Modèle et texte : Didier Lecru
Depuis 30 ans, je désirais construire ce kit pour l’avoir remarqué au fond d’une caserne à La Courtine (23) de couleur kaki appartenant à l’Armée de l’Air. Pour ce faire, j’ai collecté sur Internet les quelques rares renseignements sur ce M47 Blade Dozer. Sur la toile, je n’ai remarqué que deux kits M47 Patton version Suez (Rusty 2014 chez Small tracks et Roberts Paul chez Track link). Très démuni, je suis allé à la rencontre des vrais à Saumur ainsi qu’à Fontevrault. En fait, j’ai concentré tout ce que j’ai pu observer en y ajoutant la lame. Quant à la version « Crise Suez », le M47 a une certaine prestance.
Un millier de M47 furent livrés à la France en 1953. Il fut remplacé dans les années soixante par l’AMX 30. En octobre 1956 débute l’opération « Mousquetaire », regroupant Israël, l’Angleterre et la France, en vue de briser le blocus militaire égyptien sur le canal de Suez. Ainsi, le premier escadron du 8ème régiment de dragons installé à Saarburg (RFA) participe à cette campagne. Pour ce faire, tous les véhicules sont repeints en couleur sable.
Le montage :
Possédant depuis plusieurs années le kit Italeri, j’ai fait avec alors que le kit Takom était déjà sorti. Bien entendu, je me suis inspiré de cette maquette pour glaner tous les détails qui me manquaient.
Le châssis : Les épiscopes des deux trappes avant sont créés ainsi que les supports des phares avant. Le câblage s’y rapportant est ajouté. Les tendeurs des ailes avant et arrière sont affinés avec de la corde à piano. Sur le glacis, il est ajouté un rouleau de fil barbelé. Les trappes à carburant ainsi qu’un reniflard sont complétés. Plusieurs anneaux sont placés sur les trappes moteur. Les deux déflecteurs apposés sur le moteur nécessaire à la protection des soldats transportés sont collés. Les protège-échappements sont également améliorés. Pour ce qui est des sorties d’échappement, elles sont complétées à la française. Quant au lot de bord, celui-ci est remodelé complètement. Quelques soudures peaufinent le bas de caisse. A l’avant, plusieurs pattes supplémentaires sont ajoutées nécessaire à l’installation de la pelle
La pelle : A partir du kit Academy qui n’est qu’une pelle M9, des modifications ont été effectuées en vue d’obtenir une pelle M6. Quant aux vérins munis de ses durites, ses deux bras, ses 4 biellettes et son dispositif d’accrochage, tout est en scratch (casse-tête chinois). Je me suis inspiré largement du M47 Dozer de Fontevrault. La chaîne est issue de la boîte à rabiot.
Le train de roulement : Les couronnes des barbotins sont refaites à partir de celles de Sherman. A partir d’un unique cliché remarqué sur le site « Chars Français », les chenilles Italeri sont retirées au profit des chenilles Bronco type T80E1. Une fois le montage terminé, il vous reste une dizaine de patins et de connecteurs. Grâce à ce jeu, la version pakistanaise est possible. La bande de roulement matérialisée à l’intérieur de la chenille par les galets est créé au crayon graphité. Il est à préciser qu’une minutie particulière est requise lors de la mise en place des chenilles connectées.
Le marchepied : Seule l’armée française a adopté ce dispositif nécessaire au transport de 4 à 5 soldats sur le champ de bataille. J’ai reproduit le plus fidèlement le marchepied du M47 à Saumur. La caisse est issue de la marque Tamiya. Pour ce qui est de la seconde caisse et de la bâche, « Vive le scratch ». Il en sera de même pour les deux cadenas.
La tourelle : La bâche protégeant le masque du canon est refaite à base de mouchoir papier, de colle à bois diluée et de patience. Toutes les attaches fixant celle-ci sont créées. Tous les épiscopes sont refaits. Les objectifs du télémètre sont complétés. La mitrailleuse de 12,7 est refaite en scratch ainsi que son support et sa boîte à munitions. Plusieurs attaches sont reconstituées. Le caisson arrière est complété et affiné. Sur ce dernier, les deux bâches sont de la marque Italeri. Les deux supports jerrycan sont complètement refaits en vue de recevoir deux jerrycans remodelés.
Les grilles pare-sable : Issues du kit PSP Voyager Model, je n’ai pas pu obtenir les deux nervures longitudinales par pliure. Ainsi, j’ai usé du cutter et je les ai diminuées en largeur + largeur et recollées l’ensemble à la cyano. Ne disposant d’aucune documentation sur le type de fixation de ces plaques, j’en ai créé une de toute pièce.
Les équipements : Une seconde caisse de marque Italeri est positionnée sur la tourelle. Cinq casques français ainsi que quelques sacoches sont également de la même marque. Tous les sacs de couchage et la grande bâche enroulés sont fabriqués en Green stuff. Si vous êtes novice avec ce produit, faites plusieurs essais auparavant. En vue de cacher quelques défauts, des outils issus de la marque Italeri sont rapportés sur la tourelle ainsi que sur un protège échappement.
La peinture :
En fait, je désirais un char propre en cours de préparation pour le départ. Par conséquent, il ne devait présenter pratiquement aucune salissure ni usure du fait que le char venait d’être repeint couleur sable. J’ai testé plusieurs méthodes remarquées sur le Net. Mais très vite, je suis revenu à mes fondamentaux. Pour obtenir une robe la plus proche de la réalité, je me suis inspiré d’un cliché couleur d’un AMX 13 stationné en Algérie à l’issue du conflit de Suez. Pour ce faire, j’ai effectué un mélange à partir de trois couleurs Tamiya à savoir le XF 57 Buff, le XF 2 Blanc et le XF 59 Desert Yellow. Enfin, j’ai peaufiné l’ensemble avec plusieurs peintures à l’huile et de l’essence « F ».
Les décalcomanies : N’ayant que très peu de documentation et des explications au conditionnel relatives à l’apposition des décalcomanies, j’ai minimisé leur utilisation.
Conclusion : Si vous désirez gagner du temps et de la précision, faites l’acquisition du kit Takom. La complexité réside dans l’ajout de la pelle où la débrouille est de mise. Mais avec de la patience et de la documentation, tout est possible.
Références :
M47 du Musée des Blindés à Saumur (49)
M47 Dozer du 2ème régiment de dragons à Fontevrault (49).
Internet.
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06/2019