Achzarit early type

ref: Hobby Boss # 83856 IDF Achzarit APC - Early

L'Achzarit est un blindé lourd de transport de troupes israélien développé à partir d'un châssis de T-55. Sa conception a été décidée après l'opération Paix en Galilée de juin 1982. Le premier prototype a été réalisé en 1985 et la production a commencé en 1987.

L'engin pèse 44 tonnes en raison du blindage supplémentaire ajouté au châssis de base. Pour accueillir les fantassins et leur permettre de débarquer à couvert, une rampe et un corridor ont été aménagés à l'arrière droit du véhicule.

L'équipage comprend trois hommes : un pilote, un chef d'engin et un tireur. Le groupe de combat embarqué comprend 7 hommes.

L'armement est constitué d'une mitrailleuse MAG de 7,62 mm montée sur un tourelleau téléopéré Rafael et de 2 autres mitrailleuses MAG sur des supports au niveau des trappes de toit. A l'origine un mortier de 60 mm a également été monté sur le toit. L'Achzarit est également équipé de 2x6 lance-grenades fumigènes.

Depuis son entrée en service dans les brigades d'infanterie, dont la brigade Golani, l'Achzarit a été déployé au Sud-Liban et dans la bande de Gaza. Il a été modernisé notamment en remplaçant le train de roulement d'origine soviétique par celui des chars Centurion (Shot dans l'IDF) équipé de chenilles de Merkava. Le poste du chef d'engin a également été amélioré par l'ajout de vitres blindées. Un tourelleau équipé d'une mitrailleuse de 12,7 mm a également été développé par Samson.

L'Achzarit existe dans les versions suivantes : commandement et sanitaire. Il n'a pas été exporté et devrait être progressivement remplacé par le Namer.

La maquette

Sortie en 2011 par Hobby Boss, elle représente la version initiale du Achzarit avec la suspension du T-55. La boîte comprend 12 grappes de plastique vert, 4 grappes de plastique noir pour les bandages de galets, 7 grappes de plastique pour les patins de chenilles individuels, 1 grappe de pièces transparentes, 2 demi-caisses, 2 planches de photodécoupe, 1 longueur de fil métallique tressé, 1 longueur de fil laiton, 1 planche de décalques et 1 livret d'instructions. Les grappes A, Z et M proviennent du T-62 de Trumpeter alors que les grappes F1 proviennent du Merkava 3D de Hobby Boss.

Le moulage est bon avec un niveau de détail satisfaisant. Cependant l'antidérapant n'est pas représenté. Si la forme générale est correcte, Hobby Boss a mal représenté la zone du couloir d'accès sur le dessus de la caisse. Par ailleurs les grilles Toga sur les côtés ne sont pas exactes car elles mélangent plusieurs modèles. Les pièces les moins justes sont concentrées sur les planches de photodécoupe.

Les ajustements sont bons dans l'ensemble. Il faut cependant veiller à bien aligner les pièces constituant le couloir d'accès. Celui-ci est conçu pour être représenté ouvert mais aucun intérieur n'est fourni par Hobby Boss.

Pour la décoration, Hobby Boss fournit les marquages pour deux engins sans aucune indication d'unité.

La notice comprend 12 pages et décompose le montage en 13 étapes. Sur plusieurs étapes les numéros des pièces ne sont pas clairement reliés à celles-ci. Il est donc conseillé de bien étudier les schémas.

Le montage

La première étape concerne les galets. Les galets et les bandages sont peints séparément avant d'être assemblés. Les barbotins et les poulies de tension sont également peints.

A l'étape 2, Hobby Boss propose de remplacer les butées de bras de suspension moulées sur la caisse par de nouvelles butées installées par les Israéliens. Les instructions étant vagues et les butées restant invisibles, celles d'origine sont conservées.

A l'étape 3, il faut bien s'assurer de l'alignement des bras de suspension.

Avant de coller les galets à l'étape 4, tout le bas de la caisse est peint.

A l'étape 5, les chenilles sont mises en place. Hobby Boss prévoit 88 patins par chenille mais 87 sont suffisants. Après séchage les chenilles sont enlevées pour être peintes et partiellement patinées.

