VAB Milan
Ref: Heller #81130
Azimut #35181 VAB Milan
Azimut #VAB update set
Blast Models #35003K interior set n°1
Blast Models #35004K interior set n°2
Blast Models #35002K wheels set
Eduard #35535 VAB exterior
Verlinden #388 PSP
 

Le VAB Milan est une version aménagée pour transporter une dotation de 12 missiles et 2 postes de tir avec leurs accessoires. Extérieurement, il pratiquement identique au VAB version transport de troupe. La seule différence est le support soudé sur le toit à l'arrière entre les deux trappes. Initialement, le tourelleau CB52 armé d'une mitrailleuse AANF1 de 7,62mm équipait toutes les versions de VAB. Actuellement, les VAB Milan ont toujours ce tourelleau et ne sont pas armés de la mitrailleuse de 12,7mm.
Le VAB Milan est amphibie et équipé d'hydrojets et d'un pare-lame. Il dispose d'un poste radio et transporte un équipage de 7 hommes.

Le kit Heller est connu et représente bien le VAB malgré ses défauts de niveau de détail et de finesse de gravure. La conversion Milan est produite par Azimut et était initialement conçue pour le VAB en résine Azimut. Elle comprend 2 postes de tir en résine et métal blanc, 2 caméra MIRA, 2 missiles prêts au tir, 12 missiles en position stockage, 1 tourelleau CB52 et les sièges particuliers à cette version. Les supports des postes de tir dans le véhicule ainsi que plusieurs râteliers de rangement sont absents et devront être faits de toutes pièces.
Les détails sont corrects mais la gravure manque un peu de finesse. Certaines pièces dont les missiles comportent un joint de moulage important.
La notice Azimut est simple. Curieusement, elle ne montre pas le montage des MIRA sur les postes.

Le montage

L'intérieur

Le poste de pilotage est une référence Blast et s'adapte bien à la caisse inférieure mais demande un ponçage pour la pose de la caisse supérieure. Comme toujours, la gravure et les détails sont très fins. Le poste radio PR4G ainsi qu'un boîtier de commande sous le tableau de bord ne sont pas montés pour coller à la période choisie de l'opération Daguet. Blast fournit les consignes pour la mise en peinture des différents tableaux et instruments.

Le compartiment moteur de Blast nécessite la découpe du toit du kit Heller. Blast propose une découpe optionnelle qui a été effectuée pour placer une pièce Azimut plus fidèle que celle de Blast. Le reste du set ne sera pratiquement pas utilisé notamment les banquettes, les caisses de munitions 12,7mm, les roquettes antichar et quelques accessoires supplémentaires. Les caillebotis, les poignées d'ouverture des hublots et les poignées de maintien sous le toit sont mises en place.

Le compartiment troupe est spécialement aménagé pour recevoir 12 missiles et les postes de tir. Les banquettes raccourcies sont fournies par Azimut mais il faut ajouter les pieds Blast au lieu de ceux du kit Heller. Entre les pieds, il faut ajouter une barre horizontale en tige plastique.
Les sièges du tireur sont fournis par Azimut mais sans leurs pieds qu'il faut fabriquer intégralement. Il faut aussi ajouter les fixations des dossiers.

Sous la banquette droite, il faut ajouter un casier pour les bouteilles de refroidissement de la caméra thermique. Celui-ci est fait en carte plastique fine, les bouteilles dans leurs conteneurs sont représentées par une chute de grappe. Un second casier sera fait et installé derrière le coffre à batteries. Sur ce casier est posée une caisse de transport pour caméra thermique.
Sous la banquette gauche, une valise de transport a été fait en carte plastique épaisse. La poignée est en fil de laiton. Une seconde valise est fabriquée et posée entre les banquettes et le couloir d'accès au poste de pilotage.
Devant la plaque moteur sont fixées 3 bandes de plastique pour le maintien des missiles.

Sur le côté gauche, les casiers pour caisses de munitions de 7,62mm sont ajoutés. Un casier de rangement est également ajouté à droite avec son rabat en toile.

La caisse supérieure reçoit les poignées d'ouverture des hublots et les poignées de maintien Blast. Il faut créer les supports des postes de tir ainsi que le système de maintien des missiles.

L'intérieur est peint en blanc puis des marques d'usure sont faites en aluminium et avec de la poudre de graphite. Les différents accessoires (postes de tir, missiles, caisses ...) sont peints en XF62 Olive Drab. Les marquages sur les missiles proviennent du set Accurate Armour #A090. Les sièges sont peints avec un mélange de XF49 Khaki et XF62 Olive Drab.

