Merkava 4 LIC
Ref : Academy #13227 Merkava IV LIC
ET Model #EA35-054 Israeli Merkava IV Tank Chains Set
Eureka XXL #ER-3511 Towing Cable for Merkava III Tank
Djiti Production #35010 US Antenna Mounts

Le Merkava Mk4 est apparu en 2002. C'est la dernière version de la famille Merkava qui comporte une nouvelle caisse ainsi qu'une nouvelle tourelle dont la protection du toit a été renforcée. Il utilise la même suspension et le même canon de 120mm que le Merkava Mk3.
C'est le premier char totalement numérisé de l'armée israélienne.
Comme pour tous les Merkavas, le nouveau moteur MTU MT883 de 1500 cv est installé à l'avant afin de fournir une protection supplémentaire. A l'arrière du char, une porte blindée permet d'accéder à l'intérieur du char.
Le pilote dispose d'une caméra à l'arrière du char pour piloter en marche arrière. Le chef de char dispose d'un viseur panoramique indépendant ce qui donne au Merkava Mk4 une capacité hunter-killer.
L'armement principal est constitué d'un canon de 120 mm à âme lisse. L'armement secondaire se compose d'une mitrailleuse coaxiale de 7,62 mm, d'une mitrailleuse de 12,7 mm montée sur le masque du canon et d'une mitrailleuse de 7,62 mm montée sur une circulaire au niveau de la trappe du chef de char.
A l'origine, le chargeur ne disposait pas de trappe. Les chars les plus récents disposent désormais d'une trappe pour le chargeur.
Lors des engagements de basse intensité (low intensity conflict), l'armée israélienne a éprouvé le besoin de renforcer la protection des chars contre les mines et engins explosifs improvisés par l'installation d'une protection ventrale. Les jupes latérales ont été modifiées, la section arrière étant désormais pleine. Enfin, les phares et les différents viseurs ont également été protégés contre les jets de pierre par des grilles.

La maquette

La maquette produite par Academy est livrée dans une boîte en carton contenant huit grappes de plastique beige dont une dédiée aux pièces spécifiques à la version LIC, deux demi caisses, une planche de photodécoupe, des bagues nylon, un morceau de fil tressé, une planche de décalques et une notice de montage.
Le moulage est correct sans marque excessive sauf sur les ressorts de la suspension et les tendeurs du plancher anti-mines. Le niveau de détail est bon dans l'ensemble mais laisse à désirer sur certaines pièces comme les mitrailleuses. Il faut noter qu'Academy a représenté le revêtement antidérapant.
Academy a commis quelques erreurs qui seront présentées plus loin.
La notice se présente sous la forme d'une feuille pliée en accordéon et complétée d'une feuille pour la décoration et le diagramme des pièces sur les grappes. Les instructions sont en général claires mais le positionnement de certaines pièces relève de la devinette.

Le montage

La caisse inférieure

Le montage commence par la caisse inférieure et le train de roulement. Ma caisse était légèrement voilée. Il a fallu ajouter une entretoise à l'arrière pour redresser les flancs.
A l'étape 1, il faut bien nettoyer les lignes de moulage sur les tendeurs du plancher anti-mines. Le marchepied C54 à l'étape 2 est trop large, il faut le plier délicatement pour qu'il s'adapte à son support.
L'étape suivante concerne le montage des bras de suspension et demande à nouveau de bien nettoyer les grosses lignes de moulage. Il n'y a aucun repère sur les bras de suspension pour installer les butées D6.
Les roues sont installées. Les barbotins ont bien les trous d'évacuation pour la boue contrairement aux poulies de tension. Contrairement aux instructions, les chenilles sont mises en place dès cette étape. Academy fournit des tronçons pour les grandes longueurs et des patins séparés. Le nombre de patins séparés à utiliser est correct. Les patins individuels et les tronçons comportent des pastilles d'éjection qu'il faut boucher. Pour obtenir un aspect réaliste, il faut légèrement plier vers le haut le dernier patin du tronçon inférieur du côté de la poulie de tension.
La dernière étape concernant la caisse traite des paniers arrière. Les plaques métalliques perforées sont trop épaisses. Elles sont poncées sur la face intérieure. Une fois que les cadres sont montés, l'intérieur est bouché avec de la pâte à modeler pour représenter le sac de rangement et le rabat est réalisé en Miliput.

