Super AMX 30

Maquette et photos par D. Lecru

Le Super AMX30 est un projet allemand de modernisation du char AMX30B français. L'ensemble moteur-transmissions, le train de roulement, l'armement et la tourelle ont été modifiés.
Le nouveau moteur est un MTU MB833 couplé à une transmissions ZF. Le circuit de refroidissement a été optimisé pour les climats chauds.
La suspension est améliorée grâce à 10 amortisseurs supplémentaires. Le train de roulement reçoit de nouveaux galets plus grands (80cm), de nouveaux barbotins et des chenilles Diehl 234.
La nouvelle conduite de tir est associée à une nouveau viseur jour/nuit un télémètre laser et une centrale météorologique. Le système de pointage du canon est électrique.
Sur la tourelle, le tourelleau du chef de char est modifié pour recevoir l'affût circulaire typique des chars allemands. Les 16 lance-pots fumigènes sont produits par Wegmann. A l'arrière est fixé un coffre NBC.

La maquette est réalisée à partir du modèle HELLER à l'aide d'un article paru en 1987. Les modifications suivantes ont été nécessaires.
La tourelle: un nouvel affût circulaire pour la mitrailleuse allemande est fabriqué. Le nouveau viseur est ajouté alors que les sorties du télémètre à coïncidence sont supprimées ainsi que le volet en caoutchouc sur le masque du canon. La sonde aérologique et une antenne de transmissions de données sont installées à l'arrière et entre les deux trappes. Des lance-pots fumigènes allemands et un coffre NBC sont ajoutés. L'orifice du canon coaxial est obturé.

La caisse et le châssis : le train de roulement avec des roues de Challenger et des chenilles d e Léopard. Les jupes latérales sont ajoutées et les pots d'échappements modifiés. Des plaques horizontales pour se déplacer de l'avant vers l'arrière sont ajoutées.

Le char est peint en sable comme lors des essais effectués en Arabie Saoudite.

Références : Revue internationale de défense 5/1987

 
         
         
         
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