Le VBCI (véhicule blindé de combat de
l'infanterie) est entré en service au sein de l'armée de Terre française en 2008
et remplace l'AMX10P dans les régiments d'infanterie mécanisée.
Produit par Nexter et Renault Trucks Defense, il permet le transport d'un groupe
de combat de 9 combattants et dispose d'un équipage de deux hommes, le pilote et
le tireur. Le chef du groupe de combat est également le chef d'engin.
Il est équipé d'une tourelle monoplace armée d'un canon automatique de 25mm et
d'une mitrailleuse de 7,62mm lui permettant d'engager des cibles de jour comme
de nuit. Le chef d'engin, installé derrière le pilote, dispose d'un viseur
indépendant.
Le VBCI a déjà été déployé au Liban, en Afghanistan et au Mali. Pour son déploiement en Afghanistan, la protection du véhicule a été renforcée par une protection ventrale anti-mines, un ensemble de filets anti-roquettes de Qinetiq et un système de leurre infrarouge, LIRE. Des brouilleurs anti-IED ont également été installés sur la tourelle ainsi que des supports pour mitrailleuse Minimi sur le toit au-dessus de la rampe d'accès.
La maquette
C'est cette version déployée en Afghanistan qu'Heller a représentée. Pour monter un véhicule sur un autre théâtre, il faut procéder à certaines modifications en plus de ne pas monter les pièces spécifiques pour l'Afghanistan.
Le kit comprend 261 pièces en plastique sable ou transparent, 8 roues en vinyle, un morceau de filet, une petite planche de décalques et une notice de 20 pages.
Il y a 6 grappes sable et 2 grappes transparentes. La gravure est au standard actuel avec un très bon niveau de détail. Le moulage est généralement bon mais il existe sur plusieurs pièces soit des retraits de matière soit des surplus de plastique. Les faces internes des trappes du pilote, du chef d’engin, du tireur et la rampe arrière présentent des pastilles de moulage. On retrouve également de telles marques plus légères cependant sur les FAMAS et les Minimi. Heller a fourni un intérieur qui permet de laisser l'ensemble des trappes ouvertes. Cependant, il faudra détailler les différents compartiments visibles.
Certaines pièces très fines comme les supports des filets demandent un peu d’attention lors du dégrappage.
La notice est sous forme d’un livret et comprend 51 étapes pour le montage et 2 pour la décoration. Presque aucune explication textuelle n’est fournie. Quelques symboles faciles à comprendre (un foret, un cutter, un pinceau, un tube de colle) indiquent ce qu’il faut faire à chaque étape. Leur légende est imprimée à l’intérieur de la boîte. Les références de couleur utilisées sont celles de la gamme Heller.
Trois choix de décorations pour deux régiments différents sont proposés pour des véhicules engagés en Afghanistan.
Le montage
Ce montage est réalisé directement en sortie de boîte.
Pour monter la version avec les filets,
il faut commencer par percer les 69 trous sur les flancs de la caisse et de la
tourelle.
La suite du montage est très facile grâce à un ajustage des pièces remarquable.
La tourelle
La partie supérieure est très bien
moulée. Le système de leurre LIRE présente une erreur de forme, chaque côté
devrait avoir un chanfrein. Les antennes des brouilleurs sont fragiles et il est
conseillé de les mettre en place en fin de montage.
Avant de coller la partie inférieure, il ne faut pas oublier d'installer les
épiscopes après les avoir peints.
Si vous souhaitez laisser la trappe ouverte, il faut ajouter les pièces pour
l'intérieur. La face interne de la trappe manque d'épaisseur.
Les supports de lanceurs Galix arrière présentent un retrait de matière qu'il
faut combler au mastic.
Le toit
Il se compose de deux parties ce qui
laisse penser qu'Heller sortira également un véhicule de commandement.
L'assemblage des deux parties est facile. La grille moteur n'est pas conforme à
la réalité et certains détails sont simplifiés comme les supports de
rétroviseurs C23 qui devraient être creux. Heller a suggéré le revêtement
anti-dérapant.
Comme pour la tourelle, il faut monter les épiscopes après les avoir peints.
Les supports pour Minimi sont également fragiles et il est préférable de ne pas
les monter à ce stade.
Le châssis et la caisse inférieure
Le montage du châssis est très simple.
Les flancs de la caisse sont collés directement sur la partie inférieure de
celle-ci avant de compléter la suspension.
Contrairement à ce que préconise la notice, les roues seront montées après la
mise en peinture. Les pneumatiques demandent de supprimer la ligne de moulage.
Pour la face arrière, Heller a mal représenté les supports de lanceurs Galix. La face côté rampe ne devrait pas être inclinée. Je conseille de ne pas coller les filets à cette étape.
Pour la face avant, il y a une petite erreur de forme au niveau des phares. La plaque de blindage devrait être légèrement inclinée. Les phares doivent être mis en place avant de coller la plaque.
L'intérieur
Pour voir les ajustements, j'ai monté tout l'intérieur sans aucun problème. Je conseille de monter au minimum les cloisons intérieures du compartiment moteur et de la tourelle pour donner mieux supporter le toit.
Les filets
Les différents cadres sont assez
fragiles. Il faut être prudent lors de leur découpe depuis la grappe.
Pour les filets, Heller ne fournit pas de patron. J'ai donc grossièrement
découpé les morceaux dans la pièce fournie dans la boîte. Puis après collage à
la cyanolite, j'ai découpé au plus près l'excès de filet. Autour des
articulations des filets latéraux, j'ai utilisé une lame neuve pour avoir une
coupe nette.
L'ensemble des filets est installé après la mise en peinture de l'engin et un
début d'empoussiérage.
La décoration
Heller offre le choix entre trois décorations, deux pour un VBCI du 92e régiment d'infanterie et la troisième pour un VBCI du 35e régiment d'infanterie. J'ai choisi celle du 92e RI présentant la tête de gaulois, symbole de ce régiment.
Pour les teintes, j'ai utilisé du XF-5
Flat Green pour le vert, du XF-10 Flat Brown pour le brun et du XF-1 Flat Black
pour le noir. Pour les accessoires ajoutés lors du déploiement en Afghanistan,
j'ai appliqué un mélange de XF-5 et X-26 Park Green pour obtenir le vert plus
clair.
Les filets ont été peints en XF-67 NATO Green pour obtenir une variation de
tons.
Un début d'effet de poussière a été réalisé avec plusieurs voiles très dilués de XF-57 Buff et de XF-52 Flat Earth. Pour achever l'effet de poussière, des pigments Gulf War Sand et Europe Dust de MIG ont été appliqués.
Conclusion
Même si le kit est parfois simplifié et si Heller a commis quelques erreurs, je le recommande avec plaisir et j'espère que les autres versions suivront bientôt.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |