Au-F1 TM
réf: Hobby Boss 83834 French GCT 155mm AU-F1 SPH

L'automoteur Au-F1 est constitué du canon à grande cadence de tir de 155 mm et d'un châssis d'AMX30. Développé à partir de 1972, les premiers exemplaires ont été fabriqués en 1977.

Sa tourelle peut pointer sur 360° et le canon de 39 calibres peut tirer de -4 à 66° avec une cadence de 6 coups par minute grâce à un système de chargement automatique. Les 42 coups sont embarqués dans la nuque de la tourelle. Le rechargement est effectué en 15 minutes par l'équipage de 4 hommes.

La portée est de 24 km et peut aller jusqu'à 28 km avec l'obus à réduction de traînée. Le tir tendu est également possible grâce à une lunette spéciale.

Pour son auto-protection, l'Au-F1 est armé d'une mitrailleuse de 12,7 mm. L'engin est également protégé contre les risques NBC.

Au cours de son service, l'Au-F1 a connu 4 versions en plus d'une version expérimentale. La version initiale (renommée ultérieurement H)  est équipée d'un GAP Citroën à droite du pilote. L'échappement du GAP est plat. L'engin n'est équipé que d'une antenne juste derrière le chef de pièce.

La version T ou CTI a été équipée d'une centrale inertielle lui permettant de connaître sa position avec précision en permanence et d'une turbine en remplacement du GAP Citroën. Le nouveau GAP a un capot avec un gros bossage et un déflecteur sur le côté droit. C'est ce détail qui permet de le distinguer de la version précédente.

La version TM a été construite en 24 exemplaires seulement pour expérimenter le nouveau système de tir ATLAS. Extérieurement, il est possible de distinguer cette version grâce aux trois bases d'antenne (une devant le kiosque pour les liaisons automatiques, une au-dessus de la porte de rechargement droite pour les liaisons radio et la base d'origine qui n'est plus utilisée) et à la prise pour le radar Doppler installée sur le masque du canon. Cette version a équipé un seul régiment.

La version TA est la version actuelle. Elle reprend la tourelle TM mais est équipée d'un châssis d'AMX 30B2 avec moteur Mack E9 qui a nécessité la rehausse de la tourelle de 12 cm. Cette version ne dispose plus d'un GAP mais de batteries supplémentaires.

L'Au-F1 a été déployé par la France en Bosnie au sein de l'IFOR (opération Hermine) puis au Kosovo en 1999 (opération Trident) et enfin au Liban en 2006 (opération Daman). L'Au-F1 a été exporté vers l'Arabie Saoudite et l'Irak. Il a servi durant la guerre Irak-Iran.

 

La maquette

L'appellation de la maquette est déjà erronée. D'une part GCT est le nom du canon et pas du véhicule, d'autre part l'Au-F1 est un canon automoteur donc un SPG en anglais et non un obusier (SPH).

Sortie de boîte, cette maquette ne représente aucune version ayant existé. En effet, pour la caisse Hobby Boss a mélangé des éléments de châssis d'AMX 30 et d'AMX 30B2. La tourelle est globalement plus juste mais le support de la mitrailleuse est totalement faux et certains détails sont mal positionnés voire oubliés comme nous le verrons plus loin.

La maquette comprend 14 grappes de plastique beige, 1 grappe transparente, 2 demi caisses, 1 tourelle, 2 planches de pièces en photodécoupe, 1 planche de décalques, 2 chenilles en vinyle et un morceau de câble en laiton. Le livret pour les instructions comporte 20 pages et est complété par une feuille en couleurs pour la décoration.

Les grappes sont bien protégées et emballées dans des sachets plastique. Certaines pièces fragiles sont également protégées par de la mousse.

Le niveau de détail est correct et le moulage est très bon. Il y a très peu de ligne de moulage à supprimer et presque aucune pastille d'éjection.

 

Le montage

J'ai choisi de représenter un Au-F1 TM.

