Sho't Cal Gimel
ref: AFV Club # AF35267 IDF Sho't Kal Gimel 1982 w/Blazer Explosive Reactive Armor

En 1958 les Israéliens acquirent environ 390 Centurions d'occasion de la Grande-Bretagne. Rapidement ils furent modifiés localement et constamment améliorés durant leur vie opérationnelle. Dans l'armée israélienne le Centurion était appelé Sho't. Quand le moteur d'origine fut remplacé par le moteur diesel Continental AVDS-1790-2A, le Sho't reçut l'appellation de Sho't Cal, Cal étant l'abréviation de Continental. L'appellation Kal n'est donc pas totalement correcte même si elle est presque toujours employée dans le monde du maquettisme.

Le Sho't Cal Gimel est la troisième évolution du Sho't Cal qui entra en service au sein des forces israéliennes en 1982. Elle comprend un ensemble d'éléments de blindage réactif pour améliorer la protection contre les armes antichar, une nouvelle conduite de tir, de nouvelles optiques et des lance-grenades fumigènes dans des coffres de protection.

Le char est équipé du canon de 105 mm rayé de fabrication britannique L7 ayant une portée de 4000 m. L'armement secondaire consiste en une mitrailleuse coaxiale de calibre 30, deux mitrailleuses de toit de calibre 30 et une mitrailleuse de 12,7 mm montée sur un affût fixé au masque du canon. De chaque côté de la tourelle on trouve deux groupes de 10 lance-grenades fumigènes.

L'équipage de 4 hommes comprend un pilote, un chef de char, un tireur et un chargeur.

Le Sho't a été engagé au combat durant la guerre des 6 jours en 1967, celle du Yom Kippour en 1973 où il s'est montré très efficace contre les chars de fabrication soviétique T-55 et T-62 employés par les armées arabes. De ces expériences le Sho't Cal fut équipé d'un ensemble de blindage réactif Blazer pour contrer les armes antichar modernes comme le missile AT-3 Sagger employé en grandes quantités par l'armée égyptienne en 1973. En 1982 le Sho't Cal Gimel fut engagé lors de l'opération Paix en Galilée quand Israël envahit le Liban. Durant ce conflit la dernière version du Sho't Cal, le Dalet, entra en service.

Les chars Sho't Cal furent retirés du service à la fin des années 80 et convertis en véhicules de transport de troupe et en engins blindés du génie. Le nombre total de Sho't en service au sein de l'armée israélienne a été d'environ 1000.

La maquette

C'est une des nombreuses maquettes de Centurion de chez AFV Club. Elle comprend 20 grappes de plastique vert dont seules 5 sont nouvelles, 1 grappe de pièces transparentes, 1 grappe de pièces en vinyle, 24 bandages de roue moulés avec le bord des galets, 1 canon en métal, 6 ressorts en métal, des chenilles en vinyle, des bagues nylon, 1 planche de photodécoupe spécifique, 1 planche de décalques et 1 longueur de tresse en nylon. En complément il y a un livret d'instructions et 1 poster couleurs de l'illustration.

Comme d'habitude avec AFV Club, les détails sont fins et bien moulés. De nombreuses pièces sont minuscules et fragiles, il est donc nécessaire de faire attention lors du dégrappage. Certaines pastilles d'éjection sont mal placées comme sur la face supérieure des volets du pilote ou les carcasses des mitrailleuses de toit. La maquette comprend également de l'armement individuel pour l'équipage très fin (Uzi et Galil) mais aucun élément de paquetage. La suspension est fonctionnelle grâce aux ressorts métalliques.

Le principal problème de ce modèle est la réutilisation des grappes précédentes non modifiées. La position des pièces spécifiques au Sho't Cal relève parfois de la devinette et l'ajustement n'est pas toujours parfait sans un travail supplémentaire sur les pièces originales du Centurion.

Le montage

Il débute par la caisse et la suspension. A l'étape 2, AFV Club demande de verrouiller les axes des pièces mobiles en faisant fondre leur extrémité avec une pointe chauffée. J'ai constaté que les axes n'avaient pas du tout besoin de ça. Le maintien des axes dans leur logement est suffisamment serré. J'ai juste coupé le surplus des axes.

A l'étape 3, les bandages en vinyle doivent être collés à la cyano aux galets plastique. Une fois fait je n'ai pas installé les galets sur les bogies pour les peindre plus facilement. Notez que le diamètre intérieur des bagues nylon est un peu trop étroit ce qui rend l'ajustement sur les bras de balancier très serré.

