Véhicule Blindé Léger
Ref : Azimut VBL 4x4 Panhard

Le VBL est un engin léger de reconnaissance blindé et amphibie. Il a remplacé les 4x4 non blindés dans les unités blindées de reconnaissance et est en service aujourd'hui dans toutes les unités de combat dans de nombreuses versions. Les plus communes sont : reconnaissance, antichar, commandement, appui tourelleau 12,7.
Il dispose d'un équipage de 3 hommes et pèse environ 3 tonnes. Son autonomie de 1000 km en fait le partenaire idéal pour l'AMX10 RC ou le VAB.
Son armement standard est la mitrailleuse de 7.62mm. Il peut recevoir un tourelleau armé d'une mitrailleuse de 12.7mm. La version antichar est équipée d'un support pour poste de tir Milan à l'arrière du véhicule.
Il a été engagé dans toutes les dernières opérations de l'armée française depuis la guerre du Golfe jusqu'aux conflits les plus récents.

La maquette est produite par Azimut. Elle comporte environ 80 pièces en résine, métal blanc et photodécoupe. La notice est simple et claire. Elle propose le schéma de camouflage 3 tons mais sans la vue de dessus. Azimut n'offre pas de gabarit de découpe pour les différentes vitres. Comme d'habitude, aucune décoration n'est fournie.

Les pièces sont bien moulées et la gravure est bonne. Le niveau de détail est correct même si Azimut en a omis certains. Certaines petites pièces sont très fragiles comme la mitrailleuse 7.62 et son support et les pièces de la suspension.

Le montage est assez facile et l'ajustement correct même si mon modèle a eu des problèmes pour ses portes. On commence par l'intérieur qu'il faut peindre avant le collage définitif (vert clair obtenu en mélangeant les teintes XF5 et XF3). A ce stade, pour représenter un véhicule actuel, il faut remplacer le poste radio série TPVP13 par un poste PR4G à fabriquer soi-même. L'extérieur ne pose pas de problème jusqu'à l'étape complexe qui concerne les roues et la suspension. Le tourelleau demande également un peu d'attention car les supports sont fragiles. Le verrou de la mitrailleuse reçoit une poignée oubliée par Azimut. La mitrailleuse reçoit également le cran de visée. La trappe chef de bord étant ouverte, le joint en caoutchouc est fait en fil de plomb et la poignée de fermeture est ajoutée.
A l'avant, il faut ajouter les essuie-glace faits en carte plastique et chute de photodécoupe. Sur les surfaces antidérapantes au-dessus des phares sont ajoutées les systèmes d'attache du pare-lame. C'est sur ceux-ci que les plaques PSP de chez Verlinden sont maintenues. La grille d'aération du moteur est remplacée par du grillage plastique.
En fin de montage, il est possible d'installer l'antenne satellite du système Euteltrac utilisé par le contingent français de la Forpronu en Bosnie.

Le véhicule est peint en blanc pour représenter le VBL de la 4ème compagnie du Bataillon d'infanterie de Bihac de la Forpronu (Poche de Bihac, hiver 1993). Azimut indique de peindre les sacoches pour écran de camouflage en vert foncé or elles sont noires. Tous les marquages sont peints à la main.

Ce kit vaut l'investissement que vous lui consacrerez d'autant qu'il est en service dans les armées de nombreux pays ce qui permet un large éventail de décorations.

         
         
         
         
         
         
         
         
     
         

Index