MARS
Références : Tamiya #35279 Leclerc Series 2
Bronco #AB3525 Leclerc MBT workable track link set
Conversion, textes et photos par Didier Lecru

1/ Introduction : 

Dès que j'ai vu cet engin sur une photographie furtive et minimaliste, j'ai cherché activement de la documentation sur ce LECLERC MARS. En effet, un char qui vaut environ 10 millions d'Euros et dépourvu de son canon de 120 mm, c'est particulièrement original. Après patience et ténacité, j'ai découvert les clichés s'y rapportant sur ce site. Le top départ est donné. Vu le vieux kit HELLER dont je disposais, je me suis procuré le kit TAMIYA. A ma plus grande surprise, l'une des chenilles est sectionnée. Qu'à cela ne tienne, je me suis tourné vers BRONCO. A l'opposé de l'AMX30 FORAD, je voulais un engin relativement propre. Ainsi, j'ai décidé de construire un MARS dépourvu de ses caissons frontaux de tourelle ainsi que ses plaques de blindage latérales.

2 / Le train de roulement :

Le kit BRONCO est très correct. Par contre, j'ai peaufiné en perçant de minuscules trous de chaque côté des patins correspondant aux connecteurs. L'ensemble est facile à monter. PAR CONTRE, ARMEZ-VOUS DE PATIENCE. Elles rendent un très bon effet. Les chenilles sont peintes en gris argenté. Les patins caoutchoutés sont quant à eux peints un à un en noir mat. Pour les connecteurs, ils bénéficient d'une peinture à l'huile se rapportant vers la couleur rouille. L'ensemble est vernis en mat et couvert après séchage d'un jus de couleur sable voire blanc. La mise en place de ces chenilles se déroule correctement mais il faut user de beaucoup de précaution. Deux pièces ont été créées en vue de soutenir les chenilles respectives positionnées à proximité du barbotin. Quelques boulons sont apposés sur les supports des bras de roulement. Les barbotins sont modifiés. Seule la partie intérieure de l'ancien barbotin de forme conique issue du kit HELLER est employée.

3 / La caisse :

Dans un premier temps, toutes les modifications fournies antérieurement sur le net et sur ce site sont appliquées. N'ayant pas acquis le kit de photodécoupe, j'ai utilisé les grilles moteur du kit HELLER.  De plus, j'ai cannibalisé mon vieux LECLERC pour y récupérer les bavettes avant. Le blindage latéral a été complètement supprimé ainsi que les bavettes. Seuls, les caissons avant sont gardés et affinés. De fines pattes sont ajoutées à savoir celles destinées à maintenir les bavettes s'y rapportant. Ayant pris un modèle TAMIYA, j'ai été confronté aux plaques de blindage supplémentaires et boulonnées sur les côtés de la caisse. Je les ai supprimées, modifiées et poncées. Par ailleurs, j'en ai profité pour évider les deux trappes pourvues d'une poignée. Les bavettes arrière ont été refaites voire même rallongées. La casquette recouvrant les trois épiscopes de la trappe du pilote est revue. En fait, les épiscopes latéraux en sont dépourvus contrairement au LECLERC 2. Il en est de même pour le dispositif de lave-glace ainsi que la petite manivelle nécessaire à l'ouverture de la trappe. Les poignées des deux trappes avant sont refaites. Les feux avant sont branchés. Le dispositif de remorquage se trouvant sur l'arrière du char est créé de toutes pièces à partir des clichés concernés. Il est composé d'un attelage fixé sur deux des quatre anneaux soudés sur le bas de caisse. Sur la partie arrière supérieure du char, un dispositif de transport est construit supportant les deux bras de remorquage. En plus, il est mis en place une pièce permettant la connexion entre les deux bras de remorquage et le crochet d'attelage. S'agissant d'un engin de dépannage, j'ai ajouté sur la plage moteur un câble issu d'un kit HELLER AMX30. Le tuyau d'échappement est complété de nouveaux cerclages.

4 / La tourelle :

C'est le plus gros morceau. Les caissons frontaux sont supprimés. En conséquence, l'avant de la tourelle est refait en y rapportant les dispositifs d'accrochage des caissons en question. L'évidement provoqué par la disparition du canon est bouché par une plaque munie de gros écrous. Il en est de même pour le dispositif de visée du tireur. La partie arrière est complètement fabriquée. Elle est composée de deux grandes trappes et d'une embase d'antenne. Le caisson installé sur la nuque de tourelle des LECLERC 2 est supprimé. Par contre, les fixations sont affinées. Le dispositif de retenue du panier de tourelle est amélioré. Sur les côtés arrière de la tourelle, il est placé des dispositifs accueillant les patins de rechange. Ils sont vides. Arbitrairement, la mitrailleuse est supprimée. Elle me servira pour mon AMX10 RCR. Les dispositifs d'accrochage des trappes du tireur et du chef de char sont refaits. Dans cette version, le viseur chef a été  supprimé.  Son embase est revue. Pour la parfaire, un phare de recherche provenant du kit HELLER AMX30 est ajouté. Il en est de même pour un second petit phare. La présence de ce dernier a été remarqué sur un cliché issu du net. Un gyrophare sortant de la boîte à rabiots  est apposé sur la tourelle muni de son cordon hélicoïdal. Conformément aux photos de ce site, il est rajouté des câbles dont je ne connais pas l'utilité respective.

5 / La peinture :

L'ensemble a été lavé à l'eau chaude savonneuse. Une fois bien sec, le char bénéficie d'une couche de primaire grise. Ensuite, les trois couleurs OTAN de marque TAMIYA sont apposées finement. Seule la couleur verte s'est vue rajouter quelques gouttes de jaune vif. Les creux sont remplis d'un jus en terre de sienne. Ensuite, un vernis mat couvre l'ensemble suivi d'un lavis blanc très léger. Un dry-brush blanc est passé sur tout le char. N'obtenant pas ce que je voulais,  j'ai fait un second dry-brush avec du jaune vif.
L'ensemble des câbles électriques est peint à la peinture noir satin HUMBROL 86. Le dispositif de remorquage, les deux extincteurs sont recouverts avec du HUMBROL 150. Quelques touches de gris argenté sont apposées sur les dispositifs des patins de rechange ainsi que sur les deux bouchons implantés sur le toit à proximité des deux trappes du tireur et du chef de char. Une fois terminé, le char est recouvert d'une dernière couche de vernis mat. Comme ce type d'engin évolue dans des régions calcaires de l'Est de la France, j'utilise à discrétion du fusain sec de couleur blanc et beige clair. Sur l'arrière du char, je n'ai aucune retenue.
CONSEIL : Entre chaque application (Peinture-Vernis), attendre 12 voire 24 heures.

6 / Les décalcomanies :

J'ai utilisé tout simplement ceux fournis par TAMIYA avec une variante concernant l'ordre des chiffres en vue de se rapprocher de la  réalité. Le disque kaki contenant le chiffre 62 est peint à la main avec des transferts à sec. Les deux décalcomanies représentant la France arborant la croix de Lorraine sont issus de vieux décalcomanies HELLER AMX30. Le tout est recouvert de vernis mat.

7 /Les équipements :

Il est rajouté des manilles issues de vieux kits (01 de l'AMX13, 02 de l'AMX30 et 01 probablement issue d'un BTR80).

A VOS CUTTERS ET BON VENT.

         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
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