ref: Tiger Model #4603 Panhard VBL armoured
vehicle French Army 1987-Present
Blast Model #BL35242K VBL Wheels XZL Type 2011
Blast Model #BL35253K French Stowage VBL OPEX Africa
Blast Model #BL35354K French MAG58 for VBL AANF1 Replacement
Le VBL a été développé à partir de 1978 pour remplacer les jeeps Hotchkiss dans les unités de reconnaissance. Il est entré en service dans l'armée française en 1990 et sert dans toutes les unités de cavalerie et d'infanterie. Deux versions de base ont été conçues dès le début du programme : le VBL reconnaissance et le VBL Milan pour le combat antichar.
Le VBL est un engin léger protégé contre les armes légères et les éclats d'obus d'artillerie. Il est également protégé contre les menaces NBC. Il est amphibie et est propulsé sur l'eau par une hélice à l'arrière du véhicule.
En version reconnaissance, l'équipage est de 2 hommes. L'armement est une mitrailleuse de 7,62 mm montée sur une circulaire. La mitrailleuse AA-NF1 initialement utilisée est actuellement remplacée par la MAG 58. Le VBL peut emporter 3000 cartouches en boîtes prêtes au tir.
Le VBL a été engagé par l'armée française dans tous les conflits auxquels elle a participé depuis 1990. Sa protection contre les armes antichar a été renforcée par des plaques de blindage additionnelles notamment au Liban et en Afghanistan.
Certains VBL reconnaissance ont été équipés d'un tourelleau armé d'une mitrailleuse de 12,7 mm. Une version longue connue sous l'appellation VBLL ou VB2L est également en service principalement au profit des commandants d'unité.
Environ 1700 VBL de tous types ont été achetés par la France. Une quinzaine de pays utilisent le VBL parmi lesquels la Grèce, le Koweït, le Mexique et le Portugal ont la plus grande quantité en service.
La maquette
Sortie en 2014 par Tiger Model elle est la première en injecté. Elle représente le modèle initial armé de la mitrailleuse AA-NF1 de 7,62 mm.
Elle comporte 4 grappes en plastique vert sombre, 2 demi-coques, 1 grappe de pièces transparentes, 4 pneus en vinyle, 1 morceau de câble métallique tressé, 1 planche de photodécoupe, 1 planche de décalques, 1 jeu d'instructions et 1 planche couleurs pour la peinture de l'intérieur et de l'extérieur.
La gravure est bonne. Le moulage comporte quelques légers défauts comme des lignes de moulage parfois épaisses. Les ajustements sont satisfaisants mais demandent de l'attention pour le collage des demi-coques. L'intérieur est bien détaillé tout en laissant de la place pour ceux qui aiment en ajouter plus. Les pièces transparentes sont très claires et s'ajustent sans difficultés. Toutes les portes et les trappes peuvent être en position ouverte et les roues sont mobiles. Les pièces en photodécoupe sont peu nombreuses et utiles. La mise en forme ne pose pas de problème même si la notice ne présente pas toujours la forme à obtenir. La planche de décalques contient des marquages de service pour l'intérieur et la planche de bord et offre 2 options de décorations.
La notice est claire et comporte 18 étapes sans erreurs sauf une petite pour les marquages.
Pour représenter le VBL durant l'opération Barkhane, les ensembles Blast sont utilisés.
Le montage
Il commence par l'intérieur qui se termine à l'étape 7. Aucune indication de peinture n'est fournie car Tiger Model indique d'utiliser la planche couleurs qui n'est pas toujours complète. De la documentation sera très utile si les portes et les trappes sont ouvertes.
Dès l'étape 1 il faut percer plusieurs trous dans le plancher du véhicule. Le poste radio manque de finesse et les poignées sur les pièces A18 et A19 sont ajourées. Le combiné qui doit être fixé au plafond à l'étape 7 est branché directement sur le poste et posé sur celui-ci. Les conduites de chauffage A31 et A39 sont affinées.
A l'étape 2 il faut assembler les boîtes de cartouches. Les ajustements laissent à désirer et les jours entre les pièces sont difficiles à combler. C'est le même problème à l'étape 4.
Jusqu'à l'étape 7, le montage de l'intérieur ne pose pas de difficultés. L'intérieur est un peu vide pour un engin en opération. Des sacs sont réalisés en pâte à modeler durcissant à l'air et des accessoires en résine sont ajoutés.
Les étapes 8 et 9 sont dédiées à la suspension avant sans problèmes. Il faut juste raccourcir les onglets de positionnement des anneaux de remorquage B19.