A l'étape 6, arrive le premier cas où il faut adapter les pièces spécifiques au Sho't Cal aux pièces des modèles originaux sans repères. Heureusement les emplacements de la trousse de secours et des patins de rechange sont représentées sur un dessin de l'assemblage terminé.

A l'étape 8, il faut coller les axes des poulies de tension B23. Ils comportent des nervures qu'il faut aligner avec le système de tension de chenille H8/H9. Ainsi il est possible d'ajuster la tension de la chenille. Si vous utilisez les chenilles en vinyle du modèle je conseille de ne pas placer les axes dans la position la plus en avant.

A l'étape 12, il faut assembler puis coller les filtres à air et installer l'extincteur U61 et l'appareil de décontamination U28. Il est préférable de coller ceux-ci d'abord car cela peut être compliqué de les coller ensuite dans l'espace réduit entre le filtre à air et le coffre de rangement.

A l'étape 13, il faut coller les premiers blocs de blindage réactif. Etudiez soigneusement le dessin de dessus avant de coller les pièces. Les blocs situés sur les coffres Q9 et Q10 ont une sorte de rebord à leur base qui doit dépasser du couvercle des coffres de sorte que chaque bloc repose bien sur le dessus du coffre..

A l'étape 14, installer les pièces Q1, L38 et L39 selon la photo fournie et le dessin vu de dessus. Le volet de l'échappement doit être collé sur le dessus de l'échappement lui-même et non contre la protection blindée. Cela peut ne pas être évident si vous ratez la photo.

A l'étape 15, AFV Club indique de supprimer certains détails de la plaque blindée du glacis L37. Je conseille de supprimer les deux petits onglets côté intérieur des supports d'origine des phares car ils empêcheront la bonne installation des blocs de blindage réactif.

A l'étape 16, il faut boucher les pastilles d'éjection sur les volets du pilote.

L'étape 18 traite du montage des phares. Ils sont assez fragiles et demandent un peu d'attention. Les supports P54 et P55 ne reposent pas sur la plaque de blindage du côté intérieur. Il faut ajouter un bout de tige de 1 mm à leur base. Le câble d'alimentation qui part de la gauche du poste de pilotage est également ajouté.

A l'étape 19, il faut couper 4 longueurs de 13 cm dans la tresse nylon pour faire les câbles de remorquage. Pour une raison inconnue AFV Club ne fournit pas assez de tresse, j'ai donc utilisé de la corde pour modélisme naval. Attention, 13 cm c'est trop long. D'expérience, je trouve que 12 cm sont suffisants. La façon dont les anneaux des câbles sont fixés par la pièce L35 n'est pas claire sur les instructions. En réalité les câbles passent au travers de la pièce L35 et les anneaux pendent de l'autre côté.

La caisse est terminée. Il reste juste à coller les jupes latérales si vous souhaitez. Je préfère ne pas les coller avant d'avoir peint et patiné un minimum le bas de la caisse ce que j'ai fait encore avec ce modèle.  De la même façon je n'ai pas installé les chenilles. Cependant j'ai coupé les extrémités d'un patin tous les 6 patins comme c'était devenu standard sur le Sho't à l'issue de la guerre du Yom Kippour.

Le montage de la tourelle commence à l'étape 21. J'ai trouvé que les bagues nylon pour les axes du canon étaient trop larges ce qui m'a obligé à maintenir serrées les demi-tourelles en attendant que la colle sèche.

L'emplacement des blocs de blindage réactif sous les coffres n'est pas très précis mais c'est moins gênant que pour ceux de la caisse.

A l'étape 23, je n'ai pas suivi l'ordre d'assemblage du panier arrière. J'ai trouvé plus simple de coller d'abord un des côtés au fond L28 et ensuite de coller les pièces en remontant pour finir par l'autre côté. Quand le cadre est complètement monté il faut coller les parties grillagées en photodécoupe. Les pièces G19 et G20 sont inversées sur les instructions. Les détails en relief doivent être côté extérieur du panier. Mettre en forme les autres pièces en photodécoupe G14 et G18 demande des essais à blanc avant de les coller car il n'y aucun schéma pour les plier. Ensuite il faut coller 4 pièces U10 sans repères de positionnement. Référez vous au dessin de l'étape 24 pour connaître leur emplacement exact.

L'installation du mortier U53 demande également de l'attention. Tout d'abord il faut coller la base constituée des pièces U57 et U55 selon le bon angle. Ensuite il faut coller le mortier U53 à la plaque U58 et terminer en collant le mortier sur sa base. Si vous souhaitez vous pouvez monter les pistolets mitrailleurs Uzi ce que je n'ai pas fait.