 
         
         
         
         
   
         

L'extérieur

La caisse inférieure reçoit les hydrojets Azimut et les supports de nourrices à carburant. Une chaînette Eduard est ajoutée sur chaque support. Les coffres latéraux sont détaillés : les 4 boulons de fixation sur la caisse sont ajoutés ainsi que le système de verrouillage.
De petits anneaux en laiton remplacent ceux du kit (#103).
Le système de remorquage (crochet et protection) est remplacé par celui d'Azimut. Le crochet est raccourci pour être conforme à la réalité.
Les feux arrière en résine Azimut remplacent avantageusement ceux en plastique transparent de Heller.
A l'avant, les grilles de protection des phares sont faites en tige laiton.

La caisse supérieure est celle qui fait l'objet de plus de modifications ou d'ajout.
Le pare-lame provient du set Azimut. Il faut légèrement poncer l'emplacement des charnières pour l'adapter au kit. Auparavant la grille Eduard est mise en place.
Les feux de combat Azimut sont mis en place. Les supports des rétroviseurs sont faits en tige plastique et carte plastique. Heller a simplement prévu des marques pour positionner les tiges des supports. Les rétroviseurs sont de chez Azimut.
Les volets des pare-brise sont affinés mais ne sont pas remplacés par ceux d'Azimut.

Sur les côtés, les portes avant sont modifiées. Les tiges-ressorts en plastique sont coupées et remplacées par de la corde à piano. Les attaches sont refaites. Les poignées en photodécoupe proviennent du set Azimut. Au-dessus de chaque porte est ajoutée une lamelle pour éviter les infiltrations de pluie.
Les volets des hublots sont affinés ainsi que leurs charnières. Les volets en photodécoupe Azimut sont trop grands pour les vitres Heller.
Les différents anneaux et poignées sont refaits en tige laiton.

Sur le côté gauche, le support de la base d'antenne et du système NBC est remplacé par celui en résine Azimut, de même que l'extincteur.
Sur le côté droit, le support de la panoplie d'outils et les outils viennent du set Azimut ainsi que l'appareil de décontamination chimique.

A l'arrière, une lamelle de protection contre la pluie est également ajoutée. Les catadioptres et les marques Renault sont en photodécoupe Azimut. Quand la caisse est assemblée, il faut enfin combler l'espace entre les deux caisses avec de la carte plastique.

Sur le toit, il faut commencer par combler les retraits de matière avec de la cyano en gel. Toutes les tiges des trappes sont supprimées et refaites en tige laiton. Les faces internes des trappes reçoivent la commande de verrouillage. Les deux trappes arrière peuvent complètement s'ouvrir sur la version Milan pour ne pas gêner lors du tir. Toutes les poignées sont en photodécoupe Azimut. Elles doivent être mises en forme avant installation.

Le poste de tir est monté selon la notice puis fixé sur son support. La caméra thermique peu fidèle à l'originale n'est pas installée.

Le tourelleau CB52 est détaillé avec trois anneaux en laiton et un système de verrouillage du bouclier.
Les grilles du compartiment moteur viennent de chez Aber. Autour du compartiment, il y a une sorte de lamelle en aluminium représentée en bande plastique fine. Elle sert à maintenir la bâche de protection du moteur. Sur les versions actuelles, elle a disparu.
La trappe d'accès au réservoir vient du set Blast.
Autour de la plaque carrée au centre du toit, il faut ajouter 4 pattes soudées. Les grilles de protection du pot d'échappement viennent du set Eduard. Le pot est creusé.

Pour terminer, les portes arrière sont détaillées. Le système de fermeture très simplifié par Heller est refait. Toutes les poignées sont en bandelette plastique et les tiges en laiton.
Les roues sont mises en place et ajustées verticalement à l'aide d'un petit morceau de chute de grappe.

 

         
         
       
         

La mise en peinture et les finitions

La couleur sable est un mélange XF60 Dark Yellow et XF3 Flat Yellow. Les tâches brun sont en XF64 Red Brown.

         

Le VAB reçoit ensuite un jus Terre d'Ombre et Brun Van Dyck. Des coulures sont effectuées avec de la peinture à l'huile brun et ocre.
Les derniers accessoires sont ajoutés : le câble de remorquage fait maison, les outils du lot de bord, l'antenne, les plaques PSP et les sacs étanches pour engin blindé (EEB) fait maison également.
Une couche de vernis brillant est vaporisée avant l'application des chiffres sur les plaques minéralogiques. Ceux-ci proviennent du set Echelon Fine Details pour le Leclerc.
Après application de vernis mat, l'engin reçoit une couche de XF57 Buff très dilué à l'eau qui va remplir les creux et commencer à figurer l'accumulation de sable.
L'aspect poussiéreux final sera réalisé à l'aide de pigments pour artiste.

         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
     
         
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