ref: Tiger Model #4618 Panhard VBL armoured
vehicle French Army 1987-Present
Le VBL a été développé à partir de 1978 pour remplacer les jeeps Hotchkiss dans les unités de reconnaissance. Il est entré en service dans l'armée française en 1990 et sert dans toutes les unités de cavalerie et d'infanterie. Deux versions de base ont été conçues dès le début du programme : le VBL reconnaissance et le VBL Milan pour le combat antichar.
Le VBL est un engin léger protégé contre les armes légères et les éclats d'obus d'artillerie. Il est également protégé contre les menaces NBC. Il est amphibie et est propulsé sur l'eau par une hélice à l'arrière du véhicule.
En version antichar, l'équipage est de 3 hommes. L'armement est un poste de tir Milan monté sur un support à l'arrière du VBL. Il permet d'atteindre des objectifs à 1900 m. La caméra thermique MIRA permet le tir de nuit. 6 missiles sont embarqués. Durant les déplacements, le poste de tir est généralement stocké dans le véhicule.
Le VBL a été engagé par l'armée française dans tous les conflits auxquels elle a participé depuis 1990. Sa protection contre les armes antichar a été renforcée par des plaques de blindage additionnelles notamment au Liban et en Afghanistan.
Les versions en service dans l'armée française comprennent une version reconnaissance (armée d'une mitrailleuse de 7,62 mm ou d'un tourelleau armé d'une mitrailleuse de 12,7 mm et une version longue connue sous l'appellation VBLL ou VB2L principalement au profit des commandants d'unité.
Environ 1700 VBL de tous types ont été achetés par la France. Une quinzaine de pays utilisent le VBL parmi lesquels la Grèce, le Koweït, le Mexique et le Portugal ont la plus grande quantité en service.
La maquette
Sortie en 2016 par Tiger Model elle permet de représenter un modèle initial ou un équipé des roues actuellement utilisées.
Elle comporte 7 grappes en plastique sable dont 3 spécifiques à la version Milan, 2 demi-coques, 1 grappe de pièces transparentes, 8 pneus en vinyle, 1 morceau de câble métallique tressé, 1 planche de photodécoupe, 1 planche de décalques, 1 jeu d'instructions et 1 planche couleurs pour la peinture de l'extérieur uniquement.
La gravure est bonne. Le moulage comporte quelques légers défauts comme des lignes de moulage parfois épaisses. Les ajustements sont satisfaisants mais demandent de l'attention pour le collage des demi-coques. L'intérieur est bien détaillé tout en laissant de la place pour ceux qui aiment en ajouter plus. Les pièces transparentes sont très claires et s'ajustent sans difficultés. Toutes les portes et les trappes peuvent être en position ouverte et les roues sont mobiles. Les pièces en photodécoupe sont peu nombreuses et utiles. La mise en forme ne pose pas de problème même si la notice ne présente pas toujours la forme à obtenir. La planche de décalques contient des marquages de service pour l'intérieur et la planche de bord ainsi que les marquages des missiles Milan. Même si tous les marquages du VBL reconnaissance sont présents une seule option de décoration pour un véhicule Milan du 3e régiment de hussards est incluse.
La notice est claire et comporte 17 étapes avec des oublis de numéros de pièces et une petite erreur pour les marquages.
Le montage
Il commence par l'intérieur qui se termine à l'étape 5. Aucune indication de peinture n'est fournie même si Tiger Model indique d'utiliser la planche couleurs. Ceux qui ont le VBL reconnaissance pourront se référer au plan de peinture pour l'intérieur. Sinon la documentation sera indispensable si les portes et les trappes sont ouvertes.
A l'étape 1 le poste radio manque de finesse et les poignées sur les pièces A18 et A19 sont ajourées. Le combiné qui doit être fixé au plafond est branché directement sur le poste et posé sur celui-ci. Les conduites de chauffage A31 et A39 sont affinées.
A l'étape 3 la pièce A22 est visible mais le numéro est absent.
A l'étape 5, la pièce A34 est visible mais son numéro absent et la pièce A24 est en fait A29. Il est conseillé de monter les missiles Milan, de les peindre et d'appliquer les marquages avant de coller les missiles sur les supports qui sont très simplifiés.
