BMP-3 Emirats arabes unis
réf : Trumpeter#01531 United Arab Emirates BMP-3
Eduard#36178 BMP-3 UAE baskets

Le BMP-3 a été développé à partir de 1981 et adopté par l'armée russe en 1987. Son entrée en service a été lente et le nombre de BMP-3 au sein de l'armée russe est estimé à une centaine environ. En revanche, le BMP-3 a connu un véritable succès à l'exportation avec environ 580 engins vendus à Chypre, aux Emirats arabes unis(EAU), au Koweit et à la Corée de sud.

Le BMP-3 dispose d'une puissance de feu considérable par rapport aux VCI habituels. Il est armé par un canon de 100 mm 2A70 à basse pression tirant des obus classiques mais aussi le missile 9M117 à guidage laser. Le canon automatique co-axial de 30 mm 2A72 complète l'armement principal. Une mitrailleuse PKT de 7,62 mm est également installée en co-axial et deux autres PKT sont installées dans la caisse de chaque côté du pilote.

L'équipage comprend un chef d'engin et un tireur en tourelle, un pilote, deux tireurs PKT et un groupe de 5 fantassins.

La version achetée par les EAU est différente de la version de base. Elle comporte des panneaux d'isolation thermique sur le toit, un système d'air conditionné et une conduite de tir amélioré intégrant un viseur thermique français Namut. Les BMP-3 EAU ont également des paniers supplémentaires autour de la tourelle et le canon de 30 mm est sensiblement rallongé. Les EAU ont acquis 448 véhicules ainsi que la version de dépannage BREM-L.

En 1999, lors de l'opération de l'OTAN au Kosovo, les EAU ont déployé au sein de la KFOR un bataillon mécanisé en partie équipé de BMP-3 sous le commandement de la brigade française.

Le modèle

Trumpeter décline sa série de modèles de BMP-3 avec cette version EAU.

Dans une large boîte, on trouve neuf grappes en plastique beige clair, deux grappes en plastique vert pour les dents-guide, une grappe en plastique transparent, deux demi-caisses, une demi-tourelle supérieure, un sac contenant 180 patins de chenilles et deux petites planches de photodécoupe. Une planche de décalques, un livret d'instructions et une page en couleurs pour les décorations complètent les pièces.

Le livret d'instructions comporte 12 pages. Le montage est décomposé en 13 étapes. Plusieurs erreurs de numérotation de pièces seront précisées ultérieurement.

Le niveau de détail est bon. Le moulage est globalement bon et il y a peu de lignes de moulage à supprimer. L'assemblage est aisé.

Trumpeter a cependant oublié les paniers de rangement pour la tourelle et ne fournit pas la version allongée du canon 2A72. Un intérieur est fourni pour la caisse et la tourelle. L'idée est bonne mais Trumpeter n'a pas effectué ses recherches sérieusement et de nombreuses pièces sont fausses, principalement pour la caisse.

Le montage

La version KFOR, que j'ai choisi de monter, comporte quelques modifications qui seront précisées plus tard.

La caisse

La suspension ne pose pas de problème. Il faut élargir le trou du cache de la transmission pour les barbotins. Ceux-ci ainsi que les poulies de tension ne sont pas collées à ce stade pour faciliter la mise en place des chenilles. Ces dernières demandent pas mal de travail. Il faut nettoyer 168 patins et coller autant de dents-guide. J'ai choisi de monter les chenilles temporairement pour faciliter leur mise en peinture. Une fois les chenilles collées, elles sont donc retirées ainsi que les barbotins et les poulies de tension.

Ensuite Trumpeter propose de monter l'intérieur de la caisse en sous-ensembles (parois internes, poste de pilotage, couloir arrière). Aucune indication de couleur n'est donnée. Il faut donc trouver la documentation nécessaire. J'ai utilisé principalement le livre Concord Russia's BMP de Steve Zaloga. Les quelques photos de l'intérieur permettent de constater que Trumpeter a fait de grosses erreurs. Par exemple, les sièges arrière A9 devraient être repliables et fixés sur les côtés de l'engin et non sur la plancher. Certains extincteurs ne sont pas au bon endroit. D'autres ne sont pas du bon modèle. Le poste de pilotage est quant à lui assez simplifié et le panneau d'instruments faux. Les renforts verticaux bien visibles sur les photos sont absents. Il est donc conseillé de ne pas montrer l'intérieur ou alors de faire un gros travail de mise à niveau.

