VBCI (opération Serval)

ref: Heller #81147 VBCI Afghanistan
KMT# KMT35048K Galix + LIRE VBCI
KMT# KMT35002K Porte bagages VBCI
KMT# KMT35003K Paquetages VBCI
KMT# KMT35005K Set de sacs et porte-sacs ECR pour VBCI
Blast Models #BL35078K Galix combat protection system Leclerc MBT
Blast Models #BL35386K French VBCI M811 25 mm Fluted Gun
Djiti # 35079 French VBCI Wheels
Eureka XXL # ER-3549 Towing cable for French VBCI
Model Miniatures # MM-D006 Decals for VBCI

Le VBCI est un véhicule de combat d'infanterie entré en service à partir de 2008 dans l'armée de terre française. Il équipe les régiments d'infanterie blindée et remplace les AMX 10P. Environ 500 VBCI ont été livrés ainsi que 138 VPC (véhicule poste de commandement).

Le VBCI est organisé avec le moteur à l'avant droit, le poste de pilotage et le chef d'engin à l'avant gauche. La tourelle au milieu du véhicule est décalée vers la droite. Le compartiment troupes à l'arrière permet d'accueillir 8 combattants équipés. L'accès se fait par une rampe à l'arrière qui comporte également une porte.

Le VBCI est équipé d'une tourelle armée d'un canon automatique M811 de 25 mm et d'une mitrailleuse de 7,62 mm AA-NF1 puis MAG 58. Le canon de 25 mm a une portée de 2700 m et peut tirer de jour comme de nuit grâce au viseur du tireur comportant une voie jour, une voie video jour et thermique et un télémètre. Le chef d'engin dispose d'une lunette indépendante et d'un moyen d'observation panoramique sur le toit de la tourelle. En complément le VBCI dispose de lance-grenades Galix pouvant projeter des munitions fumigènes ou explosives.

La protection du VBCI est assurée par une caisse en aluminium renforcée et des plaques additionnelles en acier haute dureté. La protection contre les mines est intégrée dans la conception du plancher. Tous les sièges ne sont pas fixés au plancher pour mieux protéger l'équipage. La protection contre l'incendie est garantie par un système automatique de détection et d'extinction. Le VBCI est également protégé contre les menaces NRBC.

Le VBCI a été déployé en Afghanistan, au Liban et au Mali. Durant l'opération Serval en 2013, 34 VBCI du 92e régiment d'infanterie ont été engagés. Ces engins n'ont pas été équipés des filets anti-RPG et n'avait pas le brouilleur LIRE.

 

La maquette

C'est la version déployée en Afghanistan qu'Heller a représentée. Pour monter le véhicule déployé au Mali, il faut procéder à certaines modifications en plus de ne pas monter les pièces spécifiques pour l'Afghanistan.

Le kit comprend 261 pièces en plastique sable ou transparent, 8 roues en vinyle, un morceau de filet, une petite planche de décalques et une notice de 20 pages.

Il y a 6 grappes sable et 2 grappes transparentes. La gravure est au standard actuel avec un très bon niveau de détail. Le moulage est généralement bon mais il existe sur plusieurs pièces soit des retraits de matière soit des surplus de plastique. Les faces internes des trappes du pilote, du chef d’engin, du tireur et la rampe arrière présentent des pastilles de moulage. Mais pour représenter les trappes ouvertes, il faut refaire l'intérieur. On retrouve également de telles marques plus légères cependant sur les FAMAS et les Minimi. Heller a fourni un intérieur qui permet de laisser l'ensemble des trappes ouvertes. Cependant, il faudra modifier plusieurs pièces et ajouter de nombreux détails.

Certaines pièces très fines comme les supports des filets demandent un peu d’attention lors du dégrappage. Mais pour la version déployée au Mali, elles ne seront pas utilisées.

La notice est sous forme d’un livret et comprend 51 étapes pour le montage et 2 pour la décoration. Presque aucune explication textuelle n’est fournie. Quelques symboles faciles à comprendre (un foret, un cutter, un pinceau, un tube de colle) indiquent ce qu’il faut faire à chaque étape. Leur légende est imprimée à l’intérieur de la boîte. Les références de couleur utilisées sont celles de la gamme Heller.

