Maquette et photos par D. Lecru
Le Super AMX30 est un projet allemand de
modernisation du char AMX30B français. L'ensemble moteur-transmissions, le train
de roulement, l'armement et la tourelle ont été modifiés.
Le nouveau moteur est un MTU MB833 couplé à une transmissions ZF. Le circuit de
refroidissement a été optimisé pour les climats chauds.
La suspension est améliorée grâce à 10 amortisseurs supplémentaires. Le train de
roulement reçoit de nouveaux galets plus grands (80cm), de nouveaux barbotins et
des chenilles Diehl 234.
La nouvelle conduite de tir est associée à une nouveau viseur jour/nuit un
télémètre laser et une centrale météorologique. Le système de pointage du canon
est électrique.
Sur la tourelle, le tourelleau du chef de char est modifié pour recevoir l'affût
circulaire typique des chars allemands. Les 16 lance-pots fumigènes sont
produits par Wegmann. A l'arrière est fixé un coffre NBC.
La maquette est réalisée à
partir du modèle HELLER à l'aide d'un article paru en 1987. Les
modifications suivantes ont été nécessaires.
La tourelle: un nouvel affût circulaire pour la mitrailleuse allemande est
fabriqué. Le nouveau viseur est ajouté alors que les sorties du télémètre à
coïncidence sont supprimées ainsi que le volet en caoutchouc sur le masque du
canon. La sonde aérologique et une antenne de transmissions de données sont
installées à l'arrière et entre les deux trappes. Des lance-pots fumigènes
allemands et un coffre NBC sont ajoutés. L'orifice du canon coaxial est obturé.
La caisse et le châssis : le train de roulement avec des roues de Challenger et des chenilles d e Léopard. Les jupes latérales sont ajoutées et les pots d'échappements modifiés. Des plaques horizontales pour se déplacer de l'avant vers l'arrière sont ajoutées.
Le char est peint en sable comme lors des essais effectués en Arabie Saoudite.
Références : Revue internationale de défense 5/1987
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