Le toit de l'intérieur est monté à l'étape 8 et comporte aussi des erreurs. Il manque deux épiscopes A7 à l'arrière. L'épiscope A7 au centre ne correspond pas du tout à la réalité puisque dans le BMP c'est un système de miroir qui est présent. De nombreuses lampes C18 sont fournies mais il en manque plusieurs. Le système d'ouverture de la trappe du pilote est aussi faux et trop gros. La pièce D26 est en fait E26. La paroi D55 comportant des supports pour des missiles est également trop simplifiée et la moitié des supports est absente.

A ce stade, et contrairement à la notice, la caisse peut être refermée pour commencer à ajouter les détails sur la caisse supérieure. J'ai choisi de représenter les canons des mitrailleuses PKT avec leur manchon de protection. (C26 et C27). Les tiges A34 pour les trappes du couloir arrière sont très fines et fragiles. La trappe du pilote est la pièce C8 et non B8 comme indiqué sur la notice. Les parties vitrées des phares ne sont pas collées pour le moment. Pour permettre le collage de la pièce PE-A4 sur la pièce B14, il faut poncer celle-ci. Comme il est indiqué sur la notice, il faut coller les tiges A34 avant de mettre en place la pièce B14.
Si vous souhaitez ouvrir les trappes N1 et N2, il faut détailler les fermetures des trappes A42 et boucher les pastilles d'éjection.

Comme on le voit sur de nombreuses photos, le tronc de dégagement sur le côté gauche n'est pas installé. Lors de la dernière étape 13, il faut inverser les pièces B6 et B9.

Avant de passer à la tourelle, le bas de caisse est peint en noir puis le train de roulement est définitivement installé.

La tourelle

Le montage commence par l'intérieur et le panier de tourelle. Il est simplifié mais est correct. A l'étape 11, il faut bien percer les trous pour la pièce E25 que Trumpeter a oubliée. Ces deux trous sont visibles sur le dessin de la notice devant le poste du chef d'engin.

La culasse du canon de 100 mm est trop simplifiée et celle du canon de 30 mm est absente. A nouveau Trumpeter n'a pas suffisamment recherché de documentation pour offrir un intérieur correct. Les canons sont collés sur une pièce en théorie mobile mais le masque E20 rend l'ensemble fixe.

A l'étape 12, pour représenter un engin de la KFOR, il faut remplacer la pièce P18 par la pièce D35. Pour représenter le canon de la bonne longueur, un morceau de 1,5 cm est coupé dans de la tige de 2 mm de diamètre. Le cache-flammes sera percé et affiné. Enfin, sa forme évasée sera obtenue en faisant rouler un foret sur le bord interne.

Trumpeter ayant oublié les paniers de rangement de tourelle, j'ai utilisé une référence Eduard. Malheureusement, la structure des paniers est faite de tiges et les pièces Eduard sont plates. Je me suis donc servi de celles-ci comme patron pour créer la structure des deux paniers en tige evergreen de 0,6 mm et j'ai utilisé uniquement les pièces Eduard figurant le grillage.

La décoration

L'engin est décoré selon un schéma proche du schéma français en trois tons de vert, brun et noir. Les teintes adoptées par les EAU ne sont pas celles du camouflage français. Trumpeter conseille le XF-26 Deep Green pour le vert et le XF-59 pour le noir (en fait c'est XF69 NATO Black). Aucune correspondance en teinte Tamiya n'est fournie pour le brun. J'ai donc fait un mélange de XF-60 Dark Yellow et de XF-64 Red Brown en ajoutant progressivement du XF-64 jusqu'à obtenir une teinte plus claire que la vraie teinte pour tenir compte de l'effet produit par le vernis brillant appliqué pour la pose des décalques.

Les V inversés ont été raccourcis. Une fois les marquages posés, du vernis brillant est à nouveau vaporisé pour les protéger avant d'appliquer un jus dans les creux. Quelques coulures ont été faites avec du produit AK OIF streaking effects. Ensuite, plusieurs voiles de XF-64 et de XF-60 ont été appliqués inégalement au pinceau pour donner un aspect poussiéreux à l'engin.

Conclusion

Ce modèle permet de réaliser un engin des EAU en service aux Emirats en suivant la notice. Pour la version KFOR, quelques modifications doivent être apportées. Dans tous les cas, il faut ajouter les paniers de tourelle et rectifier la longueur du canon de 30 mm.

 

Référence : Concord Mini Color Series 7507 Russia's BMP Infantry Combat Vehicles par Steve Zaloga et David Markov ISBN 962-361-672-4

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09/2017