La tourelle

La tourelle est traitée dans les étapes 6 à 11. On commence par coller les deux demi tourelles et le panneau arrière. Ensuite, il faut coller un grand nombre de pièces dont certaines sont très petites. Dès l'étape 6, la notice comporte des imprécisions comme le positionnement de la pièce F13. Sur les photos de référence, elle apparaît rarement. Elle peut donc être omise. A l'étape 7, le support de M4 du chef de char a le même problème. Il faut s'aider de documentation pour la mettre à la bonne place. La trappe du chef de char peut être installée en position ouverte. Pour cela il est conseillé de ne pas coller les sous-ensembles J. Il faut d'abord coller les quatre supports B31 et quand la trappe repose sur ces supports, les sous-ensembles J peuvent être collés.
Le viseur principal doit recevoir sa protection en photodécoupe avant que les portes soient collées. Aucun système de mise en place n'est prévu par Academy, il faut donc être attentif à leur installation.
La base du viseur panoramique est fausse. Academy s'est trompé d'orientation pour la plaque de protection. Malheureusement, il est très difficile de corriger cette erreur.
Le chariot B18 pour la mitrailleuse du chef de char ne s'adapte pas sur la circulaire. Il faut creuser sa face interne.
A l'étape 9, Academy a inversé le numéro des flancs du masque du canon. Les mitrailleuses fournies ne sont pas réussies du tout. Elles semblent surdimensionnées. Le canon de la 12,7 est inutilisable, la poignée d'armement est trop grande et le système de mise à feu électrique ressemble peu à l'original. Le support du berceau n'est pas parallèle au canon de 120mm, il faut donc raccourcir la partie avant.
Pour la 7,62 du chargeur, le support est également peu conforme à l'original. Idéalement, il faudrait le remplacer.
L'étape 10 est consacrée au panier de tourelle. La base du cadre est bien trop épaisse et devrait être poncée. L'ajustage des côtés est plutôt lâche. Les chaînes à boule fournies par Academy sont en photodécoupe et donc plates. De plus, les boules sont moulées en deux parties sur les grappes. Ces pièces sont donc remplacées par le jeu réalisé par ET Model qui est prévu pour les deux maquettes de Merkava IV (Academy et Hobby Boss). Leur montage est long mais assez simple. Le reproche qui peut être fait à ce set concerne la représentation simplifiée de la manille de fixation des chaînes au panier. L'intérieur des paniers est complété avec des bâches réalisées en Miliput.
Le montage de la tourelle s'achève par le canon à l'étape 11. Une fois encore Academy a fait des erreurs. Tout d'abord le méplat pour installer le canon dans le masque est à 90° ce qui fait que l'évacuateur de fumée est de travers. Il faut donc poncer l'arrière du canon et faire un nouveau méplat. Ensuite, Academy n'a prévu aucun repère pour coller les quatre anneaux à l'avant de l'évacuateur.

La caisse supérieure

Le montage continue avec la caisse supérieure aux étapes 12 et 13. Les phares C11 sont trop larges, il faut les affiner pour qu'ils rentrent dans leur logement. La grille de protection en photodécoupe doit être pliée sur les côtés pour figurer les pattes de fixation. La pièce Academy ne comporte aucune ligne de pliage. Il faut donc faire attention à avoir deux pliures symétriques.
Les garde-boue arrière sont mis en place après avoir redressé les flancs de la caisse.
Les crochets de soutien des câbles de remorquage ne doivent pas être collés comme indiqué sur la notice. En réalité, ce sont des U ouverts vers le haut.
Les câbles sont remplacés par une référence Eureka.
Le montage des jupes latérales est impeccable. A l'avant, il faut simplement ajouter un morceau de tige plastique au-dessus des ressorts des gabarits de largeur de la caisse.

Le montage s'achève par l'assemblage des deux demi-caisses. Malheureusement, cette dernière étape demande encore un peu de travail. Il faut poncer à la fois l'avant de la caisse supérieure et les coffres de la caisse inférieure.

La décoration

Academy fournit les décalques pour deux unités différentes mais sans donner aucune indication sur leur nom.
La teinte gris sable est obtenue en mélangeant du Sable Gris Israelien UA35 de Lifecolor et du Kaki XF49 Tamiya dans les proportions de 2:1.
La patine commence par la méthode de pointes d'huile. Un jus Terre d'Ombre est passé pour accentuer les creux. L'aspect poussiéreux est obtenu en appliquant des pigments sur lesquels est vaporisé du XF57 très dilué.

         
         
         
         
         
         
         
         
   
         
Index