VAB valorisé
Ref : Heller #81130
Conversion : Blast Models #35006K

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Le programme de valorisation du VAB doit lui permettre de durer jusqu'en 2020 environ. Il comprend, entre autres, une meilleure protection balistique grâce à un blindage additionnel, une protection tout azimut du tireur en tourelle, une nouvelle boîte de vitesses, une commande centralisée de pression des pneumatiques, l'installation de ceintures de sécurité et un système de freinage amélioré grâce à l'ABS.

La maquette est une conversion de Blast Models sur une base Heller. L'ensemble en résine comprend de très nombreuses pièces dont le dessus de caisse, les plaques de blindages additionnel, les hydrojets, de nouveaux coffres et supports de nourrices à carburant, un tourelleau. Deux feuilles de plastique transparent servent à faire les vitres. L'ensemble est présenté dans une boîte cartonnée ornée d'une superbe photo du modèle monté non peint. Les petites pièces sont livrées en sachet et les grosses pièces sont protégées par du plastique bulle. La notice comprend de nombreuses photos du modèle monté pour situer les pièces. On peut regretter lors de certaines phases un manque d'explication sur la bonne position des pièces ou celles de Heller à modifier.
La gravure est excellente comme le moulage. Il n'y pas de bulle et les pièces sont en très bon état. Certaines pièces très fines sont particulièrement fragiles et demandent beaucoup de patience.
L'intérieur est partiellement représenté. En effet, le poste de pilotage comprend de nouveaux sièges ainsi qu'un nouveau capot de boîte de vitesses. Quelques éléments de rangement le complètent. Les améliorations sont les suivantes :
Le poste radio nouvelle génération est détaillé ainsi que son support, une paroi verticale au poste du chef de bord est ajoutée avec le support de détecteur radiologique. La conduite de chauffage côté chef de bord est faite en fil électrique épais. Les moteurs d'essuie-glace sont ajoutés ainsi que le boîtier de commande de pression des pneumatiques sous le tableau de bord.

 
         

Le compartiment arrière est malheureusement oublié. Rien ne permet d'améliorer la maquette de base. L'aménagement comporte des supports et des rangements divers provenant d'une boîte Azimut, certains supports sont faits maison en chute de photodécoupe de même que les entretoises oubliées par Heller comme par Blast. Les sangles de maintien sont en feuille de plomb comme les ceintures de sécurité. Deux banquettes ont été relevées. Les pinailleurs pourront ajouter divers câbles en s'aidant de photos.
La paroi arrière a été détaillée en ajoutant le support de la trousse de secours, un boîtier électrique ( le câblage est fixée à la caisse ) et le tuyau d'évacuation d'eau relié à la pompe de cale. Celle-ci est ajoutée dans le coin arrière gauche de la caisse. Cette modification n'est utile que si l'on choisit de mettre les hydrojets en place.

         
         
 
         

Pour l'extérieur, le kit de conversion comprend la caisse supérieure, les plaques de blindage additionnel, le tourelleau, les coffres latéraux, les supports de nourrices à carburant, les nouvelles roues, les nouveaux feux arrières, les hydrojets et d'autres petites pièces. De la maquette Heller, on ne garde que le bas de caisse avec la transmission, la protection de la prise d'air ronde et le renfort transversal sur le toit.
L'assemblage ne présente pas de difficultés. Il faut coller les deux demi-caisses avant de poser les plaques de blindage.
Les quelques améliorations sont les suivantes : ajout de grille photodécoupée (Aber) au dessus du moteur, confection des supports du câble de remorquage, ajout des axes des trappes, ajout du support de renvoi d'angle des hydrojets, amélioration de la mitrailleuse de 12,7 grâce au kit Eduard, fabrication des grilles de protection des phares en fil métallique, remplacement des supports des rétroviseurs par d'autres en fil métallique et ajout des essuie-glace en plastique.

Pour donner plus de vie à l'ensemble, les axes de roues sont orientés de côté. Les volets latéraux sont en position levée pour correspondre aux poignées gravées à l'intérieur. Les poignées des portes arrières du kit sont remplacées. En effet, dans certaines unités, les poignées sont de l'ancien modèle contrairement à ce qui est proposé par l'artisan.

La décoration est, elle aussi, classique avec le camouflage 3 tons. Le véhicule est sali mais pas trop vieilli car ces véhicules sont encore assez récents en unité. Les décalcomanies sont récupérés sur la planche Heller. Le cercle comportant le chiffre 2 est repeint en gris avec un pinceau fin. Depuis, l'adoption du camouflage OTAN, les marquages blancs ont disparu.

         
         
         
         
     
         

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