Références : Tamiya #35257 T-55A
Accurate Armour #C084 Iraqi T55 Enigma
Eduard #35554
Armo # 35770 T-55A
En 1991, lors de la première guerre du Golfe, les forces de
la coalition furent opposées à un nouveau type de T-55 en service au sein des
forces armées irakiennes.
Conçu localement, ce char bénéficiait d'une protection renforcée grâce à des
blocs de blindage montés sur les flancs de la caisse, sur le glacis et sur l'arc
frontal de la tourelle. Pour compenser le poids sur l'avant de la tourelle,
d'autres blocs servaient comme contrepoids à l'arrière de la tourelle.
Ces blocs étaient boulonnés sur des supports soudés. Sur certains chars, les
blocs du glacis étaient également équipés de charnières.
Sur la tourelle, 4 blocs étaient montés de chaque côté du canon. Le bloc au
dessus du poste de pilotage était mobile et pouvait être relevé pour permettre
au pilote d'embarquer ou de sortir du char. En raison du poids du bloc, deux
gros ressorts facilitaient la manipulation de celui-là.
Pendant longtemps, le type de blindage est resté inconnu d'où le nom Enigma donné au char. Certains prétendaient que les blocs étaient en béton ce qui était peu probable en raison d'une part du poids excessif d'une telle solution et d'autre part de la faible capacité de protection de ce matériau face aux projectiles antichar. L'étude des chars capturés à la fin de la guerre a permis de montrer que les blocs n'étaient que des enveloppes en acier contenant des plaques de blindage en sandwich.
Le nom Enigma est donné à tous les chars équipés de ce type de blindage qu'ils soient des T-55, des T-54 ou des Type 59. Il semble que ces chars surblindés étaient des véhicules de commandement. Certains étaient également équipés d'une mitrailleuse antiaérienne. Plusieurs exemplaires sont conservés aux Etats-Unis, en France et en Grande-Bretagne.
Les kits
La base est le T-55 de Tamiya. C'est le meilleur actuellement disponible et son montage est très facile. La conversion est celle d'Accurate Armour. Elle n'est pas la seule. En effet, il existe 5 conversions (Verlinden, AEF Designs, Cromwell, Accurate Armour et Legend). La conversion Verlinden était conçue pour le T-55 Esci, les conversions AEF Designs et Cromwell sont plutôt rares à trouver et la conversion Legend est sortie 4 ans après celle d'Accurate Armour.
La conversion comprend 83 pièces en résine gris pale et 8
pièces en photodécoupe assez épaisse. La gravure est bonne dans l'ensemble.
Certains blocs de blindage latéraux ont une ligne de moulage prononcée. Mais à
part çà, le travail de préparation consiste simplement à supprimer les carottes
de moulage.
La notice est composée de deux feuilles A4 comportant des photos en couleurs des
pièces sur un modèle en construction. Il est particulièrement conseillé de
disposer de photos de l'engin réel car les instructions sont parfois
insuffisantes pour comprendre le placement des pièces.
Le montage
Ayant pu voir le char conservé à Mourmelon en France, j'ai décidé de le représenter. Quelques modifications devront donc être apportées à la conversion.
La caisse
Il faut commencer par découper les passages de chenilles en
suivant les indications d'Accurate Armour. Puis on colle la pièce de
remplacement. Les différents trous du glacis sont rebouchés. Les blocs de
blindage du glacis sont mis en place en s'aidant de l'emplacement des crochets
de remorquage. Un léger espace entre les deux blocs est normal. Les deux petits
blocs externes sont collés de sorte que la face supérieure soit horizontale. Les
charnières ne sont pas utilisées.
La "cage" à phares est installée après collage des phares en résine. Les câbles
d'alimentation sont ajoutés. Les feux de convoi sont déplacés sur les petits
blocs de blindage. Les supports en photodécoupe proviennent de la planche
Eduard. Les fils d'alimentation sont ajoutés ainsi que la gaine à côté de la
trappe du pilote.
Le réservoir de liquide lave-glace est fourni par Accurate Armour. Il faut donc
fabriquer l'ensemble du système absent du kit Tamiya.
Les blocs de blindage latéraux sont mis en place.
Sur le char de Mourmelon, le glacis inférieur est lisse, il faut donc poncer la
pièce D9 et boucher les trous.
