VAB MO
ref: Heller # 81141 VAB 6x6
Tchoutchou # décalques Gendarmerie
Tchoutchou # Zébra rouge et jaune (1/48)
Braille Strike # décalques plaque immatriculation / OMAT
Blast Model # BL35346K Roues VAB Uniroyal
Historique :
Depuis plusieurs années, la Gendarmerie Nationale cherchait à changer son parc de véhicules destinés au maintien de l'ordre. Très récemment, un appel d'offres a été lancé en vue de rétrofitter un Véhicule Blindé à Roues de la Gendarmerie appelé communément VBRG ainsi qu'un Véhicule de l'Avant Blindé dénommé VAB. Quelques entreprises ont répondu à cet appel. Quant à moi, je me suis lancé sur un VAB MO (Maintien de l'Ordre) rétrofitté par l'entreprise OMAT implantée à Montlouis sur Loire (37). Ainsi, cette dernière est partie sur la base d'un VIB de l'Armée de l'Air muni d'une pelle de décombrement renforcée et d'une ouverture de toit permettant l'installation du tourelleau S365-3 connu pour être installé sur les VBRG et quelques véhicules africains. C'est un engin unique au monde car l'institution a choisi de décliner la rénovation en série et préférer l'achat de 90 Centaures neufs de chez SOFRAME.
Montage :
Avant de me lancer dans une cette construction,
il a fallu que je cherche de la documentation sur cet engin. Et cerise sur le
gâteau, j'ai pu rencontrer le véritable VAB MO jusqu'à scruter de très près la
tourelle et surtout sa pelle de décombrement. Ainsi, je tiens à remercier
vivement l'entreprise OMAT. Je suis parti sur la base du VAB 6X6 de chez HELLER
car le VAB 4x4 devient introuvable. La modification en 4x4 est très simple, il
faut faut juste supprimer quelques pièces.
Le scratch a une part très importante dans ce modèle comme la tourelle ou encore
la pelle. L'intérieur a été refait à l'identique de l'original.
Le dessus du compartiment moteur a été refait accompagné de ses deux capots de protection contre le feu. Les vitres du pare-brise ont été refaites ainsi que les essuie-glaces.
Deux gyrophares protégés par leurs grilles sont apposés sur la caisse. Partie de plaisir peu commune, il a fallu créer trois meurtrières (intérieur et extérieur bien entendu). Les feux arrière sont issus des copies en résine des feux arrière du LECLERC de HELLER. Quant aux feux de position avant, ils proviennent du 30B de MENG (copie en résine). Pour les feux de route, ce sont des phares de l'AMX30 HELLER. Leur protection est faite à la main. Le marchepied arrière est issu d'une partie d'une grille de protection des échappements de l'AMX30 HELLER. Quant aux roues, j'ai opté pour le kit Blast Model. En effet, les sculptures se rapprochent le plus de la réalité. En résumé, j'ai poussé le détail jusqu'à la possibilité de mes doigts. Pour le plaisir des yeux, j'ai opté toutes portes ouvertes.
Peinture :
J'ai choisi un prototype ayant circulé mais présentant une caisse très propre. J'ai utilisé toute les méthodes de peinture que vous connaissez. Aucun filtre, aucun jus. La teinte de base est le XF-8 Flat Blue. Un brossage à sec a été réalisé pour faire ressortir les détails.
Marquages :
Forcément, j'ai fait appel à TCHOUCHOU pour les marquages Gendarmerie et les zébras. Sinon, j'ai poussé le détail jusqu'à y apposer la véritable immatriculation ainsi que l'affiche promotionnelle de l'entreprise OMAT apposée sur la pelle. Pour ce faire, j'ai sollicité BRAILLE STRIKE. Ce fabriquant belge vous fournit des décalcomanies selon vos besoins. Franchement, je vous le recommande.
Références:
https://www.omat.fr/
http://olivier.carneau.free.fr/
https://www.facebook.com/watch/?v=405341210846215
https://myjpo.wordpress.com/2015/07/14/the-vib-vehicule-dintervention-sur-base-at-the-14-juillet-2015/
La vitrine du maquettisme N° 31 - 25 Francs
Click on a thumbnail to see the full sized picture
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
09/2022