L'étape 7 concerne les mitrailleuses. Elle sera réalisée à la fin du montage.

A l'étape 8, il faut assembler les éléments fixes du couloir d'accès. Le crochet de verrouillage E10 est inutile en position fermée. Le logement de la poignée de l'extincteur est ajouté sur le côté gauche de la caisse. Pour cela il faut d'abord percer un trou rectangulaire de 3,5 mm de large sur 2 mm de haut au-dessus du second galet. A l'intérieur de la caisse un rectangle de carte plastique bouche le trou. Sur le pourtour de la bande de styrène de 0,25 mm d'épaisseur est ajoutée pour former un cadre.

A l'étape 9, la caisse supérieure est mise en place. Ensuite au lieu de coller les différents détails des étapes 9, 10 et 11, j'ai collé les principales pièces (rampe d'accès, toit du couloir, trappes). Il faut bien regarder les schémas car les numéros des pièces ne sont pas systématiquement reliés aux pièces.

Quand la caisse est assemblée, les sorties de câbles d'alimentation des phares et des lance-grenades fumigènes sont percées aux extrémités des protections.

A l'étape 11, la bouche du mortier E40 est évidée.

A l'étape 12, les supports des grilles Toga PE-A19 doivent être pliés avec attention pour être parfaitement alignés avec les autres supports PE-A7 et PE-A13. La protection du phare droit est assemblée. La pièce de renfort PE-B5 est légèrement trop longue d'environ 1 mm. La pièce PE-B6 est beaucoup trop longue. Chaque extrémité doit être raccourcie d'environ 1,5 mm.

A l'étape 13, la protection des phares doit être modifiée comme pour celle de l'étape 12. La plaque B23 à l'arrière des lance-grenades fumigènes doit être positionnée différemment selon le côté. Hobby Boss ne donne aucune indication. Sur le lanceur gauche, la prise pour le câble d'alimentation est en haut et sur le côté droit elle est en bas. Si vous choisissez d'utiliser la protection en toile, il faut vraiment affiner les bords à l'arrière.

Le revêtement antidérapant est réalisé avec du sable écrasé au marteau. La surface est enduite de vernis mat et du sable est saupoudré avant que le vernis soit sec. Il faut travailler par petites zones. A l'arrière du panier, le filet en sangles est réalisé avec de la bande cache. Il faut 9 sangles verticales de 1,5 mm de large et 8 sangles horizontales. Les longueurs sont approximatives. Plusieurs essais ont été faits pour obtenir le fléchissement souhaité.

Les mitrailleuses sont montées et peintes séparément. La MAG du tourelleau téléopéré peur rester mobile en élévation si la pièce PE-B10 n'est pas collée au support vertical D15 mais uniquement au berceau. Les mitrailleuses ont été mises en place après la mise en peinture de l'engin.

La décoration

Hobby Boss fournit deux jeux de marquages sans aucune indication d'unité. Les plaques d'immatriculation sont fournies sous forme de décalques sans aucun relief. Elles sont appliquées sur des rectangles de carte plastique de 0,25 mm avant d'être collées sur l'engin. Les marquages sont utilisés pour créer des pochoirs en bande cache.

L'engin est peint en Ammo-MIG 131 Real Sinaï Grey. Quelques touches de couleur sont apportées selon les photos de référence. Les supports de câble, des poignées sont peints en noir. L'emplacement de la poignée de l'extincteur est peint en rouge. Sur plusieurs Achzarit des charnières, des poignées voire des boulons sont aussi peints en rouge ou en noir. Les sangles et le filet à l'arrière sont peints en XF-78.

Pour la patine, plusieurs voiles de teintes terre et sable sont vaporisées. Ensuite des pigments MIG Syrian Ground et Gulf War Sand sont appliqués au pinceau sur l'ensemble de l'engin en insistant sur le bas et l'avant.

Référence

Achzarit Heavy APC in IDF service, IDF Armor Series, par Michael Mass et Adam O'Brien, N°8, Desert Eagle Publishing ISBN 978-965-91635-4-0

 

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