A l'arrière de la caisse, les réservoirs de carburant sont
remplacés par les pièces Accurate Armour. Celles-ci sont plus petites
certainement en raison d'un problème de rétrécissement au démoulage. Elles
comportent les branchement des durites. Il suffit donc d'ajouter celles-ci. Sur
l'Enigma, il n'y a pas de réservoir à l'avant ce qui simplifie le schéma de
montage des durites.
Sur le côté gauche, l'échappement en résine est mis en place. La protection
métallique est celle d'Eduard. Le réservoir d'huile 19 est collé dessus à la
place du coffre 24 pour rester conforme au char de Mourmelon. Les fermetures du
coffre C sont différentes. Elles sont modifiées.
Sur la plage moteur, il faut représenter le cadre typique des T-55 russes. C'est
un oubli majeur de la maquette Tamiya. D'autres petits détails sont ajoutés sur
et autour des grilles.
Sur la plage arrière, les berceaux de réservoirs largables ne sont pas montés.
Il faut juste installer les supports soudés. Ceux-ci sont faits en ponçant les
pièces Tamiya.
Les supports pour le tronc sont ceux de la planche Eduard modifiés pour être
conformes à la réalité. Deux anneaux de remorquages supplémentaires en carte
plastique épaisse sont ajoutés. Un boulon est ajouté sur le capot des barbotins.
La tourelle
Le modèle de Mourmelon dispose d'une trappe chargeur du
modèle initial qui n'est pas présent dans le kit Tamiya. Elle est reproduite à
partir d'une trappe d'un ensemble Blast Models.
Ensuite, il faut positionner les blocs de blindage en respectant un espace de
8mm avec la base. Il est conseillé d'utiliser une cale. Les blocs doivent être
légèrement décalés par rapport aux fentes de visée ou de la mitrailleuse co-axiale. Pour ceux qui veulent représenter le bloc au-dessus du pilote en
position haute, il faudra étudier la documentation disponible pour trouver la
place des différentes pièces fournies dont le verrou par Accurate Armour. Les
ressorts en position basse 36 sont trop longs. Il faut les raccourcir d'environ
2mm.
Le masque du canon est détaillé. Le phare IR est positionné plus en arrière. Il
faut donc ajuster la tringle de liaison avec le canon. La protection en photodécoupe est mise en place. Les pièces Accurate Armour sont très épaisses et
aucun gabarit n'est fourni. Il est conseillé de chauffer les piéces pour
faciliter leur mise en forme. C'est également valable pour la protection du
phare du chef de char.
La trappe en résine est mieux détaillée que celle de Tamiya. Les épiscopes sont
fournis séparément ainsi que l'optique du chef de char. Pour faciliter la
manipulation du modèle, la trappe ne sera collée qu'après la mise en peinture.
Les blocs de contrepoids sont collés à leur cadre 16. Le bras droit est trop
long d'environ 1mm. Il faut le raccourcir au niveau de la soudure sur la
tourelle. Un espace de 8mm avec la base de la tourelle doit également être
respecté.
Des petits renforts triangulaires sont présents sur le char de Mourmelon à
l'intérieur des bras.
Les passe-sangles sont collés conformément au vrai char.
Pour terminer, le canon Armo est mis en place. Il s'ajuste à la perfection.
La peinture
La teinte de base est un mélange de XF-59 et XF-14 qui
finalement est assez proche du XF-57. Je voulais donner un aspect usé mais sans
représenter une épave. J'ai appliqué des touches de vert avec un morceau
d'éponge en insistant sur les arêtes.
Ensuite, un filtre terre de sienne a été appliqué sur tout le char suivi d'un
jus terre d'ombre. Pour atténuer l'aspect rouille de ce jus, un autre jus noir a
finalement été passé.
Quelques nuances de teintes ont été faites à l'aide de pigment Gulf Sand de MIG.
Les tâches de rouille ont été réalisées en déposant une pointe de terre d'ombre
tirée tout de suite vers le bas avec un pinceau large.
Références
Section Les vrais
Prime Portal
Char de
Mourmelon
Char conservé dans un musée américain
SVSM
Char de
Bovington
Char du musée
Patton
Livret
pdf Iraqi T-55
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