Buffalo MPCV
Ref : Bronco #CB35100

Le Buffalo MPCV (Mine Protected Clearance Vehicle) est un engin conçu pour l'ouverture d'itinéraire et le déminage sous protection. Basé sur le Casspir sud-africain, il dispose d'un excellent protection grâce à son plancher en forme de V qui dévie le souffle d'une explosion. Le blindage de la cabine protège l'équipage contre les tirs d'armes légères.

Pour sa mission de déminage, le Buffalo est doté d'un bras téléscopique équipé d'une griffe. En extension complète, celui-ci mesure une dizaine de mètres. La griffe permet à l'équipage de manipuler en sécurité les objets suspects.

Le Buffalo a un équipage de 2 hommes et peut transporter un groupe de 4 sapeurs. Une benne à l'arrière permet l'emport de matériel supplémentaire. Lors de son déploiement par l'armée américaine en Irak et en Afghanistan, le Buffalo a été équipé de divers types de brouilleurs contre les engins explosifs improvisés (IED en anglais). Il a également fait l'objet d'évolutions de sa protection lors de plusieurs phases. Tout d'abord, il a été équipé de blindage du type cage en barres métalliques puis de blocs de blindage réactif.

En 2009, la France a décidé d'acheter 5 Buffalo auprès du corps des Marines et les a adaptés à ses standards. Parmi les modifications les plus visibles, des barres anti-encastrement ont été ajoutées entre les essieux avant et arrière. L'intérieur a été modifié notamment pour recevoir le poste radio français PR4G. Au début du déploiement en Afghanistan, le Buffalo français n'était équipé d'aucun brouilleur ni de protection de type cage.

La maquette

Bronco a sorti le premier modèle de Buffalo en 2012. La maquette est constituée de 10 grappes de plastique beige, 2 grappes transparentes, 2 demi caisses, 8 bandes roulement pour les pneus, 1 planche de photodécoupe, 1 planche de décalques, 5 longueurs de flexibles en 3 diamètre et 1 notice.

Le moulage est de qualité et le niveau de détail est très bon. Les ajustages ne sont pas parfaits et il faut effectuer de nombreux essais à blanc notamment au niveau de la cabine. Pour la suspension, de nombreuses lignes de moulage doivent être soigneusement éliminées pour faciliter l'assemblage. Les pièces en photodécoupe sont assez fines. Bronco aurait pu fournir des gabarits de pliage pour la grille sur le capot moteur, les protections des feux sur les ailes ainsi que pour la protection du boîtier de commande du bras.

La notice comprend 35 pages et 51 étapes. Des options sont proposées au fur et à mesure du montage mais sans mentionner à quel type de véhicule elles correspondent (américain ou français). Il faudra donc avoir vérifié sa documentation avant de débuter le montage. Les instructions sont claires cependant Bronco a commis quelques erreurs qui seront mentionnées par la suite.

Le montage

Celui-ci commence par la caisse inférieure et la suspension. Le plus gros travail consiste à nettoyer les pièces dont certaines sont très petites. Les ponts peuvent rester mobiles. Sur le pont avant, Bronco a oublié les poumons de frein. Ceux-ci étant invisibles quand les roues sont en place, ils ne sont pas ajoutés. Pour les protections des poumons de frein arrière, il faut percer deux petits trous pour ajouter les flexibles.

A l'étape 8, Bronco permet de choisir entre la pièce G20 et B5. Contrairement à l'erreur que j'ai commise, il faut utiliser la pièce G20 pour un Buffalo français.

A l'étape 12 (construction des roues), Bronco a fait une erreur. La pièce F38 doit être utilisée pour les roues arrière. Pour faciliter la peinture, les roues ne sont pas fixées.

Le montage continue par l'intérieur. Le plancher est très mince et il est conseillé d'ajouter des renforts en dessous pour qu'il soit bien horizontal. L'intérieur se voyant à peine quand la caisse est fermée, il n'est pas détaillé. Le tableau de bord B10 est affiné pour rentrer dans son logement B15.
Tout doit être peint mais Bronco ne donne aucune indication de teintes.