A l'étape 10 il faut affiner les bords de l'hélice.
A l'étape 11, il faut rectifier une erreur de Tiger Model. Le bloc de feux arrière droit C22 ne comporte pas les feux blanc et rouge L2. Il faut donc remplacer cette pièce par une plaque de carte plastique de 4,5 x 3 mm au centre de laquelle est percé un trou de 0,5 mm. Il faut noter qu'il y a bien un jour entre la caisse supérieure et les blocs de feux A et B.
A l'étape 12, il faut assembler l'intérieur de la porte avant droit C6. Pour toutes les portes Tiger Model fournit des FAMAS fixés sur leurs supports. En opération, les fusils sont rarement fixés pour être immédiatement disponibles. Les FAMAS sont découpés et les supports sont creusés avant d'être collés sur la porte. Le système de blocage de la porte B21 ne peut pas être utilisé si la porte est fermé. Pour faciliter la mise en peinture des portes qui seront ouvertes, ces pièces ne sont pas collées pour le moment.
A l'étape 13, les roues sont remplacées par celle de Blast. Elles sont du nouveau type utilisé sur les VBL. Les jantes sont différentes ainsi que les pneus. Toutes les trappes de toit seront ouvertes mais pour faciliter la peinture elles sont fermées avec de la patafix.
Aux étapes 14, 15 et 17 les nourrices à carburant, le support des outils, la housse C25, la rallonge de l'échappement et le capot de la grille moteur C3 ne sont pas collés pour permettre l'utilisation des pièces Blast (panier en grillage et support de nourrices à l'arrière).
A l'étape 15 l'antenne n'est pas collée car il n'y a qu'un seul poste radio à l'intérieur.
A l'étape 18, le câble n'est pas utilisé également et l'AA-NF1 est remplacée par la MAG 58 de Blast. Malheureusement Tiger Model a moulé d'une seule pièce le rail et le support de l'arme.
Les paniers en grillage de Blast demandent un peu de travail pour être parfaitement adaptés. S'ils sont collés conformément aux photos de Blast, ils empêchent l'ouverture complète des trappes. Or lorsque le véhicule roule, si les trappes sont ouvertes elles doivent être verrouillées. Il suffit donc de coller la trappe du chef d'engin avant de mettre en place le panier droit. Pour le panier gauche, il faut coller la trappe du passager arrière et ensuite ajuster le panier. Pour ma part, j'ai affiné le panier de la taille de 2 mailles soit 4 mm et j'ai collé le panier plus bas que prévu.
La décoration
Le schéma de camouflage Centre-Europe est
utilisé même en Afrique. Le plan de Tiger Model est correct mais les teintes
préconisées dans la gamme Tamiya ne sont pas correctes. Les teintes sont donc
obtenues par mélange.
Vert sombre: XF-5 Flat Green et X-24 Park Green (70/30). Ensuite j'ai ajouté à ce mélange du Vert Pale MIG 0060 (environ 20%).
Brun Terre: XF-10 Flat Brown, XF-52 Flat Earth et XF-3 Flat Yellow (60/30/10 environ) puis j'ai ajouté du XF-78 Wooden Deck Tan (environ 10%).
Le noir est du XF-1 Flat Black.
Auparavant le revêtement antidérapant sur l'avant du VBL est ajouté. Il est réalisé avec du Mr Surfacer 500 appliqué au pinceau puis tapoté avec une vieille brosse.
Quand le camouflage est appliqué à l'aérographe, une couche de Klir est vaporisée pour faciliter l'application des décalques. La décoration choisie est celle du 1er Régiment de Spahis. Aucune information ne permet de dire si le véhicule représenté a bien été utilisé durant l'opération Barkhane. Le disque de wagonnage 7 n'est présent que sur le côté droit. Le gris étant trop clair, le disque est remplacé par un sur la planche de décalques du VBL Milan. Les logos armée de Terre 8 ne sont pas utilisés car ils sont trop clairs également et parce qu'ils ne sont pas toujours présents en opération.
La patine est effectuée en appliquant un jus brun sombre sur les parties vertes et brunes. Les parties noires sont brossées à sec avec du gris sombre. Pour donner un aspect sale, du vernis mat est appliqué sur le bas de la caisse. Avant qu'il soit sec, des pigments sont saupoudrés sur les parties vernies ce qui permet de créer un aspect de terre séchée. Ensuite des pigments sont appliqués au pinceau sur l'ensemble du VBL en insistant sur les parties basses et les flancs des roues.
Click on a thumbnail to see the full sized picture
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||
12/2021