Le Merkava Mk4 est
apparu en 2002. C'est la dernière version de la famille Merkava qui comporte une
nouvelle caisse ainsi qu'une nouvelle tourelle dont la protection du toit a été
renforcée. Il utilise la même suspension et le même canon de 120mm que le
Merkava Mk3.
C'est le premier char totalement numérisé de l'armée israélienne.
Comme pour tous les Merkavas, le nouveau moteur MTU MT883 de 1500 cv est
installé à l'avant afin de fournir une protection supplémentaire. A l'arrière du
char, une porte blindée permet d'accéder à l'intérieur du char.
Le pilote dispose d'une caméra à l'arrière du char pour piloter en marche
arrière. Le chef de char dispose d'un viseur panoramique indépendant ce qui
donne au Merkava Mk4 une capacité hunter-killer.
L'armement principal est constitué d'un canon de 120 mm à âme lisse. L'armement
secondaire se compose d'une mitrailleuse coaxiale de 7,62 mm, d'une mitrailleuse
de 12,7 mm montée sur le masque du canon et d'une mitrailleuse de 7,62 mm montée
sur une circulaire au niveau de la trappe du chef de char.
A l'origine, le chargeur ne disposait pas de trappe. Les chars les plus récents
disposent désormais d'une trappe pour le chargeur.
Lors des engagements de basse intensité (low intensity conflict), l'armée
israélienne a éprouvé le besoin de renforcer la protection des chars contre les
mines et engins explosifs improvisés par l'installation d'une protection
ventrale. Les jupes latérales ont été modifiées, la section arrière étant
désormais pleine. Enfin, les phares et les différents viseurs ont également été
protégés contre les jets de pierre par des grilles.
La maquette
La maquette produite par Academy est
livrée dans une boîte en carton contenant huit grappes de plastique beige dont
une dédiée aux pièces spécifiques à la version LIC, deux
demi caisses, une planche de photodécoupe, des bagues nylon, un morceau de fil
tressé, une planche de décalques et une notice de montage.
Le moulage est correct sans marque excessive sauf sur les ressorts de la
suspension et les tendeurs du plancher anti-mines. Le niveau de détail est bon
dans l'ensemble mais laisse à désirer sur certaines pièces comme les
mitrailleuses. Il faut noter qu'Academy a représenté le revêtement antidérapant.
Academy a commis quelques erreurs qui seront présentées plus loin.
La notice se présente sous la forme d'une feuille pliée en accordéon et
complétée d'une feuille pour la décoration et le diagramme des pièces sur les
grappes. Les instructions sont en général claires mais le positionnement de
certaines pièces relève de la devinette.
Le montage
La caisse inférieure
Le montage commence par la caisse
inférieure et le train de roulement. Ma caisse était légèrement voilée. Il a
fallu ajouter une entretoise à l'arrière pour redresser les flancs.
A l'étape 1, il faut bien nettoyer les lignes de moulage sur les tendeurs du
plancher anti-mines. Le marchepied C54 à l'étape 2 est trop large, il faut le
plier délicatement pour qu'il s'adapte à son support.
L'étape suivante concerne le montage des bras de suspension et demande à nouveau
de bien nettoyer les grosses lignes de moulage. Il n'y a aucun repère sur les
bras de suspension pour installer les butées D6.
Les roues sont installées. Les barbotins ont bien les trous d'évacuation pour la
boue contrairement aux poulies de tension. Contrairement aux instructions, les
chenilles sont mises en place dès cette étape. Academy fournit des tronçons pour
les grandes longueurs et des patins séparés. Le nombre de patins séparés à
utiliser est correct. Les patins individuels et les tronçons comportent des
pastilles d'éjection qu'il faut boucher. Pour obtenir un aspect réaliste, il
faut légèrement plier vers le haut le dernier patin du tronçon inférieur du côté
de la poulie de tension.
La dernière étape concernant la caisse traite des paniers arrière. Les plaques
métalliques perforées sont trop épaisses. Elles sont poncées sur la face
intérieure. Une fois que les cadres sont montés, l'intérieur est bouché avec de
la pâte à modeler pour représenter le sac de rangement et le rabat est réalisé
en Miliput.
