Merkava 2
Ref : Academy #1347

cliquez pour agrandir

Le Merkava 2 est apparu en 1983 et est une évolution du Merkava 1. Il dispose de la même architecture avec le moteur à l'avant renforçant ainsi la protection de l'équipage. Les améliorations apportées par le Merkava 2 sont les suivantes : du blindage supplémentaire sur les côtés de la tourelle et sur l'avant, de nouvelles jupes de protection latérale, une boîte semi-automatique associée à un moteur plus puissant (900 ch au lieu de 750 ch) et le mortier de 60 servi depuis l'intérieur.

La maquette est produite par Academy-Minicraft et semble s'inspirer du Merkava 1 de Tamiya. L'ensemble de photodécoupe d'Airwaves a aussi été utilisé.

Le montage ne pose aucune difficulté. La notice propose de commencer par le dessus de la caisse et la tourelle. L'ensemble de photodécoupe est utilisé principalement pour ces ensembles. Il comporte les différentes grilles d'aération, les supports d'outils, de boîtes à munitions, les supports d'extincteurs, les poignées des coffres de tourelle et le fond du panier de tourelle. L'épaisseur de ces pièces est plus importante que celles des ensembles Eduard par exemple. Cela pose parfois un problème lors du pliage.
Le câble fourni par Academy est supprimé et seules les extrémités sont conservées. Le nouveau est fabriqué à partir de fil pour maquettisme naval. Les supports sur la nuque de tourelle proviennent de l'ensemble Airwaves.
Les chaînes anti roquettes sont faites avec de la chaînette et les boules provenant d'un set en métal blanc dont j'ai oublié la marque.
Les jupes sont montées sur la caisse supérieure et sont améliorées par de petits chiffres en photodécoupe pour les identifier.
Lors de l'assemblage de la caisse, Academy propose de laisser la porte arrière ouverte ... sur un intérieur bien vide ! Donc l'option est laissée de côté.
Le train de roulement propose des roues à bandage séparé ce qui facilite la mise en peinture. Les chenilles sont du type vinyle et peuvent être remplacées par celles de Friul.
Academy ne propose qu'une décoration. Seules les plaques d'immatriculation sont utilisées, le reste des marquages est peint soit à l'aérographe soit au pinceau. La teinte est un mélange de Vert mat XF5 Tamiya et de Sable XF60. L'ensemble est recouvert d'un vernis mat avant un léger vieillissement.

         
         
         
         
   
         

Index