AMX 13/75 IDF 1967
Israël a reçu ses premiers AMX 13 du type 2A (coffres inclinés) à partir de 1955 juste avant la crise de Suez. Une commande initiale de 60 chars a été suivie d'une autre pour 40 chars. Après 1956 les chars livrés ont été du type 2B (coffres droits). Les derniers chars ont été du type 2C reconnaissables à la protection triangulaire à l'arrière de la trappe du pilote.
Dans l’ensemble les engins n’ont pas été équipés du pare-boue à l’avant et avaient la chaise de route initiale avec les jambes longues et le verrou d’origine. Les phares IR n’ont jamais été montés.
Concernant la tourelle, les AMX 13 israéliens ont été initialement équipés du modèle d’origine sans soufflet anti-poussière. Les chars livrés ultérieurement ont reçu la tourelle équipée du soufflet. Toutes les tourelles avaient les systèmes de visée extérieurs du premier modèle. Comme toujours, Tsahal a apporté de nombreuses modifications issues des enseignements des conflits conduits par Israël. Ainsi la tourelle a été équipée d’un support pour une mitrailleuse sur le manchon du canon, un coffre a été ajouté côté droit et le support de nourrices a été modifié et déplacé.
A partir de 1957, une plateforme a été ajoutée pour surélever la tourelle et des protections ont été fixées au-dessus des grilles de ventilation sur les réservoirs mais pas systématiquement. Certains chars ont reçu des jupes latérales. Il n'est pas certain que l'ensemble des chars aient subi ces modifications.
Tsahal a engagé ses AMX 13 dans tous les conflits avec les pays arabes de 1956 à 1967. Le nombre total d'AMX 13 mis en oeuvre par Tsahal est d'environ 200.
La maquette
Elle comprend 13 grappes de plastique gris clair, 1 grappe de pièces transparentes, 1 caisse inférieure, 1 corps oscillant de tourelle, 10 grappes de patins de chenille, 1 planche de photodécoupe, 1 planche de décalques et 1 livret d'instructions complété d'1 feuillet en couleurs pour les 4 décorations possibles.
Takom fournit une caisse 2C (coffres droits et protection triangulaire) qu’il faut modifier notamment sur l’avant. Les flancs de la caisse comporte plusieurs erreurs qu’il est facile de rectifier. La tourelle est correcte pour un char du début des années 1960 même si certains détails doivent être rectifiés. Takom permet de monter un char modifié par Israël ou un char standard aux couleurs libanaises ou vénézuéliennes. Ce char standard peut parfaitement représenter un char français du type 2C1R (avec feux de conduite IR).
Pour représenter un char israélien durant la guerre des 6 jours, il faut ajouter la plateforme servant à rehausser la tourelle ainsi que les protections sur les grilles de ventilation à l'arrière. Cependant il semble que tous les AMX 13 n'ont pas été modifiés.
Il est à noter qu’Israël a vendu une partie de ses AMX 13 à Singapour. Les modifications présentées ci-après sont donc valables pour les AMX 13 singapouriens avant que Singapour effectue à son tour de nouvelles modifications sur ses AMX 13.
Le montage
La caisse
La première modification concerne l’inversion des points fixes des barres de torsion côté droit. Il faut donc retirer avec une lame neuve les pièces moulées sur la caisse et les recoller dans le bon sens. Sur la photo la caisse 2D du dessus montre la bonne orientation.
Ensuite il faut rectifier les trappes rondes d’accès aux bougies. Elles doivent affleurer la caisse. Avec une pointe sèche, le pourtour est marqué. Les vis de fixation sont supprimées et leur emplacement est percé. Les trappes moulées sont ensuite poncées et des vis sont insérées dans les trous. Sur la photo, les trappes de la caisse du bas ont été supprimées mais les vis sont encore absentes.
Il faut ensuite refaire les supports des racleurs de barbotins. Takom a moulé les pièces trop fines et trop en arrière des barbotins. De la tige de 2 mm permet d’obtenir de nouvelles pièces. Pour les placer correctement, le plus simple est d’installer provisoirement les barbotins.
Sur la pointe avant, il faut modifier le dessus de la caisse de la manière suivante.
Il faut graver une ligne de panneau sur toute la largeur (ovale jaune). Il faut ensuite percer l’emplacement de la 5e vis sur la trappe droite (cercle jaune). Il faut reboucher les emplacements en bleu et supprimer les supports des vis du pare-boue (cercles rouges).
Sur la grille du ventilateur du moteur, il faut ajouter les trous filetés servant à soulever l’ensemble. Les trois trous sont à équidistance.
A l’arrière de la caisse, il faut tracer la ligne de panneau au-dessus des réservoirs.
Les trous sur les trappes d’accès (cercles jaunes) sont représentés par Takom mais ils peuvent être complètement percés. A droite, il manque un taquet.
La plus grosse modification consiste à fabriquer la plateforme pour rehausser la tourelle. Elle est faite en carte plastique de 1 mm pour être assez rigide et supporter la tourelle.
Les dimensions au 1/35 sont 5,4 cm de long au niveau de l’arrondi sur 5,1 de large. Les bords droits font 4,8 cm de long. La hauteur de la plateforme est de 3 mm. Le trou à l’avant gauche doit permettre l’accès à la trappe de la tirette de l’extincteur.
Derrière la plateforme, les protections des grilles de ventilation sont réalisées à partir de rectangles de carte plastique de 1 mm d’épaisseur de 1,2 cm de large par 1,7 cm de long. Les angles supérieurs sont biseautés. Pour simuler les entretoises, des morceaux de carte plastique de 0,5 mm sont collés sur les grilles.