La caisse

Dès l'étape 2, il faut rectifier les premières erreurs sur le châssis. Les butées B5 sont typiques du châssis 30 B2. Elles devront être remplacées par des butées d'AMX 30. Pour ma part, j'ai profité de pièces Heller envoyé par un ami. Le bloc feu A5 droit ne comporte pas le petit feu black-out sur le dessus. Il faut simplement le supprimer. Au-dessus du bloc, il faudra percer un trou de 1,5 mm.

Mais le travail le plus important est de supprimer les détails d'un 30 B2 moulés sur l'arrière du bas de la caisse. Il s'agit des 2 excroissances rondes avec une grosse vis carrée à l'intérieur et du gros bossage en L.

A l'étape 3, le support de la masse en photodécoupe PE-A9 est remplacé par de la carte plastique car il est trop large. Les attaches de la masse et celles de la pelle doivent être refaites et orientées vers le bas. Hobby Boss a bien conçu les balanciers ce qui permet aux galets d'être parfaitement alignés.

A l'étape 4, les poulies de tension ne sont pas mises en place. Il y a un léger jeu au niveau du trou de positionnement ce qui permettra de mettre en place les chenilles plus facilement.

Les vis de réglage de la tension des chenilles A1 et A2 sont un peu trop longues. Il faut les poncer pour qu'elles affleurent de la caisse.

A partir de l'étape 6, on s'occupe de la caisse supérieure. Là encore Hobby Boss a fait beaucoup d'erreurs. Il faut reboucher tous les trous de positionnement pour les outils et les patins de rechange sur les flancs. De nouveaux supports sont faits en carte plastique (CP) en s'aidant de photos de référence. Les emplacements de tous les outils sont également différents de ce que donne Hobby Boss.
Le pare-boue du pilote PE-A2 est inutilisable. Il faut en faire un nouveau en lamelle de plastique. Les protections d'épiscopes sont aussi remplacées par des lamelles CP.

Sur la plage moteur, il faut supprimer le troisième bouchon rond devant la grille du ventilateur (en regardant vers l'avant). La grille du ventilateur comporte 10 anneaux quand il en faudrait 12. Il est impossible de rectifier cette erreur. La grille de protection en PE n'est pas utilisée car elle correspond à un 30 B2. En conséquence, il faut ajouter les 12 boulons sur le pourtour de la grille moulée. Pour les "ailes" E1 et E32, il faut simplement marquer d'un coup de scie les différentes parties et faire une encoche biseautée sous le pot d'échappement.

A l'étape 9, les supports de nourrice en PE sont mis en forme. Les pièces PE-B11 sont raccourcies au niveau de la charnière car elles sont trop longues. Les nourrices sont trop petites par rapport aux supports. Elles peuvent être remplacées. Le support de l'appareil de décontamination PE-B14 est incomplet et l'appareil n'est pas fourni. L'ensemble est remplacé par une pièce en résine provenant de la boîte à rabiot.

A l'étape 12, il ne faut pas installer le "viseur" PE-A11 côté droit. La grille PE-A1 n'est pas utilisée pour ce type de châssis.

A l'étape 13, il ne faut pas utiliser les pièces E7 et E8 qui sont uniquement sur 30 B2. Les protections des pots d'échappement PE-B8 et PE-B7 doivent être modifiées. La partie triangulaire au contact de la caisse est trop large, il faut la raccourcir ou simplement la supprimer et la remplacer par de la CP très fine. Pour les câbles, Hobby Boss indique une longueur de 85 mm ce qui est trop long. 78 mm sont suffisants. Il faut ajouter 2 supports de câble sur chaque côté. Ceux-ci sont fabriqués dans de la CP épaisse mis en forme avec une lime fine.
Les têtes des extincteurs doivent être évidées. Celui sur l'aile droite doit être orienté vers l'extérieur.

A l'étape 14, les capots de protection des phares doivent être légèrement poncés pour ajuster les vitres. Ne pas oublier de peindre l'intérieur avant de mettre les capots en place. Les attaches B3 pour les plaques de batteries ne sont pas correctes pour un Au-F1. Les vraies attaches sont soudées sur les côtés et ont la forme d'une grosse vis papillon. Elles sont faites en tige plastique.

Les 2 demi caisses peuvent être collées. Les outils sont mis à leur place. Les chenilles seront installées après la mise en peinture. Elles doivent être collées avec la colle cyanoacrylate.