Trois choix de décorations pour deux régiments différents sont proposés pour des véhicules engagés en Afghanistan. Pour représenter un VBCI lors de l'opération Serval il faut donc utiliser les décalques de Model Miniatures.

 

Les modifications

Avant de commencer le montage proprement dit, j'ai effectué les modifications nécessaires sur la caisse pour rectifier les erreurs de la maquette. Il faut modifier la plaque avant de la caisse. Heller a moulé une surépaisseur sur la partie basse. La plaque est découpée puis la partie inférieure est affinée par l'intérieur. La partie haute doit également être modifiée. En effet les côtés sont inclinés jusqu'en haut. De petits triangles de carte plastique permettent de corriger la forme. Il faut ensuite regraver les lignes de panneaux.

Sur le dessus, la grille moteur est surdimensionnée. Il faut faire tout l'encadrement. Un morceau de grillage en vinyle est ajouté.

A l'arrière il faut ajouter une épaisseur à l'intérieur de la paroi arrière. Les lanceurs Galix sont découpés et remplacés par les pièces KMT. La face interne de la rampe est également refaite en ajoutant plusieurs morceaux de carte plastique. Les verrous de la rampe sont également ajoutés.

A l'avant les supports de rétroviseurs sont entièrement refaits. Heller les a moulés pleins et en position relevée mais ne fournit pas les rétroviseurs. A partir de la pièce d'origine les nouveaux supports sont refaits en position repliée.

Sur la tourelle, la protection des Galix à droite du canon est refaite. La forme est fausse. Tous les boulons moulés sur les parties inclinées sont remplacés par des boulons Masterclub de 0,6 mm.

Toutes les faces internes des trappes sont refaites. Heller a représenté les différents détails en les moulant dans la masse. De plus le revêtement interne est trop plat. Pour la trappe du chef d'engin le système de verrouillage est également ajouté.

Enfin sous chaque arche de roue, il faut ajouter 2 plaques d'environ 4x3 mm sur lesquelles sont collés 8 boulons.

 
         
         
         
         
       
         

 

Après les modifications de l'extérieur, il faut rectifier la plupart des pièces de l'intérieur et ajouter les principaux détails notamment dans le compartiment troupe.

Les sièges du compartiment troupe sont refaits. Seules les assises sont conservées alors que les dossiers et les supports sont refaits en carte plastique. Dans le compartiment avant, les sièges du chef d'engin et du pilote sont entièrement refaits en carte plastique. Ceux d'Heller sont caricaturaux. Le plus difficile a été de trouver la documentation pour refaire les sièges. Sans mesures précises, les sièges ne sont pas totalement exacts.

Le compartiment troupe est détaillé avec les nombreux rangements y compris sous le toit. L'arrière de la protection de la tourelle est également modifié. Les épiscopes sont modifiés en supprimant la partie inférieure. Dans le VBCI on voit grâce à un miroir qui peut être replié.

Dans le compartiment avant les détails le long de la paroi moteur sont refaits. Côté gauche, des rangements et les supports des radios sont ajoutés.

Pour finir les systèmes de verrouillage de la rampe sont faits. Les crochets sont faits mais ne seront collés qu'après la mise en peinture.

 

         
         
         
         
   
         

Le montage

La caisse

Après avoir effectué ces modifications, le montage de la caisse peut commencer. Il ne faut pas percer les différents trous pour installer les supports de filets anti-RPG. L'ensemble de la suspension est monté après avoir bouché l'arrière des amortisseurs. La plaque de protection ventrale est découpée en gardant uniquement la partie centrale sous les essieux intermédiaires. Les roues sont remplacées par celles de Djiti en résine. Pour les adapter il faut recouper les axes Heller d'environ 1 cm.

Les deux demi-caisses sont collées avant de poursuivre le collage des détails. Cette méthode évite la casse des détails lors des manipulations. Les trappes ne sont pas collées pour faciliter la peinture.