Les étapes 6 et 7 sont dédiées à la suspension avant sans problèmes. Il faut juste raccourcir les onglets de positionnement des anneaux de remorquage B19.
A l'étape 8 il faut affiner les bords de l'hélice.
A l'étape 9, il faut rectifier une erreur de Tiger Model. Le bloc de feux arrière droit C22 ne comporte pas les feux blanc et rouge L2. Il faut donc remplacer cette pièce par une plaque de carte plastique de 4,5 x 3 mm au centre de laquelle est percé un trou de 0,5 mm. Il faut noter qu'il y a bien un jour entre la caisse supérieure et les blocs de feux A et B.
A l'étape 10, il faut assembler l'intérieur de la porte avant droit C6. Le système de blocage de la porte B21 ne peut pas être utilisé si la porte est fermé. Pour faciliter la mise en peinture des portes qui seront ouvertes, ces pièces ne sont pas collées pour le moment.
A l'étape 11, une pièce B24 est visible mais son numéro est absent. Les trappes de toit à l'exception de celle du pilote seront ouvertes mais pour faciliter la peinture elles sont fermées avec de la patafix.
A l'étape 13, il faut percer les extrémités de la rallonge d'échappement C16. Celle-ci est collé à l'envers pour permettre l'ouverture de la trappe du chef d'engin. L'antenne A43 n'est pas collée car il n'y a qu'un seul poste dans le véhicule.
A l'étape 14, la porte est numérotée C5 et C2. C'est le premier numéro qui est correct.
A l'étape 16, le poste de tir Milan et un missile sont montés. Les lignes gravées sur le missile pour marquer l'emplacement des marquages doivent être comblées. Pour représenter un missile réel avant le tir, un disque de carte plastique de 0,25 mm est collé sur l'avant du missile. Le support E3 du poste de tir est très simplifié. En réalité, il s'agit de trois griffes actionnées par une poignée.
A l'étape 17, le câble fourni n'est pas utilisé car il est trop gros. Il est remplacé par du fil métallique torsadé. Contrairement à ce qu'indique Tiger Model le câble doit mesure 7,5 cm et non 10.
La décoration
Le schéma de camouflage Centre-Europe de Tiger Model est correct mais les teintes
préconisées dans les gammes Ammo et Tamiya ne sont pas correctes. Les teintes sont donc
obtenues par mélange.
Vert sombre: XF-5 Flat Green et X-24 Park Green (70/30). Ensuite j'ai ajouté à ce mélange du Vert Pale MIG 0060 (environ 20%).
Brun Terre: XF-10 Flat Brown, XF-52 Flat Earth et XF-3 Flat Yellow (60/30/10 environ) puis j'ai ajouté du XF-78 Wooden Deck Tan (environ 10%).
Le noir est du XF-1 Flat Black.
Auparavant le revêtement antidérapant sur l'avant du VBL est ajouté. Il est réalisé avec du Mr Surfacer 500 appliqué au pinceau puis tapoté avec une vieille brosse.
Quand le camouflage est appliqué à l'aérographe, une couche de Klir est vaporisée pour faciliter l'application des décalques. La seule décoration fournie représente un engin du 3e régiment de hussards. Le disque de wagonnage #7 ne doit être présent que sur le côté droit.
La patine est effectuée en appliquant un jus brun sombre sur les parties vertes et brunes. Les parties noires sont brossées à sec avec du gris sombre. Pour donner un aspect sale, un mélange de plâtre, de colle à bois et de pigment Airfield Dust (Ammo) est appliqué jusqu'à mi-hauteur du véhicule. Des projections sont réalisées avec un pinceau aux poils drus. Quand la boue est sèche, de la boue humide est ajoutée sur le bas du véhicule. Pour cela du vernis est appliqué au pinceau puis des pigments Dark Earth (Ammo) sont saupoudrés en plusieurs fois jusqu'à obtenir la texture souhaitée. Cette boue humide reçoit ensuite une couche de vernis brillant.
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12/2021