A l'étape 27, AFV Club a omis de mentionner le numéro de pièce de l'affût circulaire du chef de char P1 ainsi que la protection de l'épiscope arrière I1. A l'arrière gauche de la tourelle il y a une sorte "d'étagère" constituée des pièces P12 et P32. Commencez par boucher les pastilles d'éjection de la pièce P32. Ensuite collez les deux pièces ensemble et terminez en collant le sous-ensemble à la tourelle.

A l'étape 28, il faut supprimer les ergots de positionnement sous l'anneau de levage I63 car il n'y pas de trous sur le toit de la tourelle. Sur le panier arrière AFV Club a omis de montrer l'attache I51.

A l'étape 29, j'ai dû limer l'emplacement du périscope pour que le bloc de blindage réactif P58 repose correctement.

A l'étape 30, le soufflet du canon est ajouté. C'est une pièce en caoutchouc souple qui se colle avec de la colle à maquette classique. J'ai utilisé de colle extra fluide Tamiya qui a trop bien fonctionné et a en partie dissous le caoutchouc aux endroits les plus fins. Faites donc attention !

Aux étapes 31 et 32, les lance-grenades fumigènes et les blocs de blindage réactif devant demandent de l'attention surtout pour les fixer aux côtés de la tourelle. Faites attention au sens de la pièce P8 avant de la coller à la pièce P28 !

Aux étapes 33 et 34, les mitrailleuses de calibre 30 et leurs affûts sont très fins et plein de petites pièces à assembler. J'ai simplement percé les canons. Une fois assemblées, les mitrailleuses sont peintes mais pas encore installées sur leur affût pour éviter tout dommage durant la peinture du modèle. La mitrailleuse de 12,7 au-dessus du masque canon est également montée. Il y a une erreur dans la numérotation du support de la boîte de cartouches. La pièce U62 est en réalité la pièce U63. La bande de cartouches U49 est légèrement pliée pour être plus réaliste. Bizarrement AFV Club ne fournit de cartouches que pour la mitrailleuse de 12,7 mm.

L'étape finale concerne le canon. Le tube en aluminium tourné est joli et comporte une âme rayée. Cependant il faut limer la partie centrale pour que l'extracteur de fumée en plastique (I61 et I62) puisse s'insérer. Le manchon anti-poussière V3 est en caoutchouc et tient fermement sur le canon de sorte qu'il est juste nécessaire de le coller au masque du canon. Je n'ai pas utilisé les housses pour les lance-grenades fumigènes. A mon avis leurs côtés sont trop épais.

Pour donner à mon modèle un aspect plus opérationnel j'ai décidé d'ajouter quelques effets de l'équipage. Ma boîte à rabiot étant plutôt pauvre, j'ai du confectionner maison quelques bâches, couvertures et autres bricoles. Je me suis principalement servi de Milliput pour cela. La caisse en bois est faite en feuille de styrène. Les différentes attaches sont en feuille de métal de col de bouteille. Les boucles sont en fil métallique mis en forme et aplati.

La décoration

En 1982 les forces israéliennes ont adopté une nouvelle teinte appelée Gris Sinaï 1982, au moins dans la communauté du maquettisme. AFV Club préconise un jaune sable ce qui est faux. J'ai commencé avec du Sinaï Grey 1982 de AK que j'ai trouvé trop sombre comparé aux photos d'époque. Je l'ai donc mélangé à du XF-57 Buff Tamiya jusqu'à obtenir une teinte convenable. Tout le char a été peint avec cette base. Ensuite j'ai peint la bande blanche au-dessus du canon. En parallèle j'ai peint et patiné les chenilles. Je les ai installées et j'ai collé les jupes.

Avant de démarrer la patine, j'ai apposé les décalques sur une couche de Klir. Ils sont très fins, faites donc attention en les manipulant !

La patine est faite avec des points d'huile et un jus classique brun foncé. Quelques traces d'huile sont ajoutées sur la plage moteur ainsi que des traces de pluie sur les jupes mais pas trop. Pour achever la patine j'ai représenté un effet de poussière. Pour cela j'ai employé plusieurs teintes de pigments sur l'ensemble du char. Le bas de la caisse a reçu plus de poussière grâce à une vaporisation de Buff Tamiya dilué.

La touche finale a été l'ajout des antennes, une peinte en vert sombre, l'autre en blanc.

 

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12/2019