Les ensembles de détaillage de KMT et de Blast sont ajoutés. Le porte-bagages à l'arrière est très fin et fragile. Il faut ajouter sur le dessus une plaque carrée percée en son centre d'une large ouverture circulaire. Les attaches des sangles pour les sacs de transport sont mises en place. Les sacs du grand modèle sont légèrement raccourcis pour éviter le frottement contre les roues. Les supports des Galix et les tubes sont remplacés par ceux de KMT. Il faut ajouter le câble de maintien du capuchon. Pour les tubes chargés, j'ai utilisé les tubes Blast pour le Leclerc. Comme sur les photos de référence, j'ai chargé les tubes avec des munitions explosives. Le câble de remorquage et ses supports sont remplacés par la référence de Eureka XXL qui est parfaite. Les outils du lot de parc ne sont pas collés. Ils sont absents de toutes les photos de référence. De toute façon, ils ne sont pas conformes.

Comme le VBCI est représenté durant Serval, les mitrailleuses MINIMI à l'arrière et le coffre entre les trappes de toit ne sont pas collés.

La tourelle

Elle est représentée fermée. Le brouilleur LIRE n'est pas installé ce qui oblige à modifier sa base. Le canon Heller est remplacé par la référence Blast. Malheureusement mon exemplaire était tordu et malgré un bain dans l'eau bouillante, il n'a pas retrouvé sa forme. J'ai donc coupé le canon pour garder sa base que j'ai collée au tube Heller. Le cache-flamme Blast a également été collé. Les supports de lanceurs Galix et les tubes sont remplacés comme pour ceux de la caisse. Les munitions utilisées sont du type fumigènes.

 

La décoration

Pour l'opération Serval tous les VBCI engagés avaient le camouflage 3 tons Centre-Europe. Le schéma proposé par Heller comporte une seule erreur sur l'avant droit où il manque une tâche brun terre au-dessus de la roue avant. Pour les teintes du camouflages français, j'ai effectué les mélanges suivants:

Vert sombre:  XF-5 Flat Green et X-24 Park Green (70/30). Ensuite j'ai ajouté à ce mélange du Vert Pale MIG 0060 (environ 20%).
Brun Terre:
XF-10 Flat Brown, XF-52 Flat Earth et XF-3 Flat Yellow (60/30/10 environ) puis j'ai ajouté du XF-78 Wooden Deck Tan (environ 10%).
Le noir est du XF-1 Flat Black.

Le vert utilisé pour l'intérieur des trappes est un mélange de XF-5 et X-24 (50/50).

L'antidérapant est fait avec du Mr Surfacer 500 appliqué au pinceau puis tapoté avec une vieille brosse. Tous les boulons sont masqués avec des caches faits à l'emporte-pièce ainsi que certaines lignes de panneau.

Pour l'application de la peinture, les trappes et la rampe sont maintenues en place avec de la patafix. Une fois la peinture appliquée, une couche de Klir est vaporisée pour faciliter la pose des décalques qui proviennent de chez Model Miniatures. Les décalques sont très fins. Le camouflage des sacs à dos dans les sacs de transport a été fait avec des morceaux de décalques. 

Le nom de baptême choisi est Mont-Mouchet 1944, bataille majeure du maquis d'Auvergne à partir duquel le 92e régiment d'infanterie a été reformé. Model Miniatures ne fournissant aucun plan de pose, il faut se référer aux photos pour le bon emplacement des noms ainsi que la correspondance entre le nom et le numéro d'immatriculation. Ce VBCI n'avait pas de plaque OTAN d'après les photos.

Pour la patine, j'ai appliqué un jus de brun sur l'ensemble du véhicule pour commencer à donner un aspect poussiéreux. J'ai repris certaines zones trop propres avec des pigments Vietnam Earth et Europe Earth de Mig. Les bandes de roulement des roues ont été peintes avec du XF-52 Flat Earth puis le même mélange de pigments a été ajouté.

 

Conclusion

Le modèle de Heller n'est pas exempt de défauts mais permet néanmoins de monter un VBCI convenable si on ne souhaite pas montrer l'intérieur. Il est d'un bien meilleur niveau que le VAB de la même marque et reste facile à monter grâce à des instructions claires et un nombre limité de pièces.

Je remercie Nicolas Favard pour son aide particulièrement précieuse durant ce montage.

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07/2021