La tourelle
La tourelle est traitée dans les étapes 6
à 11. On commence par coller les deux demi tourelles et le panneau arrière. Ensuite, il faut coller un grand nombre de pièces dont certaines sont
très petites. Dès l'étape 6, la notice comporte des imprécisions comme le
positionnement de la pièce F13. Sur les photos de référence, elle apparaît
rarement. Elle peut donc être omise. A l'étape 7, le support de M4 du chef de
char a le même problème. Il faut s'aider de documentation pour la mettre à la
bonne place. La trappe du chef de char peut être installée en position ouverte.
Pour cela il est conseillé de ne pas coller les sous-ensembles J. Il faut
d'abord coller les quatre supports B31 et quand la trappe repose sur ces
supports, les sous-ensembles J peuvent être collés.
Le viseur principal doit recevoir sa protection en photodécoupe avant que les
portes soient collées. Aucun système de mise en place n'est prévu par Academy,
il faut donc être attentif à leur installation.
La base du viseur panoramique est fausse. Academy s'est trompé d'orientation
pour la plaque de protection. Malheureusement, il est très difficile de corriger
cette erreur.
Le chariot B18 pour la mitrailleuse du chef de char ne s'adapte pas sur la
circulaire. Il faut creuser sa face interne.
A l'étape 9, Academy a inversé le numéro des flancs du masque du canon. Les
mitrailleuses fournies ne sont pas réussies du tout. Elles semblent
surdimensionnées. Le canon de la 12,7 est inutilisable, la poignée d'armement
est trop grande et le système de mise à feu électrique ressemble peu à
l'original. Le support du berceau n'est pas parallèle au canon de 120mm, il faut
donc raccourcir la partie avant.
Pour la 7,62 du chargeur, le support est également peu conforme à
l'original. Idéalement, il faudrait le remplacer.
L'étape 10 est consacrée au panier de tourelle. La base du cadre est bien trop
épaisse et devrait être poncée. L'ajustage des côtés est plutôt lâche. Les
chaînes à boule fournies par Academy sont en photodécoupe et donc plates. De
plus, les boules sont moulées en deux parties sur les grappes. Ces pièces sont
donc remplacées par le jeu réalisé par ET Model qui est prévu pour les deux
maquettes de Merkava IV (Academy et Hobby Boss). Leur montage est long mais
assez simple. Le reproche qui peut être fait à ce set concerne la représentation
simplifiée de la manille de fixation des chaînes au panier. L'intérieur des
paniers est complété avec des bâches réalisées en Miliput.
Le montage de la tourelle s'achève par le canon à l'étape 11. Une fois encore
Academy a fait des erreurs. Tout d'abord le méplat pour installer le canon dans
le masque est à 90° ce qui fait que l'évacuateur de fumée est de travers. Il
faut donc poncer l'arrière du canon et faire un nouveau méplat. Ensuite, Academy
n'a prévu aucun repère pour coller les quatre anneaux à l'avant de l'évacuateur.
La caisse supérieure
Le montage continue avec la caisse
supérieure aux étapes 12 et 13. Les phares C11 sont trop larges, il faut les
affiner pour qu'ils rentrent dans leur logement. La grille de protection en photodécoupe doit être pliée sur les côtés pour figurer les pattes de fixation.
La pièce Academy ne comporte aucune ligne de pliage. Il faut donc faire
attention à avoir deux pliures symétriques.
Les garde-boue arrière sont mis en place après avoir redressé les flancs de la
caisse.
Les crochets de soutien des câbles de remorquage ne doivent pas être collés
comme indiqué sur la notice. En réalité, ce sont des U ouverts vers le haut.
Les câbles sont remplacés par une référence Eureka.
Le montage des jupes latérales est impeccable. A l'avant, il faut simplement
ajouter un morceau de tige plastique au-dessus des ressorts des gabarits de
largeur de la caisse.
Le montage s'achève par l'assemblage des deux demi-caisses. Malheureusement, cette dernière étape demande encore un peu de travail. Il faut poncer à la fois l'avant de la caisse supérieure et les coffres de la caisse inférieure.
La décoration
Academy fournit les décalques pour deux
unités différentes mais sans donner aucune indication sur leur nom.
La teinte gris sable est obtenue en mélangeant du Sable Gris Israelien UA35 de
Lifecolor et du Kaki XF49 Tamiya dans les proportions de 2:1.
La patine commence par la méthode de pointes d'huile. Un jus Terre d'Ombre est
passé pour accentuer les creux. L'aspect poussiéreux est obtenu en appliquant
des pigments sur lesquels est vaporisé du XF57 très dilué.
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