Le téléphone infanterie est modifié pour être conforme au modèle original. Le feu d’appel doit être dans une sorte de cage à gauche du téléphone. Takom l’a mal représenté et positionné du mauvais côté. Le feu d’appel est fait à partir de chute de grappe et de tige de 0,3 mm pour les barreaux de protection.
A l’arrière gauche, la protection des feux est ajoutée à partir de carte plastique.
La chaise de route à l’avant est ensuite modifiée. Les parties supérieures sont coupées et remplacées par des morceaux de tige de 0,64 mm de 2 cm. L’extrémité de la partie droite est aplatie et un trou de 0,5 mm est percé au centre. Le collier est fixé sur la partie gauche et contrairement à la photo avant peinture il doit rester vertical et non parallèle au glacis.
Bon positionnement du collier à droite.
Le verrou des jambes de la chaise de route doit également être modifié. Takom a représenté un verrou correct quand le pare-boue est installé. Le modèle initial était monté à l’envers avec la vis de blocage à l’avant. Il faut donc faire le support de cette vis et la représenter avec de la tige plastique de 0,3 mm. La plaque en photodécoupe fournie par Takom est placée à l’arrière (côté moteur) et est coudée comme en réalité. La fente permet d’insérer la vis de blocage.
La dernière modification à apporter à la caisse est la réalisation des protections des phares. Takom a fourni les protections pour les doubles phares blancs et IR. Pour les chars israéliens, seuls les phares blancs sont présents et les protections sont du type initial. La solution vient de la planche de photodécoupe fournie dans la boîte de l’AMX 13/105. Il faudra néanmoins boucher les trous de positionnement sur l’aile.
Il faut enfin remplacer les galets soudés par des galets boulonnés. Azimut en propose dans son ensemble dédié à l’AMX 13 Suez et Accurate Armour dans son ensemble pour l’AMX 13 israélien. Il est possible de les faire soi-même. La meilleure base est le galet Heller qui ne présente pas les marques de soudure mais qui doit être très détaillé.
La tourelle
Il faut supprimer les rectangles moulés (cercles rouges) sur le toit de tourelle et faire la fixation des haubans d’antenne. Un morceau de bande de carte plastique de 0,25 mm est appliqué en force sur un foret pour obtenir la bonne forme. Le cercle jaune ne concerne pas la tourelle israélienne.
Les butées de la trappe du tireur (cercles bleus) sont supprimées puis refaites en carte plastique et collées au bon endroit. (photo suivante). La tourelle israélienne est à gauche. La butée avant est plus visible sur la tourelle de droite.
La partie avant du dôme du ventilateur doit être rectiligne contrairement à ce que représente Takom. Un coup de lime fait parfaitement l’affaire.
Sous la nuque de tourelle, les lignes de panneau de la plaque inférieure sont gravées.
Les systèmes de visée extérieurs proposés par Takom sont du second modèle et leur base est mal représentée. Il faut donc tout refaire. Les bases moulées sont supprimées. De nouvelles bases sont faites avec de la carte plastique en prenant les dimensions des bases Takom. La partie supérieure est percée en son centre. Ensuite pour confectionner les viseurs eux-mêmes, il faut enrouler du fil électrique autour d’un morceau de tige métallique de 6 mm de long en laissant 1 mm libre à la base pour l’insertion dans le support.
Sur le côté droit, il ne faut pas utiliser la poignée entre le coffre pour les caisses de munitions et le support de nourrices et donc reboucher les trous de positionnement.
Les culasses des DREB (lance-grenades fumigènes) sont détaillées avec la poignée faite en fil métallique.
Les embases d’antennes fournies par Takom ne sont pas correctes pour un char israélien. Il faut les remplacer par des embases du type US MP-48 qui équipaient également les AMX 13 français lors de leur mise en service.
Les nourrices Takom ne sont pas conformes à celles vues sur les photos d'époque. Elle ont été remplacées par des pièces de la boîte à rabiot.
La dernière chose à faire est de remplacer le canon de 75 mm qui est trop court d’environ 7 mm. La meilleure solution est la référence DEF Model. Pour insérer le tube en aluminium, il faut supprimer le méplat dans le manchon du canon Takom.
La décoration
Takom propose deux décorations israéliennes durant la guerre des 6 jours de 1967. La première concerne un char déployé dans la région de Naplouse, la seconde un char déployé sur le Golan. Aucune indication d'unité n'est fournie. J'ai choisi la seconde décoration.
La base est un mélange de 71246 Sand Brown et 71245 Loam Beige de Vallejo. Une fois la base sèche, les marques sur le canon ont été peintes à l'aérographe car les décalques étaient trop courts. Les autres décalques ont été appliqués sur une couche de Micro Set puis recouvert de Micro Sol pour améliorer l'adhérence.
La patine a commencé par un jus localisé brun sombre. Les flancs de la caisse et les creux des patins de chenille ont été maculés de pigments pour simuler de la boue séchée. Ensuite un voile de XF-57 Buff a été vaporisé pour créer un effet de poussière. Quelques pigments ont été également déposés avec un pinceau pour renforcer l'effet poussiéreux par endroit.
Références :
http://idf-armor.blogspot.com/2008/12/captured-tanks-armor-and-other-military.html
http://idfmodelling.free.fr/article01.html
The AMX 13 Light Tank, A complete history. Images of War. MP Robinson, Peter Lau, Guy Gibeau ISBN 1526701677
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05/2021