A l'étape 14, il faut fabriquer un large coffre pour l'arrière de la benne. Ce coffre est trop grand ce dont je me suis rendu compte trop tard. Dans la réalité, il ne repose pas sur le plancher de la benne. Il faudrait le raccourcir d'au moins 5 mm.

A l'étape 18, Bronco propose deux configurations pour les supports de manilles. Pour la version française, il faut utiliser les pièces B23, B24, C66 et C67.

A l'étape 21, il faut mettre en forme la grille en photodécoupe sur le capot moteur. Ce n'est pas facile car Bronco ne fournit pas de gabarit. Il faut aussi mettre en forme la protection du boîtier de commande du bras qui est très fragile. Les vitres ne sont pas mises en place à cette étape.

A l'étape 24, Bronco propose de représenter les trappes sur le toit ouvertes. J'ai choisi de les fermer par facilité. Il faut affiner toutes les pièces et notamment les attaches des vérins hydrauliques.

A l'étape 27, le support du bras est amélioré avec de la carte plastique pour cacher les joints de collage.

A l'étape 28, il faut faire des essais à blanc pour mettre en place l'échappement. Sa protection ne pose pas de problème particulier.

A l'étape 29, les protections des feux sont mises en forme sans gabarit. La base horizontale est fixée en s'aidant de la documentation car Bronco n'a prévu aucun repère.

A l'étape 32, seule la pièce en photodécoupe P3 est utilisée. Les caméras de toit ne sont pas utilisées sur les Buffalo français. Les supports de roue de secours F28 sont modifiés pour que les roues s'adaptent. Il faut en particulier supprimer les boulons moulés.

A l'étape 40, il faut ajouter en haut des montants E72 les supports en photodécoupe P35 ce qui n'est pas indiqué par Bronco.

A l'étape 41, il faut faire le support d'antenne du modèle français et le mettre en place à l'emplacement prévu pour la pièce C76 en arrière de la vitre du pilote.

Avant de terminer la caisse, il faut ajouter un coffre dans la benne à l'arrière sur le côté droit. Bronco a tout simplement oublié ce coffre. Un peu de carte plastique suffit pour le fabriquer.

A ce stade, la caisse est achevée. Il faut simplement ajouter le numéro de fabrication du véhicule à l'arrière (pièces G1, G2, G3, G6, G7 et R16). Malheureusement, il semble qu'aucun numéro ne soit correct pour un Buffalo français.

Le morceau de bravoure de ce montage commence avec le bras de manipulation. Il faut ajouter l'ensemble des conduites hydrauliques. Bronco fournit des flexibles en plastique souple pour une partie mais la quantité est insuffisante. De plus, une bonne partie des conduites sont en réalité des tubes métalliques. Il faut donc recréer tout ce qui manque ce qui commence par trouver la bonne documentation. Le CD de Robert Skipper se révèle indispensable pour repérer l'ensemble des conduites et leurs branchements. Ensuite, il ne reste plus qu'à récupérer les matériaux (cuivre, evergreen, fil de soudure) et à fabriquer les pièces souhaitées.
Sur le bras français, il ne faut pas monter la caméra D16-D17. Seule la base carrée sera conservée.

Le montage est enfin terminé. La phase peinture peut commencer.

La décoration

Les Buffalo français portent un camouflage deux tons sable et brun. Celui-ci correspond à un schéma réglementaire mais il est appliqué avec des variations d'un engin à l'autre. Cependant, Bronco fournit un schéma très différent de celui vu sur les photos du véritable engin. Il faut donc se référer à celles-ci pour appliquer le brun.

Pour la teinte sable, j'ai utilisé un mélange de XF60, de XF3 et XF2. Il s'avère qu'il est trop jaune. Le brun est du XF10 qui peut sembler trop rouge. Une fois les teintes de base passées, les vitres sont mises en place. Auparavant leur face interne a été teintée en vert translucide Tamiya. Une couche de vernis satin est appliqué avant de poser les rares marquages.

Pour la patine, un jus terre d'ombre est passé dans les creux. L'aspect poussiéreux est représenté en vaporisant du XF57 très dilué.

 

         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
   
         
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