VAB
valorisé
Ref :
Heller #81130
Conversion : Blast Models #35006K
Le programme de valorisation du VAB doit lui permettre de durer jusqu'en 2020 environ. Il comprend, entre autres, une meilleure protection balistique grâce à un blindage additionnel, une protection tout azimut du tireur en tourelle, une nouvelle boîte de vitesses, une commande centralisée de pression des pneumatiques, l'installation de ceintures de sécurité et un système de freinage amélioré grâce à l'ABS.
La maquette est une
conversion de Blast Models sur une base Heller. L'ensemble en
résine comprend de très nombreuses pièces dont le dessus de
caisse, les plaques de blindages additionnel, les hydrojets, de
nouveaux coffres et supports de nourrices à carburant, un
tourelleau. Deux feuilles de plastique transparent servent à
faire les vitres. L'ensemble est présenté dans une boîte
cartonnée ornée d'une superbe photo du modèle monté non peint.
Les petites pièces sont livrées en sachet et les grosses
pièces sont protégées par du plastique bulle. La notice
comprend de nombreuses photos du modèle monté pour situer les
pièces. On peut regretter lors de certaines phases un manque d'explication
sur la bonne position des pièces ou celles de Heller à modifier.
La gravure est excellente comme le moulage. Il n'y pas de bulle
et les pièces sont en très bon état. Certaines pièces très
fines sont particulièrement fragiles et demandent beaucoup de
patience.
L'intérieur est
partiellement représenté. En effet, le poste de pilotage
comprend de nouveaux sièges ainsi qu'un nouveau capot de boîte
de vitesses. Quelques éléments de rangement le complètent. Les
améliorations sont les suivantes :
Le poste radio nouvelle génération est détaillé ainsi que son
support, une paroi verticale au poste du chef de bord est
ajoutée avec le support de détecteur radiologique. La conduite
de chauffage côté chef de bord est faite en fil électrique
épais. Les moteurs d'essuie-glace sont ajoutés ainsi que le
boîtier de commande de pression des pneumatiques sous le tableau
de bord.
Le compartiment arrière est
malheureusement oublié. Rien ne permet d'améliorer la maquette
de base. L'aménagement comporte des supports et des rangements
divers provenant d'une boîte Azimut, certains supports sont
faits maison en chute de photodécoupe de même que les
entretoises oubliées par Heller comme par Blast. Les sangles de
maintien sont en feuille de plomb comme les ceintures de
sécurité. Deux banquettes ont été relevées. Les pinailleurs
pourront ajouter divers câbles en s'aidant de photos.
La paroi arrière a
été détaillée en ajoutant le support de la trousse de secours,
un boîtier électrique ( le câblage est fixée à la caisse )
et le tuyau d'évacuation d'eau relié à la pompe de cale. Celle-ci
est ajoutée dans le coin arrière gauche de la caisse. Cette
modification n'est utile que si l'on choisit de mettre les
hydrojets en place.
Pour l'extérieur, le kit de
conversion comprend la caisse supérieure, les plaques de
blindage additionnel, le tourelleau, les coffres latéraux, les
supports de nourrices à carburant, les nouvelles roues, les
nouveaux feux arrières, les hydrojets et d'autres petites
pièces. De la maquette Heller, on ne garde que le bas de caisse
avec la transmission, la protection de la prise d'air ronde et le
renfort transversal sur le toit.
L'assemblage ne présente pas de difficultés. Il faut coller les
deux demi-caisses avant de poser les plaques de blindage.
Les quelques améliorations sont les suivantes : ajout de grille
photodécoupée (Aber) au dessus du moteur, confection des
supports du câble de remorquage, ajout des axes des trappes,
ajout du support de renvoi d'angle des hydrojets, amélioration
de la mitrailleuse de 12,7 grâce au kit Eduard, fabrication des
grilles de protection des phares en fil métallique, remplacement
des supports des rétroviseurs par d'autres en fil métallique et
ajout des essuie-glace en plastique.
Pour donner plus de vie à l'ensemble, les axes de roues sont orientés de côté. Les volets latéraux sont en position levée pour correspondre aux poignées gravées à l'intérieur. Les poignées des portes arrières du kit sont remplacées. En effet, dans certaines unités, les poignées sont de l'ancien modèle contrairement à ce qui est proposé par l'artisan.
La décoration est, elle aussi, classique avec le camouflage 3 tons. Le véhicule est sali mais pas trop vieilli car ces véhicules sont encore assez récents en unité. Les décalcomanies sont récupérés sur la planche Heller. Le cercle comportant le chiffre 2 est repeint en gris avec un pinceau fin. Depuis, l'adoption du camouflage OTAN, les marquages blancs ont disparu.