La tourelle

Dès l'étape 16, Hobby Boss donne des indications imprécises. Le collage de la pièce G27 sur la G48 est mystérieux. Il faut regarder les illustrations des étapes suivantes pour comprendre comment faire. De plus, il est dit que supprimer la prise pour le radar est une option. Si la prise est supprimée, il ne faut utiliser qu'une base d'antenne et donc supprimer les morceaux moulés des autres bases.

Les casiers de munitions sont représentés de manière simplifiée pour ceux qui veulent laisser les portes de chargement ouvertes.

A l'étape 19, les axes du verrou de route G39 sont trop gros et doivent être poncés.

A l'étape 20, la protection de la lunette G4 doit être poncée pour tenir dans son logement.

A l'étape 21, le frein de bouche demande un peu de travail pour éliminer la ligne de collage et reboucher deux trous.

A l'étape 22, Hobby Boss propose de détailler l'intérieur des portes ce qui est inutile puisqu'il n'y a pas d'intérieur à montrer. Les bases d'antenne doivent être mises en place en fonction du choix de l'étape 16. Si la prise pour le radar a été supprimée, il faut mettre la base G10 à l'emplacement à côté de la pièce G50 et pas là où c'est indiqué par Hobby Boss. Dans ce cas, le tenon de mise en place indiqué par Hobby Boss sera supprimé.
Le phare de recherche est modifié pour être en position basse comme souvent sur les photos. Les poignées H11 des portes de chargement doivent être positionnées en biais et vers le bas.

A l'étape 23, le kiosque du chef de pièce peut être détaillé d'épiscopes transparents à l'intérieur. A moins de laisser la trappe ouverte, cela ne sert à rien.

Pour terminer la tourelle, il faut placer la base d'antenne G25 et y ajouter une antenne si on a conservé la prise pour le radar. Il faut aussi ajouter le verrou de la trappe du radio-chargeur oublié par Hobby Boss ainsi que la chaise de route de la mitrailleuse de 12,7. Le verrou de la trappe du chef de pièce doit être légèrement reculé et décalé vers la trappe.
Il faut aussi refaire le support de la mitrailleuse car celui fourni est totalement faux. L'étape 24 est donc entièrement fantaisiste.

La décoration

Ayant choisi de représenter un Au-F1 TM, la décoration sera obligatoirement celle d'un canon du 40e régiment d'artillerie. Le schéma de camouflage fourni n'est pas exact. On peut se référer au schéma officiel disponible sur ce site France 1/35
Toutefois lorsqu'on observe les photos de référence, on se rend compte que le schéma n'est que rarement appliqué à la lettre.

Pour les teintes, j'ai réalisé des mélanges à partir de références Tamiya. Le vert est un mélange de XF-5 Flat Green et de X-24 Park Green. Le brun est un mélange de XF-10 Flat Brown, de XF-52 Flat Earth et d'un peu de XF-3 Flat Yellow. Le noir est du XF-1 Flat Black.

Une fois le camouflage appliqué, j'ai posé les décalques. Hobby Boss fournit bien les marquages pour un seul engin de cette unité mais il faut les modifier car ils correspondent à des marquages plus récents (Au-F1 TA). La modification consiste à peindre en noir le numéro de la batterie B1 et à le remplacer par un numéro provenant d'une planche Echelon pour le Leclerc.

La patine commence avec la technique des pointes d'huile pour casser l'uniformité des teintes. Ensuite des pigments sont mélangés à du vernis mat et vaporisés sur le bas de l'engin pour créer un léger effet de boue séchée. La poussière est simulée avec des voiles successifs de XF-57 Buff. Pour finir des coulures sont effectuées avec des huiles.

Conclusion

Cette maquette n'est pas recommandée en raison du trop grand nombre d'erreurs et d'oublis de la part de Hobby Boss. C'est très dommage car le montage est assez facile et l'ajustement est très bon. Le modèle concurrent de Meng n'est pas parfait mais nettement plus juste. Il lui manque simplement les chenilles à connecteurs que propose Hobby Boss. A vous de choisir.

 

         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
       
         
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