est reproduite à partir d'une trappe d'un ensemble Blast Models.
Ensuite, il faut positionner les blocs de blindage en respectant un espace de 8mm avec la base. Il est conseillé d'utiliser une cale. Les blocs doivent être légèrement décalés par rapport aux fentes de visée ou de la mitrailleuse co-axiale. Pour ceux qui veulent représenter le bloc au-dessus du pilote en position haute, il faudra étudier la documentation disponible pour trouver la place des différentes pièces fournies dont le verrou par Accurate Armour. Les ressorts en position basse 36 sont trop longs. Il faut les raccourcir d'environ 2mm.
Le masque du canon est détaillé. Le phare IR est positionné plus en arrière. Il faut donc ajuster la tringle de liaison avec le canon. La protection en photodécoupe est mise en place. Les pièces Accurate Armour sont très épaisses et aucun gabarit n'est fourni. Il est conseillé de chauffer les piéces pour faciliter leur mise en forme. C'est également valable pour la protection du phare du chef de char.
La trappe en résine est mieux détaillée que celle de Tamiya. Les épiscopes sont fournis séparément ainsi que l'optique du chef de char. Pour faciliter la manipulation du modèle, la trappe ne sera collée qu'après la mise en peinture.
Les blocs de contrepoids sont collés à leur cadre 16. Le bras droit est trop long d'environ 1mm. Il faut le raccourcir au niveau de la soudure sur la tourelle. Un espace de 8mm avec la base de la tourelle doit également être respecté.
Des petits renforts triangulaires sont présents sur le char de Mourmelon à l'intérieur des bras.
Les passe-sangles sont collés conformément au vrai char.
Pour terminer, le canon Armo est mis en place. Il s'ajuste à la perfection.

La peinture

La teinte de base est un mélange de XF-59 et XF-14 qui finalement est assez proche du XF-57. Je voulais donner un aspect usé mais sans représenter une épave. J'ai appliqué des touches de vert avec un morceau d'éponge en insistant sur les arêtes.
Ensuite, un filtre terre de sienne a été appliqué sur tout le char suivi d'un jus terre d'ombre. Pour atténuer l'aspect rouille de ce jus, un autre jus noir a finalement été passé.
Quelques nuances de teintes ont été faites à l'aide de pigment Gulf Sand de MIG. Les tâches de rouille ont été réalisées en déposant une pointe de terre d'ombre tirée tout de suite vers le bas avec un pinceau large.

Références
Section Les vrais
Prime Portal
Char de Mourmelon

Char conservé dans un musée américain
SVSM
Char de Bovington
Char du musée Patton

Livret pdf Iraqi T-55

 

         
         
         
         
         
         
         
         
   
         
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